Au sud-ouest de Paris, la commune de Vanves, située dans le département des Hauts-de-Seine, valorise un esprit « village » et soutient depuis longtemps le commerce de proximité. Engagement sur le terrain, soutien financier, campagnes de communication efficaces et bientôt la valorisation de ses commerces de proximité sur internet avec la plateforme Petitscommerces !
Avec sa superficie de 1,56 km² et moins de 30 000 habitants, Vanves se prête particulièrement bien au commerce de proximité ! Cet environnement unique, un village aux portes de Paris, attire les familles et les jeunes (60% des Vanvéens ont moins de 45 ans !) mais également les entreprises.
Vanves est en effet reconnue pour ses entreprises audiovisuelles ou de presse : les studios Cinéphase et Eclair ou encore Hachette. Les petits commerces ne sont pas en reste puisque la ville compte pas moins de 300 commerçants, et artisans et entreprises qui ont pignon sur rue dans ses différents quartiers, notamment le centre ancien autour de l’église Saint-Rémy, inscrite aux Monuments Historiques. Des commerces avec une âme, souvent familiaux, auxquels sont très attachés les Vanvéens.
Cet attachement au commerce de proximité et cet esprit « village » à Vanves est le fruit d’une politique de long terme, menée par Bernard Gauducheau, Maire de la ville depuis 2001, avec le commerce comme une priorité récurrente de ses actions. En novembre 2020, alors que les grandes surfaces continuaient à vendre des produits « non essentiels », ce dernier a notamment co-signé une tribune pour défendre l’ouverture de commerces de centre-ville aux côtés d’autres maires d’Ile-de-France.
Un manager de centre-ville et un service commerce sur le terrain
Pour informer et attirer les commerçants, la ville de Vanves possède un service commerce dédié et a été l’une des premières communes à embaucher un manager de ville ! À sa tête, Christine Vlavianos adjointe au maire chargée du commerce et un jeune manager, Masis Serenyan, qui a été nommé au début de l’année pour amplifier le mouvement. Issu du monde du marketing et de la communication, Le service commerce a d’abord cartographié l’intégralité des commerces pour avoir une vision globale et à jour des commerçants et artisans de la ville. Une base qui permet avant tout de créer et maintenir le lien avec les entreprises locales.
À l’occasion de ses tournées dans les différents quartiers de Vanves, le service commerce fait également de la veille sur la présence des commerçants sur le numérique et fait remonter les problématiques des commerçants. Une approche terrain, pragmatique et efficace !
Malgré la crise sanitaire, la ville n’a pas attendu pour lancer de nouveaux projets liés au commerce. Pour inciter les porteurs de projet à se lancer, Vanves vient d’ouvrir un pop-up store dans un commerce idéalement situé et entièrement rénové. Un projet très bien accueilli par les nombreuses personnes en reconversion qui se tournent vers le commerce, et qui montre également la voie aux propriétaires de locaux vacants. Une nouvelle librairie indépendante (Le Cheval vapeur) a ainsi ouvert ses portes fin septembre au plus grand bonheur des habitants !
Pendant la crise sanitaire, le service commerce a assuré un soutien moral mais également financier aux commerçants. Grâce à l’établissement public Grand Paris Seine Ouest dont Vanves fait partie, les commerçants indépendants vanvéens ayant dû fermer leurs portes pendant les différents confinements ont pu bénéficier d’une aide au loyer pouvant aller jusqu’à 5.000 euros. Ils ont aussi pu compter sur le soutien des Vanvéens à travers la 1ère plateforme nationale de bons d’achat pour les commerces de proximité, Soutien-Commercants-Artisans.fr, une opération solidaire relayée par la ville.
Une communication originale et positive sur le commerce
Après avoir cartonné sur les réseaux sociaux en 2017 grâce à sa vidéo La La Vanves, la ville de Vanves dans les Hauts-de-Seine incite régulièrement ses habitants à consommer localement dans les petits commerces, notamment avec sa campagne « Consommez bien, Consommez Vanvéen ».
Pendant les confinements, la ville de Vanves a relayé sur son site et ses réseaux sociaux les restaurants et commerçants proposant de la vente à emporter ou des livraisons à domicile. Sans oublier le marché couvert de Vanves, qui compte près de 50 commerçants !
Valoriser les commerçants vanvéens à travers des portraits sur Petitscommerces
Pour aller plus loin dans la valorisation de ses commerces de centre-ville, la ville de Vanves a choisi de travailler en partenariat avec Petitscommerces, 1ère plateforme réservée aux commerces de proximité indépendants. Grâce à ce partenariat, ce sont 35 petits commerçants et artisans qui vont pouvoir bénéficier de leur portrait offert sur Petitscommerces. Ces portraits clé en main (photos, texte) valoriseront l’histoire, le savoir-faire, et les produits/services de chaque commerce.
Publiés sur Petitscommerces, très bien référencés sur les moteurs de recherche et diffusés localement sur les réseaux sociaux, ces portraits permettront aux commerçants et artisans d’améliorer leur visibilité sur le numérique et de développer leur activité ! Les habitants et usagers de la commune pourront ainsi (re)découvrir les commerces de proximité vanvéens.
Bravo à la ville de Vanves pour son engagement en faveur du commerce local !
Retrouvez les autres épisodes de notre série « Ces villes qui s’engagent pour les petits commerces ».
Ces villes qui s’engagent pour les petits commerces. Épisode 1 : Paris
Ces villes qui s’engagent pour les petits commerces. Épisode 2 : Cherbourg-en-Cotentin
Ces villes qui s’engagent pour les petits commerces. Épisode 3 : Cannes