« Ma Boutique à l’Essai » : un concept qui fonctionne pour redynamiser les centres-villes !

Ma Boutique à l'Essai Partenaire Petitscommerces1
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

« Ma Boutique à l’Essai » est l’une des premières initiatives à avoir permis à des personnes souhaitant ouvrir un commerce de tester leur projet en condition réelle au sein d’une boutique pilote pendant plusieurs mois. Comment ? Grâce à un bail dérogatoire (6 mois, renouvelable 1 fois), un loyer réduit (de 20 à 30% environ), des travaux et des services (comptable, banque, assurance, communication…) à prix préférentiels mais aussi un accompagnement à la création d’entreprise. Si le test est concluant, le porteur de projet peut rester dans le local et le dispositif se déploie alors sur un autre local vacant du centre-ville.

 

Tout est parti d’un local vide dans la petite ville de Noyon dans l’Oise, devenue la boutique Mademoiselle Claire, ouverte en 2013 et toujours en activité. Depuis, le concept a été dupliqué aux quatre coins de la France comme à Melun (l’épicerie fine Corsican Corner), à Bruay la Buissière dans le Pas-de-Calais (la boutique de lingerie Plaisir pour Soi), à Mende en Lozère (la boutique de prêt-à-porter Zélie M), à Barbezieux-Saint-Hilaire en Charente (la librairie Au livre retrouvé) ou encore à Vitrolles (la pâtisserie Mr Coo & Mrs Kies). Près de 70 boutiques à l’essai ont ainsi vu le jour depuis 2013 et plus de 100 villes ont déjà été séduites par le concept, qui fonctionne si bien que même la presse japonaise s’y intéresse !

 

 

Cette belle initiative a été imaginée par la Fédération des Boutiques à l’Essai, basée à Compiègne. Concrètement, la Fédération propose aux villes intéressées de développer ce système sur leur territoire et leur apporte un appui technique et opérationnel qui assure la réussite de l’opération. Seule et unique fédération nationale, elle permet aux villes et communautés de communes de créer l’événement et de redynamiser leur centre-ville en impliquant les acteurs locaux. 

Pour les commerçants à l’essai, l’opération est aussi une expérience unique pour se confronter à la réalité du marché, découvrir le métier de commerçant et développer ses compétences.

 

Ma Boutique à l'Essai Partenaire Petitscommerces3            Ma Boutique à l'Essai Partenaire Petitscommerces2

 

Devant le succès de l’opération Ma Boutique à l’Essai pensée pour faire revenir les commerçants en centre-ville, la Fédération a lancé Ma Boutique mon Quartier, pour encourager l’esprit d’entreprendre dans les quartiers populaires, et plus récemment Mon commerce mon Village, pour maintenir les deniers commerces dans les zones rurales.

Une fois le système mis en place, ce sont les villes qui réalisent localement les appels à candidature pour sélectionner les projets. Pour connaître toutes les villes participantes, rendez-vous sur le site web de Ma Boutique à l’Essai et sur leur page Facebook. 

Depuis 2019, Petitscommerces est le partenaire officiel de la Fédération des Boutiques à l’Essai en offrant un accompagnement numérique adapté aux commerçants à l’essai. Une raison supplémentaire de tester son projet avec la Fédération ou de faire appel à elle pour revitaliser son centre-ville !

Vous avez aimé ? Alors ces articles devraient vous intéresser !

mood_bad
  • Pas encore de commentaires
  • chat
    Participez à la discussion !

    Suivez Petitscommerces sur les réseaux sociaux !

    Recevez chaque semaine notre newsletter sur le commerce de proximité