Lecture de l’été : nos meilleurs articles depuis le début de l’année

le meilleur de nos articles en 2023

Vous êtes chaque semaine de plus en plus nombreux à lire nos articles et à vous abonner à notre newsletter hebdomadaire, merci de faire de Petitscommerces, le 1er média positif sur le commerce local ! Pour l’été, nous vous proposons de redécouvrir nos trois articles les plus lus en 2023. Et devinez quoi, ils sont tous utiles et positifs pour nos commerçants ! 

Numéro 1 : Le Guide pratique pour aider les commerçants face à l’inflation

Carton plein pour notre guide pratique pour aider les commerçants face à l’inflation, issu de plusieurs semaines d’enquête, lu et partagé par des milliers de commerçants et professionnels du commerce, qui ont relayé le guide à tout leur réseau. Réalisé en partenariat avec Stancer, le Guide s’est ainsi retrouvé dans les newsletters de la Semaest, de CMA France, d’Altavia, de la JNCP, du CDCF… un sacré boost de visibilité !

Disponible gratuitement et téléchargeable, le guide est mis à jour régulièrement et offre des ressources pour aider les commerçants à gérer l’inflation : des conseils pour optimiser sa consommation d’énergie, bénéficier des aides nationales et régionales, diversifier ses revenus, découvrir des bons plans et des bonnes pratiques pour faire des économies…

Le Guide pratique donne aussi des solutions pour augmenter ses revenus quand on est commerçant comme par exemple organiser des ateliers, devenir relais colis, accueillir une consigne à bagages… et des conseils pour profiter attirer les clients à la recherche de bons plans. Nos commerçants adorent !

Découvrez le guide juste ici ⤵️

https://www.petitscommerces.fr/le-guide-pratique-pour-aider-les-commercants-face-a-linflation/

Vous souhaitez apparaitre dans le guide en tant que collectivité ou entreprise qui propose des solutions aux commerçants pour faire face à l’inflation ? Écrivez nous à blog@petitscommerces.fr !

Numéro 2 : 2023, l’année du retour du commerce rural ?

Aujourd’hui, 70% des communes rurales en France n’ont pas ou plus de commerce de proximité ! Pourtant, partout en France, des projets permettent comme Bouge Ton CoQ, Comptoir de Campagne ou Épopée Villae. Des solutions existent aussi au niveau national. Le gouvernement a ainsi prévu plusieurs millions d’euros pour financer des projets d’ouverture de commerces à la campagne en 2023. Les aides pourront aller jusqu’à 75 000 euros pour les commerces physiques, selon la ministre. Concrètement, ce sont les maires qui feront remonter les projets éligibles aux aides…

Un article positif qui montre que nos campagnes sont loin d’être désertées et que les commerces y ont plus que jamais leur place ! Nos amis de la Fédération des Boutiques à l’Essai ou de la Fédération des Villages Étapes en savent aussi quelque chose, mais cela, on vous le racontera dans d’autres articles 😉

Lire l’article en entier juste ici ⤵️

https://www.petitscommerces.fr/2023-lannee-du-retour-du-commerce-rural/

Numéro 3 : Pourquoi il faut continuer à soutenir les petits commerces en 2023

Chaque début d’année, nous publions une tribune engagée qui reflète nos valeurs et notre engagement pour soutenir l’achat local et les commerces de proximité. Et encore cette année notre tribune a reçu un accueil tonitruant avec près de 1000 partages sur les réseaux sociaux en quelques heures !

L’objectif de cette tribune ? Montrer l’importance des petits commerces dans nos vies et pourquoi privilégier les commerces locaux aux grandes entreprises est bénéfique sur tous les plans ! En effet, dépenser son argent dans les commerces locaux, c’est investir dans son quartier et sa qualité de vie. Selon des études américaines (des études françaises sont en cours !), les commerces indépendants réinvestissent localement 50% de leur marge. C’est 3 fois plus que la grande distribution et 50 fois plus que le e-commerce !

Encore un argument ? En achetant localement, on contribue aussi à l’authenticité de nos centres-villes auxquels nous sommes si attachés. Les petits commerçants offrent des produits et services de qualité, avec un savoir-faire et une histoire unique. C’est pourquoi, si nous voulons des villes qui ne se ressemblent pas toutes, il est essentiel de soutenir les commerces indépendants. L’article montre aussi que de plus en plus de collectivités (communes, agglomérations…) souhaitent soutenir l’économie locale et en particulier leurs commerces de proximité.

La ville de Paris, précurseur dans le domaine, vient par exemple de lancer l’opérateur « Paris Commerces », qui regroupe la Semaestet le GIE Commerces afin de préempter des locaux pour les louer à des loyers très attractifs pour les commerçants indépendants. D’autres collectivités cherchent elles à soutenir les commerçants locaux en attirant du trafic dans les boutiques physiques. Plus de 100 villes ont déjà mis en place avec succès leur carte cadeau locale avec Petitscommerces pour soutenir les commerces de leur territoire mais aussi le pouvoir d’achat des habitants ! Nous recevons maintenant des demandes des quatre coins de la France, et même dans les DOM-TOM (on vous réserve une belle surprise à la rentrée 🤗)

Lire la tribune en entier juste ici ⤵️

https://www.petitscommerces.fr/pourquoi-il-faut-continuer-a-soutenir-les-petits-commerces-en-2023/

Le blog Petitscommerces vous donne rendez-vous le 31 aout pour un nouvel article ! Vous avez lancé une initiative pour soutenir le commerce local, vous avez une idée d’article positif sur le commerce de proximité ?

Écrivez nous à blog@petitscommerces.fr et nous vous recontacterons pour un article ! Bel été à toutes et à tous ! Jonathan et toute l’équipe de Petitscommerces

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).