Le Guide pratique pour aider les commerçants face à l’inflation

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Pour faire face à la crise énergétique et à l’inflation, Petitscommerces publie en partenariat avec Stancer, solution de paiement simple et accessible, le premier Guide pratique destiné aux commerçants. Ce guide mis à jour régulièrement offre des ressources pour aider les commerçants à gérer l’inflation : des conseils pour optimiser sa consommation d’énergie, bénéficier des aides, diversifier ses revenus et découvrir des bons plans et des bonnes pratiques pour faire des économies tels que Stancer. Bonne lecture !

Guide mis à jour le 16 aout 2023.

1. Agir face à la crise énergétique

Depuis plusieurs mois, les prix de l’énergie (électricité et gaz en particulier) explosent pour les entreprises et certains petits commerces ont déjà vu leur facture multipliée par 4 ou 5. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Les prix de l’électricité pour les professionnels devraient encore grimper de 80% en 2023 (après une hausse de 22% en 2022). Si les commerces alimentaires sont les premiers touchés (boulangers et bouchers-charcutiers notamment), tous les commerces de proximité sont concernés. Voici tous nos conseils pour faire face à la crise énergétique.

1.1 Optimiser et réduire sa consommation d’énergie

La première chose à faire est de réduire sa consommation d’énergie. Voici quatre gestes simples qui vous permettront d’économiser l’électricité et le gaz au sein de votre commerce :

✔ Réduire l’éclairage : utilisez des éclairages basse consommation et pensez à éteindre les lumières dès que cela est possible. Dites aussi adieu aux enseignes lumineuses, lumières laissées allumées la nuit ou lors des périodes de fermeture.

✔ Eteindre les appareils inutilisés : ordinateurs, caisses, écrans, imprimante… calculez combien d’appareils restent branchés quand ils ne sont pas utilisés et vous serez impressionné ! Eteignez les appareils plutôt que de les mettre en veille et préférez les ordinateurs portables qui consomment 60% de moins qu’un poste fixe !

✔ Baisser la température : utiliser un thermostat pour obtenir une température de 1°C dans les pièces occupées, 16°C hors période d’occupation et 8°C si les lieux sont inoccupés plus de deux jours. Bien entendu, ne laissez pas ouvertes les portes de votre magasin et, si vous en avez une, laisser fonctionner la fermeture automatique des portes pour éviter la déperdition de chaleur. Votre facture verra la différence !

✔ Entretenir vos systèmes de chauffage pour éviter toute déperdition d’énergie : détartrer le ballon d’eau chaude, entretenir votre chaudière, dépoussiérer les convecteurs… des petites choses qui changent tout.

1.2 Changer de fournisseur de gaz et/ou d’électricité ou vous regrouper

✔ Si pour les particuliers, il n’est pas utile de changer de fournisseur d’énergie grâce au bouclier tarifaire (hausse limitée à 15% pour le gaz et l’électricité), la question se pose pour certains professionnels. La première chose à faire est de prendre contact avec son fournisseur et vérifier la date de fin de son contrat.

✔ Le mieux est de s’adresser à un courtier en énergie qui vous proposera une offre en fonction de vos besoins. Attention avant de vous engager sur des contrats longs avec un tarif un peu moins chers que le tarif actuel. En effet, dans deux ou trois ans, les tarifs auront peut-être évolué à la baisse…

✔ L’achat groupé : c’est bien connu, l’union fait la force. Avec Collectif Énergie, vous pouvez vous regrouper par profil d’entreprises et bénéficier de l’effet volume pour acheter ensemble du gaz et de l’électricité aux prix traditionnellement réservés aux gros consommateurs d’énergie. 6 000 TPE, PME et ETI (dont 1 500 boulangers) leur font déjà confiance.

✔ Vous tenez une boulangerie ? Si vos contrats d’énergie ont explosé et mettent en danger la survie de votre entreprise, vous pouvez désormais résilier sans frais vos contrats afin d’en renégocier de plus avantageux.

1.3 Connaître les aides nationales et régionales et comment en bénéficier

Sachez tout d’abord que tous les fournisseurs d’énergie ont garanti à l’Etat que les TPE ne paieraient pas plus de 280€/MWh (ou 0,28€/kWh) en moyenne d’électricité en 2023. Ils ont également accepté de proposer des facilités de paiement aux TPE et PME qui auraient des difficultés de trésorerie, et ce au moins jusqu’à l’été. En cas de souci avec un fournisseur, vous pouvez vous adresser au médiateur de l’énergie. Côté subventions, les trois aides déployées au niveau national pour les professionnels sont le bouclier tarifaire, l’amortisseur électricité et le guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité. Au niveau régional, il existe aussi de nombreuses aides !

Les aides nationales pour réduire vos factures d’énergie

✔ Depuis le 1er janvier 2023, le bouclier tarifaire concerne aussi les très petites entreprises (moins de 10 salariés et moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires) avec une puissance souscrite <36kVA dans le cadre d’un contrat au tarif réglementé. Pour en bénéficier, l’entreprise doit se rapprocher de son fournisseur d’énergie et lui transmettre cette attestation sur l’honneur avant le 31 mars 2023. Toutes les TPE qui consomment peu ont droit au tarif réglementé. Celles qui n’en bénéficient pas encore peuvent donc changer de contrat et souscrire au tarif réglementé en vérifiant les frais de résiliation avec leur fournisseur actuel.

✔ Pour les TPE et PME (moins de 250 salariés et moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires) non protégées par  le bouclier tarifaire, il existe l’amortisseur électricité. Ce dispositif permet de protéger les entreprises ayant signé les contrats les plus élevés. L’amortisseur viendra ramener le prix annuel moyen de la « part énergie » à 180€/MWh (ou 0,18€/kWh) sur la moitié des volumes d’électricité consommée. L’aide sera intégrée directement dans la facture d’électricité et l’Etat compensera les fournisseurs.

✔ Pour les entreprises les plus énergétivores (dépenses de gaz et/ou d’électricité supérieures à 3% du chiffre d’affaires en 2021) et qui ont subi une augmentation d’au moins 50% par rapport au prix moyen payé en 2021, le guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité permet de déposer une demande d’aide qui représente 50 à 80% des dépenses selon la situation de l’entreprise. Pour en bénéficier, il faut demander l’aide sur le site impots.gouv.fr et renvoyer rempli le fichier de calcul d’aide. Un simulateur est également disponible juste ici.

✔ Attention, les demandes d’aides se font toutes en ligne. Si vous n’êtes pas à l’aise avec internet, vous pouvez vous rendre dans l’un des espaces du réseau France Services pour être accompagné dans vos démarches. Un numéro de téléphone national permet de répondre à toutes vos questions sur les modalités pratiques de dépôt d’une demande d’aide : 0806 000 245 (service gratuit + prix de l’appel).

Les aides régionales et départementales à court et moyen terme

Au niveau local, le gouvernement a mis en place un « conseiller à la sortie de crise » pour chaque département  français dont voici la liste complète. Ce conseiller peut également vous aider si vous avez des dettes fiscales ou sociales. En effet, les entreprises en difficulté peuvent demander le report du paiement de leurs impôts et cotisations sociales pour soulager leur trésorerie. (ces reports ne s’appliquent pas à la TVA, aux taxes annexes et au reversement de prélèvement à la source). La plupart des aides se trouvent toutefois au niveau de la Région. Voici les principales aides régionales que nous avons recensées pour faire face à l’inflation (liste susceptible d’évoluer) :

✔ La Région Auvergne-Rhône-Alpes prend en charge le surcoût des frais d’électricité des artisans boulangers-pâtissiers. Cette aide régionale prend la forme d’une subvention de fonctionnement correspondant à 50% de l’augmentation de la facture et plafonnée à 3 000 euros. La Région finance également l’investissement de matériel ou d’équipement moins énergivore pour un montant maximum de 10 000 euros, avec un taux d’intervention maximum de 20% (50% pour les artisans boulangers/pâtissiers).

✔ La Région Bourgogne-Franche-Comté va créer un fonds de soutien de 3 millions d’euros à destination des boulangers, des bouchers et des charcutiers. Si les modalités restent à définir, la présidente de la Région, Marie-Guite Dufay, a indiqué que « le périmètre de l’intervention concernera l’année 2022 et les entreprises ayant eu un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros en 2022. »

✔ La Région Centre-Val de Loire dispose d’une enveloppe de 4 millions d’euros sous forme d’aides pour financer à 50% l’achat de matériel qui consomme moins d’énergie, comme par exemple des radiateurs, des lampes ou des fours pour les boulangers.

✔ La Région Grand Est, à travers son « Chèque vert », finance elle-aussi les investissements liés aux utilités (pompe à chaleur, luminaire led, froid commercial…) permettant de réduire sa facture énergétique. L’aide peut aller jusqu’à 10 000 euros pour 50% du montant du votre projet, avec un montant minimum d’investissement de 2 000 euros.

✔ La Région Ile-de-France a déployé un « Chèque efficacité énergétique » global, allant jusqu’à 10 000 euros pour aider les petites entreprises à diminuer les consommations d’énergie (pompes à chaleur, luminaires LED, appareils frigorifiques professionnels, radiateurs basse température, isolation de la devanture…), diminuer les consommations d’eau (mousseurs…), améliorer la qualité de l’air intérieur (ventilation, purificateurs d’air, matériel de filtration…), développer les mobilités douces (vélos cargo, points de recharge…), ou encore développer la consigne pour réemploi et la gestion des déchets (contenants consignés, bacs de tri, broyeurs, composteurs…). Très complet, ce chèque vous permet donc d’investir durablement en matière de transition énergétique.

✔ La région Normandie a mis en place un plan d’aide « Pack énergie » composé d’un site récapitulatif des aides, des subventions immédiates pour pallier l’urgence en matière de trésorerie et de compensation des pertes comme un prêt à taux zéro pouvant aller de 5 000 à 50 000 euros, et des solutions à moyen terme incluant le financement d’audits ou de conseils préalables à des investissements en matière énergétique. Les artisans boulangers peuvent également adresser une demande d’aide par email à l’adresse suivante : boulangeries_normandie@laregionnormandie.fr.

✔ La Région Occitanie a elle lancé le Pass Transformation Ecologique qui soutient les entreprises ayant décidé d’engager des travaux d’amélioration de leur production de chaleur ou de froid renouvelable, de leur gestion de l’eau et des déchets, de leur sobriété énergétique, de leur impact sur l’environnement, de leur cybersécurité et leur digitalisation des process. La subvention peut aller jusqu’à 50% du montant du projet, plafonnée à 10 000 euros. La seule condition pour en bénéficier ? Votre commerce doit être situé en Occitanie, hors métropoles de Toulouse et Montpellier.

✔ La Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur dispose du « chèque d’urgence énergétique ». Il s’agit d’une aide forfaitaire, versée directement au dirigeant, sur la base d’un pourcentage du montant de la facture. Ce chèque est complémentaire aux dispositifs d’accompagnement régionaux « CEDRE » et « Zéro Rideaux fermés ». « CEDRE » a vocation à financer des solutions concrètes en matière de RSE et de transition écologique, via une subvention pouvant atteindre 10 000 euros, tandis que le programme « Zéro rideau fermé » est lui destiné à redynamiser les commerces de centre-ville.

1.4. Investir sur le long terme dans l’efficacité énergétique

Vous souhaitez mieux connaitre votre consommation, financer des travaux de rénovation énergétique ou investir dans les énergies renouvelables ? Voici les principaux acteurs que vous pouvez solliciter.

✔ Les CCI proposent plusieurs services pour vous permettre d’analyser et d’améliorer votre consommation d’énergie. L’autodiagnostic « Flash diag énergie » est une première approche. À l’issue de ce questionnaire en ligne, vous recevrez automatiquement des préconisations et des pistes d’actions. Certaines CCI proposent des sessions de coaching en énergie pour identifier vos enjeux énergétiques et rechercher des économies possibles. Au niveau national, dans le cadre du plan France Relance, vous pouvez aussi bénéficier d’un accompagnement entièrement pris en charge avec un conseiller CCI près de chez vous.

✔ L’ADEME peut elle financer 70% des études ou des investissements pour l’acquisition et la mise en œuvre d’un système d’énergie renouvelable ou de matériels visant une meilleure efficacité énergétique : biomasse, géothermie, méthanisation, photovoltaïque…

✔ Bpifrance peut intervenir en complément de l’investissement de l’ADEME. Bpifrance propose notamment pour les TPE et PME, le Prêt Eco-Energie, afin de réaliser des investissements pour économiser l’énergie. Le prêt à moyen et long terme finance lui des investissements en immobilier et équipements et peut être utilisé dans le cadre d’une démarche de maîtrise de l’énergie.

✔ Dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), vous pouvez aussi financer partiellement des projets d’efficacité énergétique. Pour tout savoir sur ce dispositif rendez-vous sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire.

 

2. Agir face à la baisse du pouvoir d’achat

2.1 Se concentrer sur la qualité, le service client et profiter du retour au local

Depuis la pandémie de coronavirus, les consommateurs ont redécouvert les petits producteurs, les produits et commerces locaux. La plupart des gens sont désormais prêts à payer (de temps en temps) un peu plus cher pour des produits et services de qualité. En vous concentrant sur le conseil, la qualité et l’origine locale de vos produits, vous pouvez justifier des prix plus élevés et vous différencier des autres boutiques de votre ville !

✔ Pour s’approvisionner en produits locaux (principalement alimentaires), il existe des fournisseurs spécialisés un peu partout en France comme Nature & Terroirs (Moselle), Vivalya (national), Thomas Goguel (Franche-Comté), La Cagette biologique (national) ou des sites internet qui recensent les producteurs comme Manger17 en Charente-Maritime, Produits Locaux en Bretagne, En direct de nos fermes dans le Val de Loire, ou la Chambre d’agriculture d’Ile-de-France. Au niveau national, l’UFC Que Choisir a aussi produit une carte très complète des producteurs que vous pouvez utiliser pour trouver des fournisseurs.

✔ Pour dénicher des marques originales et des produits que l’on ne trouve pas partout, pensez à Ankorstore, une marketplace réservée aux professionnels aux multiples avantages. Sur Ankorstore, vous pouvez passer vos commandes multi-marques en une seule fois et bénéficier d’une livraison offerte pour un panier de seulement 300 euros (avec un minimum de commande par marque à 100 euros). Surtout, vous avez la possibilité de payer 60 jours après la commande, un vrai coup de pouce pour votre trésorerie ! Inscrivez-vous gratuitement pour découvrir plus de 30 000 marques européennes dans les secteurs de l’épicerie, la beauté, la maison, la mode et l’univers enfant.

✔ Pourquoi aller chercher loin vos clients alors qu’ils habitent au bout de la rue ? En effet, majoritairement, vos clients habitent ou travaillent près de votre boutique. Il est donc essentiel d’être visible et de communiquer auprès de cette cible ultra locale. Différents moyens sont possibles : publicités dans la presse locale, magazine municipal, distribution de flyers dans votre rue, animation de vos réseaux sociaux (surtout Facebook et Instagram) et de votre fiche Google Maps (anciennement Google My Business), un outil gratuit, indispensable pour les commerces locaux !

✔ Les partenariats avec des influenceurs locaux sont aussi un bon moyen pour obtenir de la visibilité à moindre coût. Sélectionnez uniquement les influenceurs locaux qui sont suivis par quelques centaines ou milliers de personnes. Regardez l’engagement des abonnés plutôt que leur nombre ! L’influenceur doit parler de votre boutique et inviter sa communauté à se rendre dans votre commerce grâce à une remise ou une offre attractive. En échange, offrez lui des produits / services plutôt qu’une rémunération.

✔ La gestion des avis et de la e-reputation n’a jamais été aussi importante pour la réussite d’un commerce de proximité ! Pour bénéficier d’une bonne image au niveau local, il faut toujours répondre aux avis, bons ou mauvais, rester courtois et professionnel. En cas d’avis positif, simplement remercier et dire à bientôt. En cas de mauvais avis, ne pas s’engager dans une discussion en ligne, tenter de contacter la personne hors ligne pour comprendre le problème. Ne pas s’inquiéter car c’est la moyenne des avis qui compte ! Dès que cela est possible, il faut inciter les clients satisfaits à mettre un avis positif, en les remerciant par un petit cadeau.

2.2 Diversifier et augmenter ses revenus 

C’est bien connu, tenir une boutique physique coûte de l’argent : vous payez un loyer ou un crédit, vous avez des charges, des stocks, vous êtes tout simplement présent. Voici plusieurs façons pour augmenter simplement vos revenus et rentabiliser votre commerce et votre temps.

✔️ Ne refusez plus la carte bancaire, et acceptez-la même en dessous d’un euro. Avec une offre simple, sans engagement et à petit prix, Stancer permet aux commerçants et indépendants d’encaisser leurs clients, en magasin comme en ligne, à moindre coût. En effet, si la transaction via le terminal de paiement est inférieure à 7 euros, Stancer n’applique pas sa commission fixe. Avec Stancer, augmentez vos revenus, pas votre budget !

✔ Votre commerce est situé en centre-ville ou près d’une gare ? Stockez des bagages et gagnez un revenu complémentaire grâce à Nannybag ! 50% du montant du service est reversé au commerce, ce qui permet aux commerçants de gagner entre 250 euros et 1 500 euros par mois selon le nombre de réservations, sans compter les ventes additionnelles générées grâce à ce trafic supplémentaire en boutique.

✔ Vous aimez rendre service à vos voisins ? Proposez aux habitants du quartier de laisser leur clés dans une des consignes connectées Monkey-Locky installée dans votre commerce. En échange de l’installation d’une consigne, vous recevez un revenu mensuel, attirez une nouvelle clientèle et gagnez en visibilité auprès des habitants, professionnels et touristes du quartier.

✔ Vous avez des invendus qui partent à la poubelle ? Si vous ne la connaissez pas encore, inscrivez-vous sur l’appli Too Good To Go, qui vous permet de vendre à prix cassé vos invendus du jour. Avec ses millions d’utilisateurs partout en France, cette application vous permet de couvrir vos frais de production et d’attirer une nouvelle clientèle dans votre boutique, à la recherche de bons plans. Il ne vous reste plus qu’à fidéliser ces nouveaux clients !

✔ Vous avez de la place pour stocker des colis et voir beaucoup de monde ne vous fait pas peur ? Devenez point relais pour faire venir de potentiels clients chez vous et faire connaitre votre commerce ! Il existe plusieurs services que vous pouvez cumuler : Relais colis, Mondial Relay, UPS, Pickup (La Poste) qui vous rémunèrent 30 à 50 centimes par paquet. Le matériel, la formation et la signalétique vous sont fournis. Selon Pickup, devenir point relais attire en moyenne 420 personnes par mois en boutique, que vous transformez à 15% en clients ! 

✔ Vous aimez partager votre savoir-faire ? Organisez des ateliers et événements dans votre boutique : dégustations, visites des coulisses de la boutique, animations pour les enfants ou encore des ateliers pratiques pour faire découvrir votre métier. Vous pouvez organiser vos propres ateliers ou vous inscrire sur des sites spécialisés comme Wecandoo.

2.3 Créer de nouvelles offres pour attirer les clients à la recherche de bons plans

En tant que commerçant, vous connaissez certainement déjà la puissance des promotions et l’importance d’avoir des offres attractives. Regardez vos concurrents dans les franchises et les grandes enseignes, ce sont des spécialistes ! Voici quelques méthodes de vente qui ont fait leurs preuves et que vous pouvez mettre en place facilement dans votre boutique pour attirer les clients à la recherche de bons plans.

✔ la promotion de courte durée : si vous souhaitez mettre un produit en avant ou vendre vos stocks, incitez vos clients grâce à une réduction ou une offre spéciale qui ne va pas durer dans le temps (quelques semaines au maximum afin de créer un sentiment d’urgence).

✔ les promotions du type « deux achetés, 1 offert » : pour stimuler les ventes d’un produit qui se vend déjà bien, offrez une quantité supplémentaire pour une certaine quantité achetée. Nombreuses sont les boulangeries à avoir adopté ce système : trois baguettes achetées, la 4ème offerte !

✔ le cadeau offert : plus qu’une promotion, c’est un geste qui est offert au client pour le remercier de son achat : : petit cadeau, retouche, paquet cadeau, livraison… Un tel geste renforce la fidélité et le lien avec vos clients : deux choses essentielles pour un commerce de proximité.

✔ les lots de produits : rassembler plusieurs produits dans un package (souvent appelé « colis », « panier », ou encore « coffret ») qui sera vendu moins cher que tous les produits pris séparément. Dans les boucheries-charcuteries, les colis font un vrai carton !

✔ les bons cadeaux : le bon cadeau est de plus en plus prisé car il permet à la personne qui le reçoit de choisir elle même le produit/service qui lui convient le mieux. Proposez des bons de différentes valeurs (20, 50, 100, 150 euros) pour que chacun puisse se faire plaisir. Pour inciter les personnes à acheter un bon cadeau, vous pouvez proposer des bons “à thème” qui vont donner des idées à vos clients ou encore valables pour participer à des ateliers ou dégustations dans votre boutique. Si vous n’avez pas encore de système de bon cadeau ou que vous aimeriez le digitaliser, prenez rendez-vous avec notre équipe !

2.4 Fidéliser ses clients existants

La fidélisation est l’une des clés de la réussite d’un commerce. Fidéliser un client coûte 4 fois moins cher qu’en gagner un nouveau. Carte de fidélité, emailing, sms, solutions innovantes… voici des solutions qui marchent pour faire revenir les clients dans votre boutique.

✔ La mise en place d’une carte de fidélité vous permet de fidéliser en récompensant les clients qui viennent régulièrement dans votre boutique. Elle a plusieurs avantages : elle incite vos clients à revenir, vous permet de mieux connaître vos clients en constituant une base de données et donne une image positive de votre commerce. Les programmes de fidélité qui fonctionnent sont souvent les plus simples, du type un produit/service offert ou une remise offerte au bout de 10 visites. Vos clients doivent comprendre immédiatement les avantages de la carte. 

✔ Newsletter, invitation à un événement, lancement de produits, soldes… chaque jour, nous recevons de nombreux emails et sms… Si la plupart des grandes entreprises utilisent beaucoup l’emailing, c’est tout simplement parce que ça marche, à condition de créer du contenu intéressant et de cibler au maximum ses envois (goûts, âge, genre, client fidèle, client inactif). L’email reste encore très lu (50%) et permet de s’exprimer avec créativité et de maintenir un lien avec sa clientèle en dehors du magasin. Les SMS sont eux ouverts dans 90% des cas !

✔ Dans tous les cas, il vous faut constituer dès que possible un fichier clients. Pour cela, enregistrez lors du passage en caisse les coordonnées de vos clients (au minimum le prénom, email, téléphone). Pour motiver les plus indécis, vous pouvez offrir un petit cadeau ou un bon de réduction en échange. De nombreux outils existent pour faire de l’emailing et des envois de SMS. Parmi les plus connus : Sendinblue, Mailjet et Mailchimp (en anglais). Les deux premiers sont français et gratuits jusqu’à respectivement 300 et 200 emails par jour. 

✔ De nombreuses solutions innovantes de fidélité sont disponibles, et à tous les prix. Parmi les solutions en vogue : des portes-monnaies électroniques sur smartphone comme Les Habitués et Hey Pongo, un programme de fidélisation qui booste le fichier client. Grâce à un enrôlement ludique, il est capable de récolter de la donnée sur une grande partie de son flux de visiteurs. Cette solution permet ensuite de faire revenir tous ces clients via des canaux comme les jeux concours ou le SMS marketing, qui font partie des leviers pour booster le chiffre d’affaires d’un petit commerçant.

3. Solutions et bonnes pratiques pour faire des économies 

L’inflation ne concerne malheureusement pas que l’énergie. En tant que commerçant, vous avez de nombreuses dépenses contraintes (banques, crédit immobilier, assurance, abonnements divers…) qui ne cessent d’augmenter. Voici notre sélection de solutions et bons plans pour faire des économies et développer sereinement votre activité.

3.1 Des solutions existent pour aider les commerçants

Stancer : la solution de paiement simple à petit prix

En proposant une offre simple, sans engagement et à petit prix, Stancer souhaite révolutionner le monde du paiement en permettant aux commerçants et indépendants d’encaisser facilement leurs clients, en ligne comme en magasin.(1)

Stancer propose une suite de solutions offrant une expérience d’achat optimale comme le terminal de paiement mobile adapté aux transactions de petits montants et une API de paiement facile à intégrer pour encaisser depuis un site e-commerce. 
Le tout, sans engagement, sans abonnement et sans frais cachés !

Surtout, Stancer propose des offres simples à petit prix : à partir de 0,7% + 0,07 € par transaction avec le terminal de paiement(2) (sans commission fixes si la transaction est inférieure à 7 euros) et 0,7% + 0,15 € par transaction en ligne(3).

Pour en savoir plus sur les services proposés par Stancer : c’est ici !

Stancer-la-solution-de-paiement-simple-à-petit-prix-en-complément-ou-remplacement-de-votre-banque

(1) Offre soumise à conditions, valable en France métropolitaine, et réservée aux professionnels, sous réserve d’acceptation du dossier par Stancer. Voir conditions sur stancer.com.
(2) Terminal de paiement réservé aux clients Stancer, mis à disposition sur demande depuis l’espace client. 0€ à partir de 150 opérations de paiement par mois, ou 15€/mois/terminal en deçà. Pour les opérations de paiement par cartes bancaires émises dans un pays de l’Espace Economique Européen, et effectuées via le terminal de paiement (hors EEE : 2,5% + 0,12€ par transaction).
(3) Pour les opérations de paiement par cartes bancaires émises dans un pays de l’Espace Economique Européen (hors EEE : 2,5% + 0,25€ par transaction).

Le Chèque numérique de la Région Ile-de-France : jusqu’à 1 500 euros pour se développer sur le digital

La Région Ile-de-France soutient la transition numérique des artisans et commerçants franciliens avec une subvention de 50% de vos dépenses dans le domaine du digital pouvant aller jusqu’à 1 500 euros. Les dépenses éligibles sont soit des dépenses de fonctionnement comme des abonnements à des solutions de gestion (logiciel de caisse…), de livraison, de la publicité digitale, des solutions de fidélisation, et même les commissions sur vos ventes en ligne, soit des dépenses d’investissement comme le développement d’un site internet, l’achat de licences ou d’écrans. Le système de bon cadeau innovant développé par Petitscommerces, qui vous permet d’augmenter votre chiffre d’affaires, de fidéliser votre clientèle et de générer de la trésorerie, est ainsi remboursé à 50% !

Baisse les Watts : un coaching gratuit pour vous faire dépenser moins

Financé par les Certificats d’Economies d’Energie (CEE), Baisse les Watts s’adresse aux entreprises désireuses de mieux comprendre leur consommation et de pouvoir engager rapidement de premières actions d’économies d’énergie. Dirigé par La Poste, Baisse les Watts est un programme gratuit qui s’adapte à vos besoins avec un carnet de bord pour diagnostiquer et suivre l’évolution de vos consommations, l’accompagnement d’un conseiller par téléphone et un parcours de formation adapté à chaque situation. Le petit plus ? Des Fiches Action spécifiques à votre activité qui vous permettront de faire baisser concrètement votre consommation d’énergie !

Coover : un comparateur d’assurance professionnelles ultra complet

Protéger son entreprise, ses salariés, ses locaux… en tant que chef d’entreprise vous devez souscrire à de nombreuses assurances. Quelles assurances sont essentielles ? Lesquelles sont facultatives ? Le courtier d’assurance professionnelle Coover vous aide à faire le bon choix grâce à des partenariats avec les plus grands assureurs français et internationaux. Sur son site internet, Coover vous permet facilement de comparer les assurances et de trouver le meilleur contrat en fonction de votre situation. Contrairement aux courtiers traditionnels, Coover ne prend ni frais de dossier ni frais de courtage car l’entreprise est directement rémunérée par les assureurs. Un vrai bon plan pour faire des économies !

Keobiz : un expert comptable en ligne à petit prix

Votre comptable vous coûte trop cher ? Il est maintenant possible de faire des économies (30% environ) en choisissant un cabinet d’expert-comptable en ligne. Keobiz propose tous les services classiques d’un expert-comptable traditionnel : saisie des factures achats/ventes, déclarations de TVA, bilan comptable, conseils personnalisés… à des tarifs très intéressants (entre 100 et 150 euros par mois pour un commerce). Sur demande, Keobiz peut aussi s’occuper de la paie, des modifications de statuts et même de votre optimisation fiscale. Une solution à connaitre !

Blank : une banque en ligne pensée pour les indépendants

Combien payez-vous chaque mois pour votre banque ? Avec la banque en ligne Blank, filiale du Crédit Agricole, vous bénéficiez d’un compte professionnel à partir de seulement 8 euros par mois ! Particulièrement adaptée pour les indépendants et les micro-entreprises, Blank inclut de nombreuses assurances, permet d’éditer facilement des devis et factures et de faire vos déclarations Urssaf de manière automatisée. Une assistance juridique, comptable et fiscale est disponible par téléphone ou par email & tchat, même le weekend ! Cerise sur le gâteau, le 1er mois est gratuit et sans engagement. Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement en 5 minutes.

3.2 Zoom sur ces collectivités qui ont mis en place des dispositifs de soutien

✔ La Métropole de Nîmes a conclu un partenariat avec l’entreprise Voltalis pour l’installation d’un dispositif permettant d’économiser 15% sur sa facture d’électricité. Il s’agit de boîtiers adossés aux radiateurs et contrôlables depuis une application mobile qui optimisent en temps réel la consommation des radiateurs ou autres appareils de chauffage. Les particuliers et les professionnels qui se chauffent à l’électricité, peuvent en bénéficier gratuitement !

✔ L’Agglomération de Carcassonne a décidé d’abonder l’aide régionale pour les boulangers en difficulté, en ajoutant une participation d’une valeur de 1 000 euros à l’aide régionale pouvant aller jusqu’à 2 000 euros.

✔ La Métropole Rouen Normandie a mis en place un Conseil de Défense Énergétique, initiative unique en France, réunissant les représentants du monde économique et commerçant, les énergéticiens, les bailleurs sociaux et des représentants du monde associatif et citoyen autour des problématiques liées à la crise énergétique. L’objectif ? Trouver des solutions à l’envolée des factures d’énergie, clauses contractuelles empêchant toute résiliation, dispositifs d’aide complexes et différenciants…

✔ Alors que le boucher et le charcutier du village étaient en difficulté pour payer leurs factures, le maire de Sagy, commune de 1100 habitants dans le Val-d’Oise, a temporairement suspendu les loyers des deux commerces (500 euros) pour les six prochains mois. La Mairie étudie également le financement d’un nouveau four à pain plus économe en énergie à hauteur de 40% de l’investissement, soit 16 000 euros.

✔ Le Département de la Côte-d’Or a décidé de mettre en place un dispositif complémentaire aux mesures gouvernementales pour aider les familles des artisans en grande difficulté. Il s’agit d’une avance remboursable d’un montant net de 15 000 euros à taux zéro. Sont concernés les commerces (boulangers, bouchers, commerce de détail, hôtellerie, restauration, réparateurs…) dont les charges liées à leurs consommations intermédiaires ont augmenté d’au moins 30%. Un budget de 2,6 millions d’euros est prévu pour cette aide.

 

Nous ferons tout notre possible pour actualiser ce Guide avec les nouvelles aides qui seront mises en place et les bons plans que nous allons continuer de dénicher pour vous !

Vous êtes commerçant et vous avez trouvé des solutions face à l’inflation ? Partagez nous vos bonnes pratiques en écrivant à jonathan@petitscommerces.fr

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).