Comment le label Villages Étapes soutient la revitalisation des centres-bourgs

Comment-le-label-Villages-Etapes-soutient-la-revitalisation-des-centres-bourgs-Village-etape-de-Bessines-sur-Gartempe-87@UnityProd

Le label Villages Étapes permet aux communes de moins de 5 000 habitants d’attirer les automobilistes, motards et camping-caristes à la recherche d’une pause agréable dans un cadre convivial et authentique. C’est aussi un moyen très efficace pour soutenir le commerce local en milieu rural. Zoom sur la Fédération Française des Villages Étapes et ses différentes actions pour revitaliser les centres-bourgs.

Sur la route des vacances, vous avez peut-être déjà croisé un panneau Villages Étapes. À moins de 5 kilomètres ou 5 minutes de ce panneau, on découvre un authentique village avec des équipements de qualité comme des places de stationnement ombragées, des aires de jeux et de pique-nique ou encore des départs de randonnées ou de visites de monuments historiques. Surtout, les Villages Étapes disposent de tous les commerces de proximité nécessaires à une pause digne de ce nom : commerces de bouche, épiceries, restaurants, pharmacie, hôtel, garage… 

Comment-le-label-Villages-Étapes-soutient-la-revitalisation-des-centres-bourgs-panneau

Loin de l’ambiance des aires d’autoroutes, les Villages Étapes proposent des commerces et services de qualité, où l’humain est au centre. S’arrêter dans un Village Étape est un acte citoyen qui soutient concrètement l’économie rurale et profite à tous les acteurs du territoire. À ce jour, 73 communes ont déjà intégré le réseau national des Villages Étapes, label d’État attribué par le Ministère de la Transition écologique en charge des routes et géré au quotidien par la Fédération Française des Villages Étapes et son équipe basée à Limoges.

Un label qui participe à la revitalisation des centres-bourgs depuis 25 ans

Lancé au début des années 1990 dans le Limousin (aujourd’hui en région Nouvelle Aquitaine) pour contrer les effets négatifs de la construction de l’autoroute A20, le réseau des Villages Étapes a bien grandi depuis. Les 73 Villages Étapes labellisées sont aujourd’hui répartis dans 9 régions, 31 départements et 34 axes routiers ! Parmi ces villages tous différents, on trouve par exemple Mêle-sur-Sarthe dans l’Orne, Le Caylar, situé sur le Plateau du Larzac, ou encore Dol-de-Bretagne en Ille-et-Vilaine.

Comment-le-label-Villages-Étapes-soutient-la-revitalisation-des-centres-bourgs-Bellac-87@Unityprod-2

Le succès de ce label est confirmé par les usagers de la route, dont de nombreux touristes étrangers, satisfaits à 98% de leur pause dans un Village Étape. Côté commerces de proximité, les 3 000 commerçants sont ravis d’accueillir ces clients de passage qui apportent jusqu’à 30% d’augmentation de chiffre d’affaires, notamment sur la pause du midi. Autre signe qui ne trompe pas, depuis la création du label il y a 25 ans, aucune commune adhérente n’a souhaité arrêter le label !

Et ce n’est pas fini ! En moyenne, 5 communes sont labellisées chaque année. Selon la Fédération Française des Villages Étapes qui accompagne les villes candidates, le réseau pourrait atteindre les 90 communes labellisées à l’horizon 2025.

Certains Villages Étapes profitent du label pour se démarquer. Ainsi, plusieurs villages aveyronnais (Laissac, Baraqueville et Naucelle) ont mutualisé leurs moyens pour communiquer à la radio et sur le guide du Routard, quand d’autres (Broons et Jugon-les-Lacs dans les Côtes-d’Armor) organisent des journées d’animations lors des grands week-ends de chassé-croisé : café à 1€, château gonflable, stand de massage ou cours de sport…

Dans le Grand-Est, deux communes ont aussi lancé conjointement l’opération « Osez-Joinville » / « Osez-Plombières » : pour attirer des habitants et des commerçants en les incitant à s’installer à travers des subventions.

Comment devenir un Village Étape ?

Pour se porter candidat au réseau des Villages Étapes, il faut d’abord répondre aux trois critères suivants : être situé à moins de 5 kilomètres ou 5 minutes d’un axe national non concédé (routes nationales et autoroutes gratuites), avoir une population inférieure à 5 000 habitants et disposer de tous les commerces et services nécessaires à une pause.

La Fédération Française des Villages Étapes va alors organiser toute la procédure qui peut durer jusqu’à deux ans : montage du dossier, rencontres avec les commerçants pour s’assurer de leur implication, suivi de l’instruction avec le Ministère… Un diagnostic complet des équipements et des commerces est notamment établi, la permanence de services, l’urbanisme et les actions de développement durable sont aussi particulièrement regardés. Un travail qui doit être revu tous les cinq ans pour le renouvellement du label !

Comment-le-label-Villages-Étapes-soutient-la-revitalisation-des-centres-bourgs-Aumont-Aubrac-Lozere-@JM-Pericat

Une fois la commune labellisée, les panneaux sont installés sur l’axe routier situé à proximité. Mais le travail de la Fédération ne s’arrête pas là. Son équipe va animer le réseau en organisant des réunions annuelles entre Villages Étapes d’un même secteur, des rencontres nationales ou en partageant des bonnes pratiques à ses adhérents. Toute l’année, la Fédération Française des Villages Étapes s’occupe aussi de communiquer pour promouvoir le label et les villages déjà labellisés, notamment à la télévision et sur les réseaux sociaux.

Plus qu’un label, les Villages Étapes représentent une vraie alternative responsable aux aires d’autoroute, en favorisant l’économie locale des villages. Bravo à toute l’équipe de la Fédération Française des Villages Étapes pour leur implication et leur soutien au commerce de proximité !

Lire aussi :

La JNCP innove en créant sa propre carte cadeau avec Petitscommerces

En Allemagne, le commerce de proximité fait son retour dans les villages

 

Recevez chaque semaine notre newsletter
sur le commerce de proximité

Partagez cet article sur les réseaux

Envie d'en savoir plus sur Petitscommerces ?

⤵️

Commerçants

Gagnez du chiffre d'affaires, de nouveaux clients et une visibilité supplémentaire sur internet.

Collectivités

Nous vous aidons à soutenir le commerce local.

Annonceurs

Vous souhaitez communiquer sur le 1er site dédié au commerce de proximité ?

Ces articles devraient aussi vous intéresser

⤵️

Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).