Pourquoi il faut continuer à soutenir les petits commerces en 2023

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Face à la crise énergétique et la baisse du pouvoir d’achat, les commerçants locaux ont plus que jamais besoin du soutien des habitants et des pouvoirs publics. Voici pourquoi il faut continuer à aider les petits commerces en 2023 et soutenir la nouvelle génération de commerçants engagés qui arrive partout en France.

Différentes études le montrent, la crise sanitaire de 2020 et 2021 a renforcé l’intérêt des Français pour les commerces de proximité. Avec la pandémie, les habitants mais aussi les décideurs dans les communes, les régions et même l’Etat ont réalisé l’importance des petits commerces dans nos vies et soutiennent désormais majoritairement l’achat local.

Privilégier les commerces locaux aux grandes entreprises est bénéfique sur tous les plans

La première raison de ce soutien est évidente. Il faut aller dans les petits commerces pour les garder ouverts. En achetant localement, on contribue à faire vivre sa ville et son quartier. Contrairement aux multinationales, les petits commerçants ne travaillent pas pour optimiser leurs bénéfices mais pour gagner leur vie, satisfaire leurs clients et transmettre un jour leur entreprise. Sans le soutien de leurs clients locaux, beaucoup de commerces ne vont tout simplement pas survivre, à l’inverse des grandes entreprises qui ont les moyens et la notoriété pour passer cette période difficile.

Dépenser son argent dans les commerces locaux, c’est investir dans son quartier et sa qualité de vie. Selon des études américaines (des études françaises sont en cours !), les commerces indépendants réinvestissent localement 50% de leur marge. C’est 3 fois plus que la grande distribution et 50 fois plus que le e-commerce !

En achetant localement, on contribue aussi à l’authenticité de nos centres-villes auxquels nous sommes si attachés. Les petits commerçants offrent des produits et services de qualité, avec un savoir-faire et une histoire unique. C’est pourquoi, si nous voulons des villes qui ne se ressemblent pas toutes, il est essentiel de soutenir les commerces indépendants. La pandémie a également montré l’importance des petits commerçants dans les relations humaines : ils connaissent personnellement leurs clients, et favorisent le lien social dans les villes et villages.

Dernier point et non des moindres, en achetant localement, on fait du bien à la planète. Les petits commerces produisent moins d’emballages que la grande distribution et génèrent beaucoup moins de transport que la vente en ligne, qui est un véritable désastre écologique. D’une manière générale, dans les petits commerces, on achète moins, et c’est tant mieux !

Depuis la pandémie, de nombreuses personnes en quête de sens ont décidé de se reconvertir en ouvrant leur propre commerce. La plupart sont de jeunes artisans ou des personnes passionnées et engagées qui veulent ouvrir des commerces innovants et responsables, avec des valeurs fortes. Grâce à ces nouveaux commerçants, certains quartiers de nos villes et villages revivent, il faut les soutenir !

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Le rôle croissant des villes et de l’Etat pour soutenir le commerce local

De plus en plus de collectivités (communes, agglomérations…) souhaitent soutenir l’économie locale et en particulier leurs commerces de proximité. La ville de Paris, précurseur dans le domaine, vient par exemple de lancer l’opérateur « Paris Commerces », qui regroupe la Semaest et le GIE Commerces afin de préempter des locaux pour les louer à des loyers très attractifs pour les commerçants indépendants. Doté d’un budget de 200 millions d’euros, « Paris Commerces » sera aussi un guichet unique pour les porteurs de projet et les commerçants installés afin de les accompagner dans les défis à venir : transition écologique, digitalisation, travaux d’accessibilité… Un exemple à suivre !

D’autres collectivités cherchent elles à soutenir les commerçants locaux en attirant du trafic dans les boutiques physiques. Avec la carte cadeau Petitscommerces, les collectivités soucieuses de s’engager pour le commerce local disposent désormais d’un outil simple et performant ayant déjà fait ses preuves partout en France. Plus de 100 villes ont déjà mis en place avec succès leur carte cadeau locale avec Petitscommerces pour soutenir les commerces de leur territoire mais aussi le pouvoir d’achat des habitants ! Nous recevons maintenant des demandes des quatre coins de la France !

Même l’Etat veut accélérer son soutien au commerce en 2023. Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, a publié en décembre une lettre à destination des commerçants où elle présente un plan de transformation pour créer une politique nationale du commerce, relancer le commerce de centre-ville, baisser les impôts des commerçants, favoriser l’installation des commerces dans les villages et repenser les zones commerciales. Tout un programme et autant de bonnes raisons de continuer à soutenir les petits commerces en 2023 !

Vous travaillez dans une ville impliquée dans la revitalisation de votre centre-ville ou centre-bourg ? Nous vous aidons à soutenir le commerce local en installant la carte cadeau Petitscommerces sur votre territoire.

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).