Soutenir le commerce local : le réflexe du monde d’après coronavirus

Consommer local fait vivre Arcachon Mairie Arcachon Petitscommerces

Alors que le confinement lié au coronavirus a montré l’attachement des Français aux commerces de proximité, nombreuses sont aujourd’hui les collectivités à s’engager en faveur d’une consommation plus locale et responsable en soutenant leurs commerçants et artisans. Voici notre sélection des meilleures campagnes incitant les habitants à retourner dans les petits commerces, partout en France !

#ConsommerLocal de la CCI Seine Estuaire

Déjà connue pour ses campagnes de communication très réussies, la CCI Seine Estuaire et sa structure Les Ambassadeurs du Commerce a lancé à quelques jours de la reprise une vaste campagne pour promouvoir les commerçants, artisans, prestataires de services et producteurs locaux. Encore une fois, les commerçants ont accepté de se mettre en scène pour lancer un appel au grand public, en se déguisant en super héros !

« #ConsommerLocal c’est agir pour l’économie locale, pour l’avenir de sa ville, de son quartier, de sa rue, de sa famille et pour soi-même… » déclare la CCI Seine Estuaire. Un leitmotiv que nous partageons à 100% !

« Consommez bien Consommez vanvéen » par la Mairie de Vanves

Après avoir cartonné sur les réseaux sociaux en 2017 grâce à sa vidéo La La Vanves, la ville de Vanves dans les Hauts-de-Seine incite ses habitants à retourner au marché de nouveau ouvert mais aussi à faire appel aux restaurateurs qui proposent la vente à emporter ou la livraison à domicile.‪

« Soutenons nos commerçants – Relocalisons nos achats » par la Mairie de Cannes

La Mairie de Cannes, dirigée par David Lisnard un élu très engagé en faveur du commerce de proximité, a elle aussi lancé une campagne de communication forte pour soutenir les commerces cannois et promouvoir un mode de vie local. L’objectif ? Inciter tous les habitants à soutenir leurs commerçants locaux.

« Consommer local fait vivre Arcachon » par la Mairie d’Arcachon

L’office de commerce d’Arcachon qui relaie les actualités des commerçants de la ville a de son côté publié un joli visuel mettant en avant l’impact des commerçants, producteurs et artisans sur l’économie locale.

« Vos commerçants vous attendent » par la Mairie de Lille

‪La Mairie de Lille a elle choisi de rassurer en montrant des commerçants souriants et confiants, masques de protection à la main et prêts à accueillir leurs clients dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

« J’achète à Asnières » par la Mairie d’Asnières

À Asnières sur Seine, la grande majorité des commerces, des commerçants sur les marchés et des supermarchés ont adapté au mieux leurs horaires et leur façon de travailler au contexte de déconfinement. Et la Mairie le fait savoir aux habitants grâce à ce visuel largement diffusé sur les réseaux sociaux !

« Tous les artisans et les commerçants de Toulouse vous sourient »

À Toulouse, la Mairie rassure ses habitants avec les photos de Pol, Juliette, Aude, Patrice qui accueillent leurs clients avec le sourire sous leurs masques. Simple mais efficace, on adore !

 

Votre ville valorise aussi ses commerces de proximité à travers une campagne de communication ? Envoyez-la nous à blog@petitscommerces.fr !

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).