142 librairies ont ouvert leurs portes en 2022 en France ! Un « niveau record » selon le Centre national du livre (CNL)

Record d’ouvertures de librairies en 2022

Partager l'article

Recevez notre newsletter positive sur le commerce local !

Ces articles vont vous plaire

142 librairies ont ouvert leurs portes en 2022 en France ! Un « niveau record » selon le Centre national du livre (CNL), qui vient de publier ses derniers chiffres. L’autre bonne nouvelle, c’est que depuis 5 ans, la moitié des ouvertures ont lieu dans des petites villes.

On n’arrête plus les libraires ! Portées  par la bonne santé du marché du livre, les librairies se développent en France. Selon des chiffres publiés le 6 mars par le Centre national du livre (CNL), ce sont pas moins de 142 nouvelles librairies qui ont ouvert leurs portes en 2022. Encore mieux que les 140 de l’année précédente, déjà un très bon millésime !

Depuis la fin des années 2010, le rythme de création des librairies s’est fortement accéléré – presque du simple au double, passant de 60 à 80 par an, à plus de 140 nouvelles librairies aujourd’hui. En comptant les fermetures, le solde net est de 115 librairies supplémentaires, contre 112 en 2021.

Parmi les enseignes spécialisées ouvertes (20% du total), 1 sur 2 porte sur la bande-dessinée (hors mangas), et 1 sur 6 est concentrée sur la littérature jeunesse. Depuis la pandémie, le secteur cartonne en France. Pour rappel, en 2020, en pleine crise sanitaire, les plus petites librairies (dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 300 000 euros par an) avaient augmenté leurs ventes de 15%, selon l’Observatoire de la librairie et de 19% en 2021, selon le Syndicat National de l’Edition.

1 nouvelle librairie sur 2 installée dans une ville de moins de 15 000 habitants

Depuis 2017, une nouvelle librairie sur deux s’est installée dans une commune de moins de 15 000 habitants et 1 sur 4 de moins de 5 000 habitants, dans une démarche souvent revendiquée de service de proximité, selon le CNL.

« La façade ouest et le sud du pays bénéficient le plus de ce mouvement. Mais elle se fait aussi «dans les communes périphériques de métropoles dynamiques (Bordeaux, Marseille, Nantes, Rennes en particulier) ou de villes et agglomérations de taille moyenne », explique encore le CNL.

La renaissance des librairies indépendantes est donc un mouvement de fond partout dans le monde, que l’on constate aussi en Angleterre et aux Etats-Unis.

 

Lire aussi :

 

Une profession engagée pour le commerce local

Les acteurs du monde du livre, à commencer par les libraires eux-mêmes, sont particulièrement impliqués dans le soutien au commerce local. À travers différentes aides, le CNL a soutenu directement la création de 80 petites librairies et indirectement 90 autres projets plus importants. Il y a quelques jours, le Syndicat de la librairie française publiait une lettre à Emmanuel Macron suite à la remise de la Légion d’honneur à Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, il y a quelques jours.

Le syndicat rappelle notamment qu’en France, les libraires sont, à eux seuls, aussi nombreux que l’ensemble des employés d’Amazon et génère 9 fois plus d’emplois à chiffre d’affaires comparable !

Et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Une cinquantaine de projets d’ouverture en 2023 ont d’ores et déjà identifiés par le CNL.

 

En photo de couverture : Güler Le Pape dans sa librairie, le Cheval Vapeur, à Vanves (92)

 

Vous êtes une collectivité impliquée dans la revitalisation de votre centre-ville ou centre-bourg ? Nous vous aidons à soutenir le commerce local en installant la carte cadeau Petitscommerces sur votre territoire.

Devenons partenaires !

Partager

Recevez notre newsletter positive sur le commerce local !

Pas de spam, que des bonnes nouvelles sur le commerce de proximité.