Les entreprises de proximité (commerçants, artisans, restaurateurs…) sont en forme ! Après un décollage de 50% au deuxième trimestre, l’activité continue de progresser (+4%), notamment dans les commerces de bouche, dont les ventes décollent depuis le début de l’année.
4%. C’est la croissance du chiffre d’affaires des entreprises de proximité au troisième trimestre, selon la dernière étude menée par Xerfi Spécific auprès de 6 200 chefs d’entreprise de proximité pour l’U2P, organisation patronale qui représente 3 millions d’entreprises, soit les 2/3 des entreprises françaises !
Encore une bonne nouvelle ? Oui car tous les secteurs sont concernés. L’activité dans l’artisanat a ainsi progressé de 5% par rapport au troisième trimestre 2020 tandis que le commerce alimentaire de proximité et la restauration ont vu leur activité bondir de 8,5%. Il semble que le pass sanitaire n’a pas empêché la clientèle de revenir dans les hôtels, cafés et restaurants ! Selon une autre étude de Kantar, le chiffre d’affaires dans la restauration a même progressé de 6,5% par rapport à la même période d’avant crise (de janvier à septembre 2019).
Autre indicateur très positif : toutes les régions sont dans le vert, avec une croissance qui passe de 2% à 6,5% dans Centre-Val de Loire, en Île-de-France et même 10% en Corse grâce à la période estivale.
Au final, sur les neuf premiers mois de l’année 2021, le niveau d’activité cumulé de l’artisanat, du commerce alimentaire de proximité-HCR et des professions libérales affiche une baisse limitée à 0,8% par rapport au niveau d’avant crise (en comparaison avec les neuf premiers mois de l’année 2019). Sur les 6 200 chefs d’entreprise interrogés, seuls 15% anticipent désormais une baisse de leur activité.
35% de ventes en plus pour les commerces de bouche par rapport à 2019
Dans un article intitulé « Le commerce de proximité fait sa révolution », le journaliste Philippe Bertrand explique que « la crise du Covid a accentué le déclin des grandes surfaces de périphérie et que les Français sont retournés dans les commerces de centre-ville et ont conservé ces nouvelles habitudes. »
Les commerces alimentaires sont les premiers à bénéficier de cette dynamique. Et pas qu’un peu ! Sur les huit premiers mois de l’année, les dépenses effectuées dans les commerces traditionnels de bouche ont été supérieures de 35 % au niveau de 2019, selon la société d’études IRI.
À l’inverse, la part de marché des hypers pour les produits alimentaires et du quotidien a encore baissé de 0,5 % à 41,1%, « alors qu’iI y a encore quelques années, les très grandes surfaces vendaient la moitié des courses des Français », indique l’article des Echos.
Après avoir essayé les bons produits des bouchers, charcutiers, traiteurs et boulangers de leur quartier, de nombreux Français ne veulent pas faire marche arrière et on les comprend !
En photo de couverture : Christophe dans son restaurant Jetlag-food à Fosses (Val d’Oise)
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