2023, l’année du retour du commerce rural ?

Le-Sequoia-epicerie-village-Initiative-France-le-reseau-qui-aide-9-000-commerces-de-proximite-par-an

Aujourd’hui, 70% des communes rurales en France n’ont pas ou plus de commerce de proximité ! Partout en France, des projets permettent à des villages de réouvrir des petits commerces, comme Bouge Ton CoQ, Comptoir de Campagne ou Épopée Villae. Le gouvernement a même prévu 12 millions d’euros pour financer des projets d’ouverture de commerces à la campagne en 2023.

Bouge Ton Coq, un guichet unique pour ouvrir des épiceries participatives

Fondé en 2020, Bouge Ton Coq a créé la première plateforme de dons pour financer l’ouverture d’épiceries participatives dans les villages. Cette association propose aux maires, associations ou habitants des communes de moins de 3 500 habitants, une aide financière et technique pour ouvrir un commerce dans les meilleures conditions. 

Bouge Ton Coq déploie partout en France le concept d’épicerie participative imaginé par Mon Epi. Il s’agit d’une épicerie sans charges et sans marges des distributeurs, qui fonctionne grâce à des bénévoles qui donnent 2h de leur temps par mois et où 75% des produits proviennent de circuits courts. Le besoin financier est de seulement 2 000 euros à sa création (installation du local essentiellement) et trois mois suffisent pour ouvrir une nouvelle épicerie ! 

150 « épis » ont ainsi déjà été créés et l’association a lancé un appel à candidature pour ouvrir 100 nouvelles épiceries en 2023 ! Pour bénéficier d’un accompagnement complet, d’un logiciel gratuit pour gérer l’épicerie au quotidien et d’un financement de 1 100 euros, vous pouvez candidater sur le site de Bouge Ton Coq. Un troisième appel à candidatures est lancé jusqu’au 28 février.

Comptoirs de Campagne, une franchise multiservices

De son côté, Comptoir de Campagne a imaginé un nouveau modèle de commerce multiservices. Véritable conciergerie, ces magasins commercialisent des produits locaux en circuits-court mais aussi des services de proximité assurés avec des partenaires : relais colis, presse, jeux, services postaux, vente de livres ou de fleurs, pressing, repassage, cordonnerie…  

Quatorze Comptoirs ont ainsi ouvert en Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne et de nouveaux magasins ouvrent chaque année ! L’enseigne se développe maintenant en franchise (trois actuellement), avec le coup de pouce de municipalités pour les travaux d’installation. Envie d’en savoir plus ? Direction le site de Comptoir de Campagne juste ici.

 

Lire aussi :

 

Epopée Villae, un fonds d’investissement pour le commerce local

En Bretagne, la société brestoise Epopée Gestion vient de lancer le fonds Epopée Villae pour aider le commerce de proximité dans les communes de moins de 5000 habitants. L’objectif ? Accompagner une douzaine de commerces locaux situés en zone rurale dans le Grand Ouest, via des dons allant de 5 à 25 000 euros dans la limite de 20% du montant total du projet.

Pour être soutenus, « les projets doivent répondre à des enjeux économiques locaux, proposer des services à engagement social fort et être portés par les habitants de la commune. Ils sont présentés par des entreprises, des associations ou des coopératives avec pour objectif de financer une activité au sein d’un tiers-lieu ou d’un commerce multi-service », expliquent les initiateurs du fonds, alimenté par une partie des commissions de la société Epopée Gestion et par des investisseurs motivés pour revitaliser les campagnes dans le Grand Ouest. Les candidatures sont ouvertes : les porteurs de projets peuvent déposer leur dossier via le formulaire disponible sur le site internet d’Épopée Villae.

Jusqu’à 75 000 euros d’aides du gouvernement pour les commerces physiques

Des solutions existent aussi au niveau national. Le gouvernement a décidé de lancer « une politique de reconquête du commerce rural qui va permettre d’aider les communes à recréer des commerces », a annoncé le 1er février Olivia Grégoire, ministre chargée notamment du commerce. 

L’objectif est d’accompagner 1000 collectivités cette année à l’aide d’une enveloppe de 12 millions d’euros pour financer les ouvertures de nouveaux commerces ruraux. Les aides pourront aller jusqu’à 75 000 euros pour les commerces physiques, selon la ministre. 

Concrètement, ce sont les maires qui feront remonter les projets éligibles aux aides. Si les conditions pour obtenir un financement ne sont pas encore connues, la ministre a indiqué qu’un « commerce dans une ville qui n’en a plus doit, pour fonctionner, être multiservices. ». Les commerces itinérants, qui connaissent de plus en plus de succès, sont également éligibles !

Recevez chaque semaine notre newsletter
sur le commerce de proximité

Partagez cet article sur les réseaux

Envie d'en savoir plus sur Petitscommerces ?

⤵️

Commerçants

Gagnez du chiffre d'affaires, de nouveaux clients et une visibilité supplémentaire sur internet.

Collectivités

Nous vous aidons à soutenir le commerce local.

Annonceurs

Vous souhaitez communiquer sur le 1er site dédié au commerce de proximité ?

Ces articles devraient aussi vous intéresser

⤵️

Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).