Le Top 5 des articles de l’année 2023

Nos articles les plus lus en 2023

Une nouvelle année passée au service du commerce de proximité ! En 2023, Petitscommerces a continué de développer sa carte cadeau locale partout en France mais ce n’est pas tout. Notre média a aussi pris de l’ampleur avec près de 150 sujets traités, toujours pour vous informer de façon positive sur les évolutions du commerce local. Découvrez notre top 5 des articles de l’année 2023 !

N°1 : Le Guide pratique pour aider les commerçants face à l’inflation

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Face à la crise énergétique et à l’inflation galopante en 2023, Petitscommerces a publié dès le mois de février le premier Guide pratique destiné aux commerçants, en partenariat avec Stancer, solution de paiement simple et accessible.

Ce guide a offert (et offre toujours !) des ressources très utiles pour aider les commerçants à gérer l’inflation : des conseils pour optimiser sa consommation d’énergie, bénéficier des aides, diversifier ses revenus et découvrir des bons plans et des bonnes pratiques pour faire des économies.

Un article qui a cartonné, avec toutes les aides mises en place et de nombreux bons plans, partagé près de 700 fois sur les réseaux sociaux !

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https://www.petitscommerces.fr/le-guide-pratique-pour-aider-les-commercants-face-a-linflation/

N°2 : 2023, l’année du retour du commerce rural ?

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En 2023, 70% des communes rurales en France n’ont pas ou plus de commerce de proximité ! Mais cela pourrait changer ! Partout en France, des projets permettent à des villages de réouvrir des petits commerces, comme Bouge Ton CoQ, Comptoir de Campagne ou Épopée Villae.

Le gouvernement lui-même a lancé un vaste programme avec une enveloppe de 12 millions d’euros pour financer des projets d’ouverture de commerces à la campagne. Il y a quelques semaines, la ministre du Commerce, Olivia Grégoire, annonçait que 224 projets de commerce dans 72 départements avaient déjà été accompagnés par l’État.

Avec des aides pouvant aller jusqu’à 75 000 euros pour les commerces physiques, les ouvertures de commerce à la campagne devraient accélérer en 2024 !

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https://www.petitscommerces.fr/2023-lannee-du-retour-du-commerce-rural/

N°3 : Pourquoi il faut continuer à soutenir les petits commerces en 2023

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Comme chaque année, notre tribune engagée en faveur du commerce local a cartonné. Dans cet article, nous expliquions pourquoi les commerçants locaux ont plus que jamais besoin du soutien des habitants et des pouvoirs publics, et c’est toujours d’actualité !

La crise sanitaire de 2020 et 2021 a renforcé l’intérêt des Français pour les commerces de proximité. Les habitants mais aussi les décideurs dans les communes, les régions et même l’Etat ont réalisé l’importance des petits commerces dans nos vies et soutiennent désormais majoritairement l’achat local.

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https://www.petitscommerces.fr/pourquoi-il-faut-continuer-a-soutenir-les-petits-commerces-en-2023/

N°4 : Concours du Meilleur commerce indépendant de France 

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Si vous avez suivi l’actualité du commerce de proximité cette année, vous avez forcément entendu parler de notre concours du Meilleur commerce indépendant de France, organisé en partenariat avec MAIF et l’association JNCP.

L’objectif du concours du meilleur commerce indépendant de France ? Valoriser les commerces indépendants et ce qui les rend uniques : leur histoire pas comme les autres, la qualité de leur offre, l’expérience qu’ils offrent à leurs clients, mais aussi leur capacité à communiquer et à se développer localement.

Les 400 commerçants candidats nous ont fait rêver avec des histoires incroyables, des relations exceptionnelles avec leurs clients, une capacité extraordinaire à communiquer et à développer leur commerce !

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https://www.petitscommerces.fr/concours-du-meilleur-commerce-independant-de-france-cest-parti-pour-les-votes-regionaux/

N°5 : La vérité sur les marketplaces locales enfin dévoilée (par la Cour des Comptes !)

Pierre Moscovici president de la Cour des comptes La verite sur les marketplaces locales

C’est un rapport qui a beaucoup fait parler de lui en 2023 et qui continue de faire parler dans le secteur ! D’après la Cour des Comptes, qui a analysé l’efficacité de la politique de l’État en faveur du commerce de proximité, « le soutien aux plateformes locales de marché s’est avéré un échec, ne correspondant aux attentes ni des consommateurs ni des commerçants. ».

Pourtant, selon la Cour des Comptes, pendant des années, les marketplaces locales ont reçu 80% des subventions de la Banque des Territoires – soit 4,2 millions des 5,3 millions d’euros – prévues pour toutes les solutions numériques destinées à aider les commerçants (e-commerce, mais aussi fidélité, visibilité en ligne, bons d’achat…). Et l’on ne parle ici que des aides de la Banque des Territoires ! Une seule marketplace locale a par exemple réussi à toucher des aides de la part de plusieurs villes, du conseil régional et du conseil départemental pour un total de 635 000 euros ! Dingue non ?

En conclusion de son enquête, la Cour des Comptes résume que « l’enjeu pour le commerce de proximité indépendant semble moins résider dans le développement des ventes par internet que dans le renforcement de ses relations avec la clientèle et de sa visibilité en ligne. » C’est aussi notre avis et notre mission depuis la création de Petitscommerces en 2017 ! 

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https://www.petitscommerces.fr/la-verite-sur-les-marketplaces-locales-enfin-devoilee-par-la-cour-des-comptes/

 

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).