Ces institutions publiques et associations de commerçants qui mettent en valeur le commerce de proximité

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Partout en France, des institutions publiques et des associations de commerçants organisent des concours ou des événements et réalisent des campagnes de communication en faveur du commerce de proximité. Tour d’horizon des trophées et des campagnes de communication les plus réussies.

Des trophées pour récompenser les commerçants de proximité

« Passion Commerce » par la CCI Nantes St-Nazaire

En Loire-Atlantique, la CCI Nantes St-Nazaire, en partenariat avec l’Aprocomi et la Banque Populaire Grand Ouest, organise chaque année le trophée « Passion Commerce » (anciennement « Mon commerce a des idées ») pour récompenser des commerçants innovants et passionnés par leur métier.

Cette année, six candidats ont été sélectionnés, dont le gérant d’un bureau de tabac qui vend des produits du terroir à Saint-Nazaire (Le Sun), le créateur d’une boutique 100% Made in France (Sacrés Français) à Nantes et deux tailleurs sur mesure à Nantes (Atelier Coqlico). Le grand gagnant sera connu le 12 novembre !

Plus d’info sur www.nantesstnazaire.cci.fr/trophee-passion-commerce

« Les Trophées du commerce » par l’Union du Commerce du Pays de Rennes

Depuis 2014, l’Union du Commerce du Pays de Rennes organise « Les Trophées du commerce » afin de récompenser différentes initiatives et expériences professionnelles sur son territoire dans le domaine du commerce.

En 2018, quatre lauréats ont été désignés par le jury dans quatre catégories. Un salon de coiffure qui a créé plusieurs emplois a remporté le Prix de la création d’entreprise (L’Atelier de Nathalie). Un pressing a reçu le Prix de l’innovation commerciale, grâce à un service de commande en ligne et un système de relais chez des commerçants de proximité (Tykaz). Le Prix de l’environnement et de la responsabilité sociale a été décerné aux deux créatrices d’une box cadeau zéro-déchet (Mystère & Bigoudi). Le Prix de la dynamique locale a récompensé une épicerie qui fait vivre sa commune, grâce à de nombreuses animations pour les habitants, associations et entreprises locales. Enfin, un opticien s’est vu remettre le Prix Coup de Cœur du Public pour son offre très abordable. La prochaine cérémonie de remise des prix (les lauréats 2019) aura lieu en décembre !

Plus d’info sur www.trophees-commerce-rennes.com

« Les Étoiles du Commerce et de l’Artisanat » par la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes et la Ronde des Quartiers de Bordeaux

Depuis 2012, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes et l’Association La Ronde des Quartiers de Bordeaux, plus grande association de commerçants de France organisent « les Etoiles du Commerce et de l’Artisanat ».

Cinq étoiles sont décernées : l’Étoile de l’Entrepreneur pour les commerces datant de moins de 3 ans, l’Étoile de l’Innovation/RSE pour les commerçants les plus innovants et/ou les plus responsables, l’Étoile au Féminin récompensant une femme reconnue pour son expertise, et enfin l’Étoile du Public, suite à un vote du public sur le site internet de l’événement. Un site particulièrement réussi avec notamment une carte interactive recensant l’ensemble des commerçants et artisans étoilés depuis 2012 ! Les lauréats 2018 seront annoncés le 22 novembre à la CCI de Bordeaux lors d’une soirée de Gala.

Plus d’info sur www.etoilesducommerceceapc.fr

« Les Trophées du Commerce » par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne et le Groupe Progrès

La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne et le groupe de presse Le Progrès s’associent chaque année pour organiser « Les Trophées du Commerce », un concours qui valorise les commerces de proximité et les commerçants à travers leurs engagements et leurs performances commerciales.

Le jury, présidé par un journaliste économique du Progrès, désigne les initiatives les plus créatives, innovantes et réussies des commerçants et unions commerciales dans plusieurs catégories : reprise d’entreprise, commerce connecté, développement et croissance, commerce non sédentaire, aménagement, innovation, concept, apprentissage et alternance, action et animation commerciale d’une union commerciale…

La prochaine soirée des « Trophées du Commerce » aura lieu bientôt dans chacune des 3 agglomérations : à Lyon le 19 novembre, à Roanne le 20 novembre, et enfin à Saint-Étienne, le 22 novembre.

Plus d’info sur www.lestropheesducommerce.com

« Les Trophées du Commerce de Proximité » par la Fédération Départementale des Associations de Commerçants du Tarn-et-Garonne

La Fédération Départementale des Associations de Commerçants du Tarn-et-Garonne (FDAC) a organisé en octobre ses deuxièmes « Trophées du Commerce de Proximité » afin de récompenser les commerçants particulièrement performants dans les thématiques suivantes : dynamique commerciale, innovation/e-commerce, reprise d’entreprise et commerçant des marchés.

Une cave (Vins sur 20), une maison d’hôtes (La Belle Montoise), et une boutique de prêt-à-porter (Boutique Annie Paule), une poissonnerie (Le Marché de la Mer) et un club de sport (Axésport) viennent ainsi d’être récompensés !

Plus d’info sur www.montauban.cci.fr/sites/default/files/u18/fdac_trophee_-_plaquette_a4.pdf

Le « Prix du Goût d’Entreprendre » par la Mairie de Paris

Côté concours, les commerçants parisiens sont particulièrement gâtés avec le Prix du Goût d’Entreprendre, qui vise à soutenir les artisans dans leur première année d’activité et favoriser la dynamisation des quartiers de la capitale. Chaque année, 40.000 euros sont ainsi en jeu pour récompenser les plus beaux projets.

Les Prix sont décernés par un jury présidé par l’adjointe à la Maire de Paris chargée du commerce et de l’artisanat et composé de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris, de la Chambre du commerce et de l’industrie de Paris, des fédérations professionnelles (boucherie, boulangerie, pâtisserie, fromagerie, chocolaterie…).

Plus d’info sur www.paris.fr/professionnels/vous-etes/prix-du-gout-d-entreprendre-5988

Sans oublier le célèbre prix de la Meilleure Baguette de Paris, qui récompense les artisans boulangers les plus doués de la capitale, et assure au vainqueur un boom de fréquentation ainsi qu’un beau contrat en devenant le fournisseur officiel de l’Élysée pendant un an. 

Des initiatives pour valoriser le commerce de proximité :

D’autres institutions publiques ont elles choisi de s’adresser aux consommateurs afin de les inciter à redécouvrir leurs commerçants et leur quartier. Voici les campagnes de communication sur le commerce de proximité qui ont eu le plus de succès ces derniers mois.

Cherbourg-en-Cotentin, la révélation de l’année 2018

Sans aucun doute, c’est Cherbourg qui est cette année la ville la plus dynamique pour promouvoir le commerce de proximité ! En juillet, la municipalité a publié une vidéo sur Facebook, qui est vite devenue virale avec plus de 78.000 vues sur le réseau social. La vidéo intitulée « Visez le centre » montre le centre-ville animée de Cherbourg-en-Cotentin par un samedi d’été.

En octobre, la ville a également réalisé une campagne d’affichage intitulée « Vos commerçants sont épatants » dans laquelle une quinzaine de commerçants ont accepté de prendre la pose avec des slogans humoristiques comme « Arnaud est toujours à la page » pour le libraire ou « Virginie, toujours la pêche » pour la poissonnière. Une campagne à la fois originale et positive, relayée dans la presse locale et sur les réseaux sociaux.

Une idée intéressante à Paris : « les parcours de proximité » de la Semaest

À Paris, la Semaest (Société d’économie mixte d’animation économique au service des territoires) a lancé en avril « les parcours de proximité ». Ces parcours invitent les habitants à découvrir un quartier à travers la diversité et la qualité de ses commerces indépendants.

Les versions papier des parcours sont disponibles chez tous les commerçants du parcours et dans les mairies d’arrondissement. Une vingtaine de parcours sont désormais disponibles, par quartier mais aussi par thématique (fromagers, chocolatiers, disquaires…)

Plus d’info sur : www.semaest.fr/actualites/article/parcours-de-proximite

Des initiatives dans toute la France : affichages, vidéos, événements…

Bien d’autres villes ont réalisé ces derniers mois des campagnes de communication visant à soutenir les commerces de proximité de leur centre-ville !

 

Elles s’appellent « Besoin de toi » à Massy, « Donnez du sens à vos achats » à Bourges, « Le Service & le Sourire » dans l’Indre ou encore « Consommer 5 commerçants et artisans par jour, c’est bon pour moi et pour ma ville » au Havre (vidéo ci-dessous).

 

Plus à l’est, en Haute-Savoie, la CCI Ain, CCI Savoie et CCI Haute-Savoie organisent depuis 7 ans l’opération « A deux pas, le commerce c’est + … ». Au programme : des animations, des décorations dans les boutiques, un concours avec de nombreux lots à gagner et une campagne de communication départementale et sur Facebook. L’opération, qui a eu lieu du 10 au 20 octobre 2018, est pensée pour valoriser le commerce de proximité dans une période habituellement calme.

Plus d’info sur www.haute-savoie.cci.fr/votre-cci/actualites-cci/1145-avis-aux-uca-a-deux-pas-le-commerce-c-rsquo-est-hellip-revient

Ces derniers mois, les municipalités, chambres de commerces et associations de commerçants ont donc réellement multiplié les initiatives pour soutenir les commerçants et valoriser le commerce de proximité. Fait nouveau : la tendance est nationale et s’accélère. Si les professionnels de la ville et du commerce doivent utiliser à profit les nombreuses possibilités du plan « Action coeur de ville » du gouvernement, n’oublions pas que la revitalisation de nos villes viendra d’abord du terrain, à savoir avant tout des commerçants et des habitants !

Lire l’intégralité de la tribune sur LinkedIn

Sources : Blog de Petitscommerces, CCI Nantes St-Nazaire, Union du Commerce du Pays de Rennes, Association La Ronde des Quartiers de Bordeaux, CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, Fédération Départementale des Associations de Commerçants du Tarn et Garonne, CCI Tarn-et-Garonne, Mairie de Paris, Semaest, Ville de Cherbourg-en-Cotentin, Ville de Massy, Ville de Bourges, CCI Indre, CCI Seine Estuaire, Les Ambassadeurs du Commerce, CCI Haute-Savoie.

Copyright Photo : Philippe Maltéte 

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

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L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).