Alors que l’ouverture des commerces « non essentiels » n’est toujours pas autorisée en France, plusieurs pays dans le monde ont commencé à alléger les restrictions et réouvert une partie de leurs commerces de proximité. Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni où la vaccination s’accélère à marche forcée, les clients sont de retour et les boutiques font de nouveau recette ! Voici quelques bonnes nouvelles qui aident les petits commerçants à tenir.
+200% de fréquentation au Royaume-Uni à la réouverture des commerces
Les commerçants britanniques se souviendront peut-être longtemps du 12 avril 2021. Après plusieurs mois de confinement et un an après l’arrivée du coronavirus, les terrasses des pubs et les commerces jugés « non essentiels » ont enfin réouvert leurs portes au Royaume-Uni. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les clients étaient au rendez-vous !
Dans toute l’Angleterre, la fréquentation des centres-villes la semaine du 12 avril a connu une hausse de 130% par rapport à la semaine passée. Un phénomène national. Toutes les régions du Royaume-Uni ont enregistré des hausses de fréquentation à trois chiffres, supérieurs à 160% dans les capitales régionales et même supérieures à 200% dans les petites villes ! Selon le site Fashion Network, « un acheteur sur trois avait acheté des articles de mode et au moins un sur 10 était chargé de multiples paquets de différentes boutiques ».
Forte hausse des ventes aux Etats-Unis grâce au chèque de relance
De l’autre côté de l’Atlantique, les ventes au détail ont fortement progressé en mars alors que les Américains comment à utiliser massivement les chèques de relance de 1400 dollars distribués par le gouvernement. Selon le département du Commerce, les ventes au détail ont augmenté de 9,8% en mars 2021 par rapport au mois précédent, grâce à une hausse des dépenses dans les bars et restaurants mais également dans les commerces, notamment de sport (+24%) et de prêt-à-porter (+18%). C’est le meilleur chiffre pour le commerce de détail aux Etats-Unis depuis le record historique de mai 2020 (+18,3%).
Alors que la vaccination s’accélère fortement et que la situation de l’emploi s’améliore aux Etats-Unis, les Américains retrouvent le moral et dépensent davantage. Le plan de relance de 1,9 milliard de dollars du Congrès Américain semble également fonctionner. Selon la Réserve fédérale de New York, près de 30% des fonds du plan de relance devraient être dépensés immédiatement par les Américains et revenir dans l’économie américaine.
Des espoirs en Europe et des solutions comme le « coronapas » dannois
En Suisse, Grèce, Belgique, Slovaquie, au Portugal ou encore au Danemark, les restrictions sont progressivement allégées. Le Danemark a lui commencé à utiliser une sorte de passeport Covid appelé « coronapas », qui permet de rentrer dans certains petits commerces : coiffeurs, salons de beauté ou auto-écoles, en prouvant que le porteur est vacciné ou testé négatif. Le « coronapas » sera également obligatoire pour accéder aux terrasses des cafés réouvertes à partir du 21 avril, puis début mai dans les restaurants, théâtres et cinémas. Une solution temporaire mais qui pourrait aider nos petits commerces ?