Printemps de la Proximité : zoom sur l’opération de l’U2P pour redécouvrir les commerces de proximité !

Printemps de la Proximite : zoom sur loperation de l'U2P pour redecouvrir les commerces de proximité

L’Union des entreprises de proximité (U2P), organisation patronale qui représente 3 millions de petites entreprises, soit les 2/3 des entreprises françaises, organise chaque année le « Printemps de la Proximité, une opération qui vise à « révéler le géant économique et les formidables atouts qui se cachent derrière cette multitude d’entreprises. »

Elles font partie du quotidien des Français. Elles forment 35% des apprentis du pays et emploient 3,7 millions de salariés. Elles génèrent 600 milliards d’euros de chiffre d’affaires et rassemblent une population active de 6,5 millions de femmes et d’hommes. Vous l’avez deviné, ce sont les petites entreprises !

Trois mois pour redécouvrir les atouts des entreprises de proximité

Du 21 mars au 21 juin 2024, le « Printemps de la Proximité » est une série d’événements organisés localement ou au plan national : interventions dans les écoles, visites d’entreprises, portes ouvertes de centres de formation, animations en centre-ville ou village…

Les U2P régionales et départementales sur le territoire proposent également à des personnalités de partager la vie d’un chef d’entreprise de proximité en devenant « Artisan d’un jour », « Commerçant d’un jour » ou « Libéral d’un jour ». De nombreux hommes et femmes politiques se sont déjà prêtés à l’exercice et ont ainsi pu découvrir les problématiques rencontrées par les gérants de petites entreprises : difficultés de recrutement, prix de l’énergie, innovations, protection sociale… Ainsi, il y a quelques jours, c’est le maire de La Baule, Franck Louvrier, qui a enfilé la blouse de boucher !

« A travers de nombreuses initiatives locales, nous voulons notamment attirer l’attention des décideurs publics sur les apports de l’économie de proximité et sur les réalités des nos entreprises. », indique Michel Picon, le nouveau président de l’U2P depuis janvier 2024, organisme qui fédère 120 organisations professionnelles.

Cliquez ici pour connaître le programme détaillé du Printemps de la Proximité sur votre territoire

L’économie de proximité : 400 métiers qui créent de la richesse, de l’emploi et du lien social

L’économie de proximité regroupe 8 secteurs d’activité : l’artisanat du BTP ; l’artisanat de l’alimentation ; le commerce alimentaire de proximité et l’hôtellerie-restauration ; l’artisanat de la fabrication ; l’artisanat des services ; les professions libérales du droit ; les professions libérales de la santé et enfin les professions libérales des techniques et du cadre de vie.

Si leurs activités diffèrent (avec près de 400 métiers !), les artisans, les commerçants et les professionnels libéraux ont en réalité de nombreuses caractéristiques communes, dont la proximité. Proximité géographique d’abord, les entreprises étant implantées au plus proche de chacun, en milieu rural et urbain. Proximité dans la relation aussi, car à la différence de la plupart des autres entreprises, le chef d’entreprise de proximité est en relation directe avec ses clients !

En créant des emplois le plus souvent non délocalisables, les entreprises de proximité contribuent fortement au maintien du tissu économique local et à la revitalisation des centres-villes et villages. 

Créatrices de lien social, privilégiant par nature des productions locales, traçables et durables, les entreprises de proximité sont le cœur battant de l’économie réelle. Plus de 4 millions d’entreprises de proximité, soit les 2/3 des entreprises française et 6 millions d’actifs (chefs d’entreprise, conjoints, salariés, apprentis) travaillent dans une entreprise de proximité, soit 21% de la population active. Un chef d’entreprise de proximité sur trois est une femme et 35% des apprentis français sont formés dans une entreprise de proximité !

Petitscommerces, partenaire de l’U2P avec Proximeo

Petitscommerces, 1ère carte cadeau locale à dépenser dans les commerces de proximité, s’engage pour soutenir l’achat local toute l’année ! Toutes nos cartes cadeaux locales sont disponibles à prix réduit sur le club Avantages PROXIMEO, accessible aux salariés et chefs d’entreprise de l’Artisanat.

Depuis son lancement en 2019 par l’U2P et les cinq syndicats de salariés (CFDT, CFE-CGE, CFTC, CGT et CGT-FO), la plateforme PROXIMEO est devenue la plateforme de référence pour les offres sociales, culturelles et sportives à destination des salariés et les chefs d’entreprise de l’Artisanat.

Disponible dans plus de 150 villes partout en France, le système de carte cadeau Petitscommerces locale est un dispositif plébiscité par les collectivités soucieuses de soutenir le commerce de proximité. Le partenariat entre l’U2P et Petitscommerces permet de dynamiser l’activité économique locale et soutenir les acteurs de proximité. C’est aussi un exemple concret de l’utilisation du numérique pour renforcer le tissu économique local et lutter contre la désertification commerciale !

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
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  • Des tutoriels vidéos  
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  • Un coach numérique dédié
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  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).