Dans de nombreux villages d’Allemagne, comme en France, beaucoup de petits commerces ont disparu. Mais les choses changent : sous l’impulsion des habitants, les petits magasins refont leur apparition, et parmi eux, certains en deviennent mêmes les copropriétaires. Le commerce de proximité a le vent en poupe !
Aux quatre coins de l’Allemagne, les habitants des villages prennent les choses en main en ouvrant de petits commerces. Un reportage d’Arte diffusé il y a quelques jours montre comment des épiceries, restaurants et cafés rouvrent dans les villages allemands. Voici quelques exemples qui pourraient inspirer nos petits commerces et les futurs commerçants !
Dans un petit village de Bavière, l’épicerie de Susan et son mari Wolfgang résiste depuis 30 ans. Concurrencés par la grande distribution, ils ont récemment entrepris des travaux et élargi la gamme, notamment avec une offre de produits régionaux avec des fromages et de la charcuterie fabriqués dans les villages voisins. On ne les trouve pas au supermarché ! Résultat : les produits locaux représentent 1/3 du chiffre d’affaires aujourd’hui !
L’épicerie de Susan est « un exemple que les commerces ruraux peuvent marcher et ont toute leur place dans le monde d’aujourd’hui et de demain » selon Wolfgang Groll, spécialiste du commerce de proximité rural interrogé par Arte.
À Ohne (600 habitants) dans le nord ouest de l’Allemagne, le nouveau magasin est géré par une association citoyenne qui ont cofinancé le projet. Trois vendeuses ont été embauchées en CDI, et elles y croient : l’emplacement est idéal, il y a beaucoup de cyclistes et de camions qui passent.
À Schale (1400 habitants), la nouvelle épicerie est à nouveau gérée par une coopérative, et offre des produits régionaux et du vrac. Il y a également « un espace café, devenu indispensable dans un commerce de proximité », selon Wolfgang Groll. Depuis son ouverture, le magasin ne désemplit pas, et 9 emplois ont été créés !
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