Les collectivités sont en train de comprendre l’importance des commerces de proximité dans l’économie locale et dans la qualité de vie des Français, de plus en sensibles à une consommation raisonnée, dans des boutiques à taille humaine. Pour mettre le coup de projecteur sur celles qui s’engagent déjà pour le commerce de proximité et donner des idées à celles qui cherchent comment, voici notre série ”Ces villes qui s’engagent pour les petits commerces”. Deuxième épisode : Cherbourg-en-Cotentin.
Réputée pour ses chantiers navals, la ville de Cherbourg-en-Cotentin, 80 000 habitants, est aussi devenue en quelques années une référence pour l’attractivité de son centre-ville. Depuis plusieurs années, les élus de Cherbourg-en-Cotentin, à commencer par le Maire Benoit Arrivé , et Sébastien Fagnen, Maire adjoint en charge notamment du développement commercial, ont développé une véritable stratégie pour développer la qualité de vie sur leur territoire.
Une stratégie qui vise à « encourager un mode de vie à la française » et qui passe notamment par l’accès à un choix de commerces de qualité et diversifiés. Une vision qui s’appuie notamment sur le programme de revitalisation Action Coeur de Ville.
Une manager de centre-ville pour agir sur le terrain
Pour agir sur son centre-ville, l’accent a été mis sur le terrain, avec l’embauche début 2018 d’une manager de centre-ville, Emilie Bellot.
Des concertations entre commerçants et habitants pour mieux connaitre leurs attentes et leurs besoins en termes de commerces ont aussi été organisées. Ce qu’il en est ressorti ? Les Cherbourgeois cherchent « des commerces différenciants », que l’on ne trouve pas partout !
La Ville a également créé un observatoire pour mieux répertorier l’ensemble des cellules commerciales afin de travailler sur la vacance commerciale.
Une boutique à l’essai avec la Fédération des Boutiques à l’Essai
Comme une centaine de collectivités en France, la Ville de Cherbourg a également mis en place des boutiques à l’essai : un concept qui permet de redynamiser le centre-ville à travers une action concrète : l’utilisation d’une boutique vacante par un porteur de projet.
Pour la manager de centre-ville, que nous avons interrogée, il s’agit « d’un outil complet et structuré qui permet de répondre à une vraie demande » et qui a permis de créer une véritable dynamique puisque même des projets non retenus pour la boutique à l’essai se sont installés dans d’autres locaux du centre-ville !
À ce jour, déjà deux commerces ont transformé l’essai : La Multiboutique, une boutique d’art et d’artisanat, et Culture Seconde, une friperie moderne.
Une communication positive, originale et authentique
Quand on s’intéresse au commerce de proximité, difficile de ne pas tomber sur l’une des campagnes de communication de Cherbourg ! En juillet 2018, la ville a publié une vidéo sur Facebook, qui est vite devenue virale sur le réseau social.
La vidéo intitulée « Visez le centre » réalisée par Francois Dourlen montre le centre-ville animé de Cherbourg-en-Cotentin par un samedi d’été. Un véritable exemple à suivre pour toutes les villes françaises !
La ville a également réalisé une très belle campagne d’affichage intitulée « Vos commerçants sont épatants » dans laquelle une quinzaine de commerçants ont accepté de prendre la pose avec des slogans humoristiques comme « Arnaud est toujours à la page » pour le libraire ou « Virginie, toujours la pêche » pour la poissonnière.
Une campagne à la fois originale et positive, relayée dans la presse locale et sur les réseaux sociaux, qui a permis à la Ville de recevoir une récompense du magazine Brief, spécialisé sur la communication publique, et d’être primé au salon Centre-Ville en Mouvement à Metz.
[C VOS COMMERCES DE PROXIMITÉ] Voici 3 semaines que vos commerçants s'affichent à Cherbourg-en-Cotentin pour promouvoir…
Gepostet von Ville de Cherbourg-en-Cotentin am Montag, 5. November 2018
Des coups de pouce financiers
Cherbourg a instauré une taxe sur les friches commerciales qui a amené certains propriétaires à réfléchir sur leurs locaux et a permis de transformer ou recommercialiser des locaux vacants.
La Ville propose également aux commerçants des aides financières à la rénovation de vitrines ou de terrasses : pas moins de 75 000 euros versés en 2018 et 95 000 euros en 2019, selon les chiffres donnés par Émilie Bellot.
Des boutiques uniques, qui méritent le déplacement en centre-ville !
La stratégie de Cherbourg a permis d’attirer en centre-ville de nouveaux commerces comme Beautiful Day, une nouvelle boutique dédiée au mariage, Porte 15, un concept store mode & déco ou encore Chouette & Mystic, une étonnante boutique liée à l’univers Harry Potter.
Mais d’autres commerces plus anciens cartonnent comme le Petit Vapoteur (le plus gros revendeur du réseau en France) ou la Maison de la Presse du centre-ville, qui a le plus de références en presse et journaux de toute la Normandie !
Sans oublier nos deux coups de coeur : L’épicerie du Café du Port, une épicerie fine spécialisée dans les produits 100% normands, et Livermore, une boutique de réparation des appareils du quotidien, tenue par Damien Cottebrune, un jeune commerçant innovant et passionné qui vient de remporter le prix « Les Pros ont du Talent ».
Bravo à tous ces commerçants et bravo à la ville de Cherbourg !
Envie de lire une autre success-story ? Lisez l’épisode 1 de notre série sur la Ville de Paris !
Ces villes qui s’engagent pour les petits commerces. Épisode 1 : Paris