Cette année

Ces managers qui font le commerce de demain. Episode 2 : Morgane Felizat

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Cette année, le Trophée des Managers et des Développeurs économiques de la JNCP a été remis à Morgane Felizat, manager de centre-ville de Lure en Bourgogne-Franche-Comté. Ce trophée récompense l’investissement personnel et un grand professionnalisme dans la gestion et l’animation du commerce d’un territoire. Découvrez le parcours et les grandes actions de Morgane Felizat, une jeune manager commerce qui fourmille d’idées !

Petitscommerces : Quel a été votre parcours avant de devenir manager de centre-ville ?

Morgane Felizat : Originaire de Montbéliard, j’ai fait mes études en Bourgogne puis un Master à Angers en lien avec le tourisme et le développement local. J’ai d’abord travaillé dans le milieu du tourisme en Franche-Comté à Lons-le-Saunier pendant 5 ans où j’ai été directrice de structures touristiques dans un village classé, responsable de pôle et en charge de l’observatoire, puis à Montbéliard pendant 2 ans, où j’ai été notamment en charge de l’observatoire (fréquentations, analyse de données, recensement de l’offre…).

Petitscommerces : Quelle est la première chose que vous avez faite en arrivant à Lure ?

Morgane Felizat : J’ai trouvé mes marques de façon intuitive. Je me suis d’abord beaucoup renseigné sur les outils de gestion de centre-ville, les partenaires comme Oh la Belle Ville, Petitscommerces, le Club des Managers de Centre-Ville, Centre-Ville en Mouvement… J’ai lu sur tout ce qui se faisait dans le secteur ! Puis très rapidement je suis allée à la rencontre des commerçants, avec lesquels j’entretiens aujourd’hui une très bonne relation.

Petitscommerces : Quelles sont vos grandes missions en tant que manager de commerce ?

Depuis mon arrivée en janvier 2022 à Lure en tant que manager de centre-ville, il n’y a pas une seule journée où je me suis ennuyée ! Je m’occupe ou fais partie d’actions menées sur tout ce qui touche au centre-ville de Lure : observatoire, animation, embellissement, conseil aux commerçants et accompagnement des porteurs de projet… le tout en lien avec les différents services de la Ville.

Je travaille main dans la main avec les élus (Stéphane Fréchard en charge des animations commerciales et de la communication et Virginie Luthtinger, en charge du développement du centre-ville) et Eric Houlley, Maire de la Ville, mais aussi avec l’Union des Commerçants Lurons (UCL), l’ensemble des commerçants et acteurs du centre-ville, mais aussi la Chef de projet PVD et mes collègues du service développement économique de la Communauté de Communes du Pays de Lure, notamment pour les porteurs de projet et les aides aux loyers (jusqu’à 30% la 1ère année) et la stratégie commerciale à adopter. Je passe aussi énormément de temps sur les animations qui remportent un grand succès !

Petitscommerces : Dites-nous en plus sur ces événements qui cartonnent !

Morgane Felizat : Nous avons à Lure 4 animations récurrentes dans l’année organisées et gérées par la Ville : la Journée Nationale du Commerce de Proximité (en octobre), À Lur’ween (en octobre), l’Expo cachée (en été) et l’ApériLure (2 vendredis en juillet).

La JNCP est un événement qui attire beaucoup de monde en ville, avec des concerts, des jeux dans les commerces, et la mise en place d’un village du savoir-faire avec des commerces non sédentaires, artisans et producteurs locaux. À Lur’ween est une chasse aux sorcières dans les commerces sous forme de jeu concours avec des lots à gagner en lien avec Halloween mais aussi et toujours avec le commerce local. L’Expo cachée est un jeu concours qui dure tout l’été et qui consiste à retrouver des tableaux cachés dans les commerces du centre-ville. Enfin, les ApériLure sont des happy hours dans les bars du centre-ville avec un concert ou une animation dans chaque bar, mais aussi avec des promotions tout l’après-midi dans les commerces de proximité.

Petitscommerces : Comment faites-vous pour attirer du trafic en centre-ville ?

Pour attirer du trafic dans le centre-ville de Lure, nous multiplions les animations : il y en a une chaque mois cette année de janvier à juin. Pour la Saint-Valentin, nous avons utilisé une salle de la Municipalité placée au centre-ville pour en faire un « Market Love » qui réunissait tous les artisans et producteurs en lien avec le romantisme : bijoux, sex toys, parfums, cosmétiques, chocolats, champagnes, fleurs… un vrai succès !

Fin mai, le Salon du Geek consistera à venir découvrir l’univers des jeux vidéos et de participer à des tournois. Il y aura également des cosplayers, et des foodtruck en centre-ville. Pour l’occasion, les commerçants seront transformés en carte Pokémon, avec leur propre force et pouvoirs en lien avec leur activité !

Petitscommerces : Nous avons aussi entendu parler de la fête du S.L.I.P !

Nous avons la chance d’avoir la statue du sapeur Camember au centre-ville de Lure (NDLR : un des premiers personnages de bande dessinée), que nous customisons à chaque saison et événement. Alors pour son dernier anniversaire (qui a lieu uniquement les années bissextiles !), c’était carrément la fête du S.L.I.P (« Sapeur Luron l’ Incroyable Personnage »).

On a déguisé la statue, créé des gâteaux en forme de slip et de sapeur disponibles dans les boulangeries, organisé une fête sur une place au centre-ville avec stands forains, animations musicales, carnaval, et proposé pas de moins de 3 jeux concours : 80 slips cachés en vitrine, lancer de slip et un escape game sous forme de jeu de piste en centre-ville, avec à chaque fois un gros lot hyper attractif et des carnets de 100 et 200 euros de bons d’achat à dépenser dans les commerces du centre-ville lurons ! Il y a eu énormément de monde !

Petitscommerces : Une bonne pratique à partager pour redynamiser un centre-ville ?

Mon métier est directement lié à la communication et à l’événementiel. La clé d’un événement, c’est souvent un jeu concours réussi ! On met toujours le budget dans un lot matériel conséquent et des carnets de bons d’achat à dépenser dans les commerces locaux. Nos commerçants doivent aussi s’y retrouver ! Pour faire connaître tous ces événements, je travaille aussi beaucoup avec la chargée de communication de la Ville, Maurine Fontaine, pour la création des supports, les flyers, l’affichage public, les banderoles, la presse, la radio… c’est essentiel de communiquer, on en fait jamais assez.

Avec Stéphane Fréchard, premier adjoint à la Ville de Lure et mon élu référent en termes d’animations commerciales, nous venons de lancer une newsletter mensuelle dédiée au centre-ville de Lure et aux commerces de proximité. Et nous avons plein d’autres idées !

Merci à Morgane pour son temps et encore bravo pour ses actions en faveur du commerce local !

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