Zoom sur Initiative France, le réseau qui aide 9 000 commerces de proximité par an !

Initiative-France-le-reseau-qui-aide-9-000-commerces-de-proximite-par-an-ChristelleDetrait-JeanPascalDetrait

Avec 19 000 entreprises financées et accompagnées chaque année, dont plus de 6 000 commerces et 3 000 hôtels-cafés-restaurants, Initiative France est le premier financeur des commerces de centres-villes, centres-bourgs et villages en France. Zoom sur cet incroyable réseau de 200 associations locales qui contribuent largement au dynamisme de nos territoires.

Implanté sur tous les territoires, en métropole et outre-mer, Initiative France accompagne et finance les créateurs et repreneurs d’entreprise depuis 1985. La mission de cette association ? Permettre à chacun de créer son entreprise en aidant les entrepreneurs à bien finaliser leur projet et financer son lancement grâce à un prêt d’honneur de 10 000 euros en moyenne. Un prêt à taux zéro, sans garantie, qui permet de constituer et compléter un apport, et qui sert comme effet de levier auprès des banques.

Au delà du financement, les 20 000 bénévoles et 1 000 salariés répartis dans les 207 associations Initiative accompagnent aussi individuellement les entrepreneurs en les mettant en relation avec les bonnes personnes lors des 3 premières années. Un accompagnement humain, parfois avec un autre entrepreneur parrain, qui assure aux projets soutenus par Initiative France un taux de pérennité à 90%. Impressionnant !

Initiative France, 1er finançeur du commerce de proximité

Si Initiative France est un réseau généraliste avec 19 000 entreprises accompagnées par an dans tous les secteurs, le commerce est la principale activité financée, selon Patricia Lexcellent, la déléguée générale du réseau Initiative France, qui a pris le temps de répondre à toutes nos questions.

Chaque année, ce sont près de 6 000 commerces et 3 000 hôtels-cafés-restaurants qui sont ainsi aidés par les différentes associations du réseau. En 2021, cela représente tout de même 54 millions d’euros de prêts pour les commerçants et 24 millions pour les gérants d’hôtels-cafés-restaurants !

Concrètement, l’an dernier, 532 épiceries et commerces de bouche, 382 salons de coiffure, 396 boulangeries-pâtisserie, 204 magasins de vêtements et chaussures ou encore 143 fleuristes et 63 librairies ont par exemple pu bénéficier du soutien d’Initiative France.

Un impact dans tous les territoires, en lien avec les collectivités 

Initiative France soutient d’abord les entreprises qui ont un impact sur l’emploi local et le lien social, d’où son attrait pour le commerce de proximité. Le groupement d’associations vise aussi à soutenir les projets sur tout le territoire. En 2021, 52% des projets soutenus étaient situés sur des communes de moins de 50 000 habitants, dont 18% sur des petites communes de 2 000 à 10 000 habitants et 16% en zone rurale (moins de 2 000 habitants).

Le-Sequoia-epicerie-village-Initiative-France-le-reseau-qui-aide-9-000-commerces-de-proximite-par-an
L’épicerie Le Séquoïa, ouverte en 2019 dans le village de Pouy-de-Touges (Haute-Garonne)

Pour être au plus près des besoins, Initiative France est très en lien avec les communes, les communautés de communes et les régions, qui sont les premiers partenaires et finançeurs du réseau. Les associations locales d’Initiative France développent par exemple des actions communes avec les mairies pour soutenir l’installation et le développement des commerces : subventions, formation et accompagnement renforcé, appels à projets…

En Corrèze, Initiative Corrèze et la communauté de communes de Ventadour Egletons Monédières organisent des permanences locales dans les différentes communes du territoire et aident les commerçants dans leur transition écologique. À Grasse, Initiative Terres d’Azur et la ville vont former et coacher les commerçants tandis qu’à Blois, Initiative Loir et Cher et Agglopolys ont mis en place un nouveau prêt pour indemniser les commerçants affectés par des travaux publics.

Initiative France, partenaire de Petitscommerces via Oh la Belle Ville

En plus de ces partenariats avec des structures publiques, Initiative France noue des partenariats avec des entreprises ou des associations qui peuvent aider les entrepreneurs à lancer et développer leur projet. On peut notamment citer la Fédération nationale des boutiques à l’essai, partenaire historique de Petitscommerces, qui permet aux porteurs de projet de tester leur idée de commerce dans un local vacant pendant six mois. Un concept qui a fait ses preuves avec déjà 161 boutiques à l’essai ouvertes ! Sur le même principe, Initiative France s’est associé avec Mercialys et Hammerson, deux grandes entreprises qui mettent à disposition des espaces pour les commerçants Initiative France dans leurs centres commerciaux.

Autre entreprise que nous connaissons bien, Ankorstore, la place de marché qui met en relation les commerçants indépendants avec les marques, est également partenaire d’Initiative France, cette fois pour accompagner les nouveaux commerçants dans la sélection de leurs produits.

👉 En savoir plus sur Ankorstore, la nouvelle plateforme incontournable pour le commerce de gros.

Pour renforcer l’accompagnement des créateurs dans le commerce, Initiative France s’est rapproché de Oh La Belle Ville, première agence de redynamisation du commerce des centres-villes et centres-bourgs. Cette agence opérationnelle est composée d’experts aux diverses compétences mais également et surtout d’un réseau de partenaires locaux et nationaux qu’elle fédère et anime autour de mises en œuvre concrètes de solutions adaptées à la typologie de chaque ville. Une véritable caisse à outils pour agir concrètement et efficacement au service des commerçants et des centres-villes !

Parmi les membres fondateurs d’Oh la Belle Ville : Comm’une opportunité (plateforme de rencontres entre collectivités et porteurs de projet), Les Elevateurs (formations pour les futurs commerçants), Comptoir de Campagne (réseau de commerces multiservices) et bien-sûr la Fédération nationale des Boutiques à l’Essai (réduire la vacance et redynamiser grâce à des boutiques à l’essai) et Petitscommerces (carte cadeau locale).

Oh la Belle Ville va notamment sensibiliser et former les bénévoles et salariés du réseau Initiative France aux thématiques de revitalisation de ces territoires et construire des outils communs pour apporter plus d’expertise et de solutions aux commerçants et aux collectivités ! Avec Initiative France et Oh La Belle Ville, nous avons le même objectif : contribuer activement à la redynamisation du commerce de proximité partout en France !

Vous avez une volonté d’indépendance, vous souhaitez vous reconvertir ou donner du sens à votre activité ? Ne restez pas seul, direction le site d’Initiative France pour être mis en relation avec l’association la plus proche !

Photos : © Fabrice Dall’Anese / Initiative France

Lire aussi : 

« Oh La Belle Ville ! » : la 1ère agence de redynamisation du commerce des centres-villes et centres bourgs !

La carte cadeau Petitscommerces : la solution pour les territoires qui veulent soutenir leurs commerçants !

Recevez chaque semaine notre newsletter
sur le commerce de proximité

Partagez cet article sur les réseaux

Envie d'en savoir plus sur Petitscommerces ?

⤵️

Commerçants

Gagnez du chiffre d'affaires, de nouveaux clients et une visibilité supplémentaire sur internet.

Collectivités

Nous vous aidons à soutenir le commerce local.

Annonceurs

Vous souhaitez communiquer sur le 1er site dédié au commerce de proximité ?

Ces articles devraient aussi vous intéresser

⤵️

Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).