Les commerces de proximité cartonnent depuis le début de l’année !

Fromagerie-Hayaud-fromagerie-crèmerie-36-bis-rue-Gallieni-92600-Asnières-sur-Seine-©Petitscommerces-1

Les très petites entreprises (TPE), les commerçants et les artisans ont vu leur activité redémarrer depuis le début de l’année ! Les commerces alimentaires comme les poissonneries et les pâtisseries cartonnent, aux côtés des commerces dédiés aux loisirs (librairies, bricolage, magasins de vélos…). Selon l’Union des entreprises de proximité (U2P), tous les voyants sont au vert : 18% des petites entreprises ont même embauché !

Chiffre d’affaires en hausse, embauches… le quotidien des petites entreprises s’est largement amélioré depuis le début de l’année. Selon la FCGA, la Fédération des centres de gestion agréés, leur chiffre d’affaires moyen a progressé de 2,3 % au 1er semestre 2021 par rapport à la même période un an plus tôt et « l’année 2021 s’annonce sous les meilleurs auspices pour les petites entreprises du commerce ».

Sur le podium, les commerces de bouche et ceux liés aux loisirs

C’est le commerce alimentaire de proximité qui porte la tendance avec une hausse de 12% du chiffre d’affaires au cours du 1er semestre 2021, contre une hausse de 3% sur l’ensemble de l’année 2020.

Dans le détail, les poissonneries et les pâtisseries connaissent des hausses d’activités impressionnantes comprises entre 30 et 40 %, suivies des fromageries (+26 %), des cavistes (+14 %) et des primeurs (+11 %).

Les commerces dédiés à la culture et aux loisirs progressent également très bien, comme les magasins de vélos (+29 %) et des bureaux de tabac (+13 %) qui se diversifient de plus en plus (souvenirs, produits locaux).

Les secteurs de l’équipement de la maison et de la personne sont également à la fête avec des croissances respectives de 29% et 19% sur la période. Les fleuristes, les boutiques d’ameublement et les boutiques pour enfants sont aussi particulièrement prisés.

Selon l’U2P, la reprise a commencé pour les entreprises de proximité

Autre étude, même tendance. Selon la dernière étude Xerfi pour l’Union des entreprises de proximité (U2P), le chiffre d’affaires des entreprises de proximité a carrément bondi de 51,5% au 2ème trimestre. L’artisanat a progressé de 35% tandis que le commerce alimentaire et l’hôtellerie-restauration ont décollé de 205% en 2021 (après une chute de 55% en 2020).

Avec tous les voyants au vert, les 6 200 chefs d’entreprise interrogés sont majoritairement confiants et constatent une amélioration de leur trésorerie. Pour la première fois depuis 2019, une majorité anticipent une progression de leur activité au cours du 3ème trimestre, à l’exception des restaurateurs.

Résultat : 18% des entreprises de proximité ont embauché au cours du 1er semestre 2021 contre 12% un an auparavant et 12% des chefs d’entreprise prévoient d’embaucher encore d’ici la fin de l’année !

Le numérique comme accélérateur de la reprise

Dans une interview au journal 20 minutes, Dominique Métayer, le président de l’Union des entreprises de proximité (U2P) explique que le numérique a été « salvateur, financièrement et surtout moralement, pour beaucoup de commerces » et recommande « aux petits commerces de s’équiper au niveau digital. »

L’Union des entreprises de proximité (U2P) milite d’ailleurs pour que les plus petites structures qui souhaitent évoluer puissent recevoir des aides de l’Etat, à l’image du chèque numérique de 500 euros qui a bénéficié à 112.000 petites entreprises, dont de nombreux commerces partenaires de Petitscommerces !

En couverture de cet article : Charles-Henri et Paddy de la fromagerie Hayaud à Asnières-sur-Seine

Lire aussi :

Partout en France, les petits commerces rouvrent à la campagne

Pourquoi et comment le commerce de proximité va changer en 2021

Redémarrage en trombe pour le commerce de proximité !

 

Recevez chaque semaine notre newsletter
sur le commerce de proximité

Partagez cet article sur les réseaux

Envie d'en savoir plus sur Petitscommerces ?

⤵️

Commerçants

Gagnez du chiffre d'affaires, de nouveaux clients et une visibilité supplémentaire sur internet.

Collectivités

Nous vous aidons à soutenir le commerce local.

Annonceurs

Vous souhaitez communiquer sur le 1er site dédié au commerce de proximité ?

Ces articles devraient aussi vous intéresser

⤵️

Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).