« Ma Boutique à l’Essai » : un concept qui fonctionne pour redynamiser les centres-villes !

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« Ma Boutique à l’Essai » est l’une des premières initiatives à avoir permis à des personnes souhaitant ouvrir un commerce de tester leur projet en condition réelle au sein d’une boutique pilote pendant plusieurs mois. Comment ? Grâce à un bail dérogatoire (6 mois, renouvelable 1 fois), un loyer réduit (de 20 à 30% environ), des travaux et des services (comptable, banque, assurance, communication…) à prix préférentiels mais aussi un accompagnement à la création d’entreprise. Si le test est concluant, le porteur de projet peut rester dans le local et le dispositif se déploie alors sur un autre local vacant du centre-ville.

 

Tout est parti d’un local vide dans la petite ville de Noyon dans l’Oise, devenue la boutique Mademoiselle Claire, ouverte en 2013 et toujours en activité. Depuis, le concept a été dupliqué aux quatre coins de la France comme à Melun (l’épicerie fine Corsican Corner), à Bruay la Buissière dans le Pas-de-Calais (la boutique de lingerie Plaisir pour Soi), à Mende en Lozère (la boutique de prêt-à-porter Zélie M), à Barbezieux-Saint-Hilaire en Charente (la librairie Au livre retrouvé) ou encore à Vitrolles (la pâtisserie Mr Coo & Mrs Kies). Près de 70 boutiques à l’essai ont ainsi vu le jour depuis 2013 et plus de 100 villes ont déjà été séduites par le concept, qui fonctionne si bien que même la presse japonaise s’y intéresse !

 

 

Cette belle initiative a été imaginée par la Fédération des Boutiques à l’Essai, basée à Compiègne. Concrètement, la Fédération propose aux villes intéressées de développer ce système sur leur territoire et leur apporte un appui technique et opérationnel qui assure la réussite de l’opération. Seule et unique fédération nationale, elle permet aux villes et communautés de communes de créer l’événement et de redynamiser leur centre-ville en impliquant les acteurs locaux. 

Pour les commerçants à l’essai, l’opération est aussi une expérience unique pour se confronter à la réalité du marché, découvrir le métier de commerçant et développer ses compétences.

 

Ma Boutique à l'Essai Partenaire Petitscommerces3            Ma Boutique à l'Essai Partenaire Petitscommerces2

 

Devant le succès de l’opération Ma Boutique à l’Essai pensée pour faire revenir les commerçants en centre-ville, la Fédération a lancé Ma Boutique mon Quartier, pour encourager l’esprit d’entreprendre dans les quartiers populaires, et plus récemment Mon commerce mon Village, pour maintenir les deniers commerces dans les zones rurales.

Une fois le système mis en place, ce sont les villes qui réalisent localement les appels à candidature pour sélectionner les projets. Pour connaître toutes les villes participantes, rendez-vous sur le site web de Ma Boutique à l’Essai et sur leur page Facebook. 

Depuis 2019, Petitscommerces est le partenaire officiel de la Fédération des Boutiques à l’Essai en offrant un accompagnement numérique adapté aux commerçants à l’essai. Une raison supplémentaire de tester son projet avec la Fédération ou de faire appel à elle pour revitaliser son centre-ville !

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    Conditions générales de vente. 

     

    La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

     

    Article 1 : Objet 

     

    Les présentes CGV concernent la création du portrait du commerce et l’adhésion Petitscommerces. 

     

    Article 2 : Contenu et modalités

     

    La création du portrait du commerce comprend :

    • Le déplacement en boutique
    • Le reportage photo
    • L’interview
    • La rédaction du portrait
    • La publication du portrait sur Petitscommerces (www.petitscommerces.fr)
    • Le référencement optimisé du portrait sur Google
    • La publicité locale sur Facebook et Instagram

     

    L’adhésion Petitscommerces comprend : 

    • L’hébergement du portait du commerce sur Petitscommerces 
    • Un outil de Drive-to-store
    • L’accès à un espace commerçant dédié (outils de statistiques, possibilités de mise à jour du portrait, formations vidéos sur des outils de communication numérique, coach numérique dédié, services premium)

     

    Il est entendu que l’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

     

    Article 3 : Conditions financières

     

    Le prix des prestations est fixé à :

    Création du portrait du commerce : 350 € HT

    Adhésion Petitscommerces : 9 € HT / mois ou 90 € HT / an (selon la formule choisie)

     

    Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

     

    Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire. Il est sans engagement ou avec engagement d’un an (selon la formule choisie).

     

    Article 5 : Résiliation du contrat

     

    Le contrat entre Petitscommerces et le client est renouvelable par tacite reconduction sauf dénonciation par le client, dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

    En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

     

    Article 6 : Facturation et paiement 

     

    • Portrait du commerce 

    Le portrait du commerce est facturé le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

    Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

     

    • Adhésion Petitscommerces sans engagement :

    L’adhésion débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

    L’adhésion est facturée chaque trimestre à terme échu.

    Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).

     

    • Adhésion Petitscommerces avec engagement d’un an :

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    L’adhésion est facturée le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

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