De plus en plus de magasins indépendants ouvrent leurs portes au Royaume-Uni, tandis que les chaînes ferment les unes après les autres. Depuis le début de l’année, 804 commerces indépendants y ont ouvert, contre 5 251 fermetures de chaînes, selon l’étude de Local Data Company (LDC). Une tendance qui devrait s’accentuer et arriver en France !
Plus de 800 magasins indépendants, boulangers, fleuristes, créateurs, coiffeurs, restaurateurs… ont ouvert au premier semestre 2021 au Royaume-Uni, selon la dernière étude du cabinet anglais Local Data Company (LDC). Une hausse inédite depuis quatre ans. Et surtout un chiffre qui contraste fortement avec la fermeture de 5 251 magasins franchisés au cours de la même période !
Une tendance qui concerne toutes les entreprises locales
Depuis le début de l’année, les commerces indépendants viennent occuper les locaux vacants laissés par les grandes chaînes, profitant ainsi de baisses de loyers. Le plus intéressant c’est que tous les petits commerces (culture, beauté, déco…) profitent de cette tendance et pas seulement les commerces alimentaires qui sont depuis quelques années déjà en vogue.
Selon le cabinet LDC, la bonne santé des petits commerces s’explique notamment par la prise de conscience des consommateurs « quant à l’éthique, la provenance et la durabilité des produits que nous consommons ». D’une manière générale, nos voisins les Anglais sont devenus beaucoup plus sensibles aux entreprises locales !
Des mesures de soutien qui favorisent les indépendants
Comme en France, les commerçants indépendants anglais ont bénéficié de nombreuses mesures mises en place par le gouvernement pour soutenir le commerce de proximité face à la crise de la covid-19. Parmi elles, la baisse du taux d’imposition des entreprises, favorisant les petites structures au détriment des grands groupes, des prêts et même un moratoire sur les loyers.
De leur côté, les grandes chaînes souffrent et ferment de plus en plus leurs magasins pour faire des économies, et se concentrer sur la vente en ligne qui demandent moins de locaux et moins d’employés… À l’image de l’enseigne à bas prix Topshop, symbole de la sur-consommation de vêtements qui a déjà revendu la moitié de ses magasins… à des commerçants indépendants !
« Les gens veulent plus d’humain, plus de local »
Un article du Guardian raconte même la reprise d’un centre commercial par une douzaine de commerçants et artisans indépendants. À Bournemouth dans le sud de l’Angleterre, la baisse des loyers et la volonté du conseil municipal ont permis de « ramener la lumière » mais aussi « l’âme » dans un grand magasin.
Chez Bobby’s, à la place des vêtements à tous les étages, il y a désormais un glacier et un café, une galerie d’art et même une microbrasserie ! Dans les magasins, on trouve quelques grandes marques mais surtout des produits et créations de la région. Le plus étonnant ? C’est exactement ce que proposait le lieu à sa création en 1915 avant sa reprise en 1972 par la chaîne Debenhams, qui a fait faillite depuis.
Ashley Nicholson, le directeur de Bobby’s explique qu’au Royaume-Uni, les centres-villes souffrent d’un manque d’authenticité et que l’on peut trouver les mêmes magasins partout. Ca vous rappelle quelque chose ?
Selon lui, ce modèle est brisé et l’avenir va vers des entreprises plus indépendantes, locales et expérientielles. « Plus Amazon grandit et plus le désir d’un artisan boulanger ou d’une poissonnerie locale augmente au même rythme. Les gens veulent plus d’humain, plus de local », explique-t-il au Guardian.
C’est aussi ce que nous pensons chez Petitscommerces et nous travaillons depuis 2017 pour que cette tendance s’installe aussi durablement en France !
En photo de couverture : Ashley Nicholson, directeur de Bobby’s. Copyright Guardian / ZacharyCulpin/BNPS
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