Zoom sur le site Librairiesindependantes.com

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Le site Librairiesindependantes.com est le premier moteur de recherche de livres en France. Très bien pensé, ce site permet de retirer ou se faire livrer chez soi 20 millions de livres auprès de 1 200 librairies ! Zoom sur cette initiative très réussie du Syndicat de la librairie française.

Peut-être parce qu’elles ont été les premières à être concurrencées par Amazon, les librairies innovent souvent plus que les autres commerces de proximité, en particulier sur le numérique. Beaucoup d’entre elles proposent du click&collect et vendent leur livres sur des plateformes spécialisées. Aussi, elles ont su créer une communauté de clients qui les suit sur les réseaux sociaux. Il n’est pas rare de voir une librairie suivie par plus de 10 000 personnes sur Facebook, ce qui est assez exceptionnel pour les autres commerces. Grâce aux newsletters, posts, et autres stories sur les réseaux sociaux, elles entretiennent un lien humain avec leurs clients. Et cela change tout !

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Le site national qui fédère 19 portails de librairies et 20 millions de livres

Avec le site Librairiesindependantes.com, trouver un livre près de chez soi n’a jamais été aussi simple ! Ce site, unique en France, lancé par le  Syndicat de la librairie française (SLF), fédère 19 portails de libraires indépendants, nationaux, régionaux ou spécialisés, soit plus de 1 200 librairies implantées sur l’ensemble du territoire. En quelques clics, le site donne accès instantanément aux 20 millions de livres disponibles dans ces librairies.

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Sur son site internet, le SLF précise qu’il accompagne les libraires dans l’ensemble de leurs activités de vente en ligne et les guide vers les meilleurs interlocuteurs. Un exemple récent est la mise en place du Pass Culture – un crédit de 300 euros offert à tous les jeunes de 18 ans – majoritairement dépensé chez les libraires. « De nombreuses librairies constatent chaque jour l’impact formidable du Pass Culture avec la fréquentation d’un nouveau public jeune qui, grâce à lui, pousse souvent pour la première fois les portes des librairies », explique le SLF.

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Lire aussi :

 

Une marque forte pour relayer les valeurs des libraires indépendants

Librairies Indépendantes est aussi l’identité collective du réseau des librairies indépendantes en France. Une « marque » forte dont on vous a déjà parlé à de nombreuses reprises sur ce blog pour ses nombreuses campagnes de communication notamment sur le prix unique du livre, à destination des clients des librairies et du grand public. Une communication également relayée en ligne, à commencer par la page Facebook « Librairies Indépendantes » qui est suivie par plus de 20 000 personnes !

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Vous l’avez compris, en achetant un livre chez votre libraire, vous faites confiance à un professionnel passionné, vous bénéficiez d’un service humain et de qualité et, pour le même prix qu’ailleurs, vous favorisez un commerçant qui s’engage dans la vie de votre ville et de votre quartier !

Une envie de lecture ? Direction Librairiesindependantes.com pour chercher votre livre, choisir une librairie en fonction de votre localisation et votre mode de livraison (retrait en magasin ou envoi à domicile). 

 

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).