Malgré la crise, les petites librairies indépendantes ont vu leurs ventes progresser en 2020

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Malgré les deux confinements, les librairies ont vu leur activité reculer de seulement 3% en 2020. Mieux, les petites librairies indépendantes ont elles vu leurs ventes progresser l’année dernière ! Un très bon score qui s’explique par le « retour très massif » des lecteurs en librairie, selon l’Observatoire de la librairie.

Un recul des ventes limité à 3,3% pour l’ensemble des libraires français

+32 % en juin et +35 % en décembre : les ventes en librairie ont littéralement décollé après les deux périodes de confinement en France. Selon le Syndicat de la librairie française, c’est “la fréquentation exceptionnelle” qui a permis aux librairies de limiter largement la casse en 2020.

Au total, pour l’ensemble de la profession, les ventes ont reculé de seulement 3,3% en 2020 par rapport à 2019 grâce à ce « retour très massif » des lecteurs en librairie. Cette année, ce sont les bandes dessinées (+15%) et les livres pratiques (+6,5%) qui ont vu leurs ventes progresser le plus, après les romans (+4,6%).

Des chiffres d’affaires en hausse pour les plus petites librairies !

D’après l’Observatoire de la librairie (qui regroupe 368 librairies, réalisant plus du tiers des ventes de la profession), une librairie sur cinq a vu ses ventes baisser de plus de 10%. Toutefois, ce sont surtout les grosses librairies qui ont le plus souffert de la fermeture.

Plus le chiffre d’affaires est important, plus l’activité se rétracte. Ainsi, les librairies réalisant plus de 4 millions d’euros de chiffre d’affaires ont en moyenne subi une chute de leurs ventes de plus de 9%.

Mais, à l’inverse, les librairies réalisant entre 300 000 et 1 million d’euros de chiffre d’affaires ont vu leurs ventes progresser en 2020 ! Pour les plus petites librairies dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 300 000 euros par an, la hausse approche les 15% ! Plutôt pas mal en pleine crise sanitaire !

Observatoire de la librairie – Syndicat de la librairie française

Les librairies indépendantes, petits commerces les plus soutenus et les plus innovants en 2020

Sur notre site Soutien-Commercants-Artisans.fr, une catégorie de commerce en particulier s’est clairement démarquée en 2020 : les librairies indépendantes. Les 700 librairies inscrites ont en effet collecté plus de 450 000 euros, soit les commerces les plus soutenus de France ! 

Alors que de plus en plus de personnes cherchent à consommer de façon locale et responsable, les librairies sont un symbole et un moyen facile d’améliorer sa consommation. Sans compter qu’avec le prix unique du livre, il ne coûte pas plus cher d’aller en librairie !

Enfin, peut-être parce qu’elles ont été les premières à être concurrencées par Amazon, les librairies se sont saisies du numérique. Elles ont rapidement proposé des bons d’achat, du click&collect et vendu leur livres sur des plateformes spécialisées. Depuis longtemps, elles ont aussi réussi à créer une communauté de clients fidèle qui les suit sur les réseaux sociaux ! Et si les librairies indépendantes étaient un modèle à suivre pour les autres petits commerces ?

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  • cédric
    8 janvier 2021 at 15:50

    Les meilleurs idées sont dans l’humain . Cet article me rappelle l’histoire de cette librairie de BOston voyant ses ventes s’effondrer après l’arrivée massive d’Amazon . Pourtant quelques mois plus tard les ventes redécollaient pour grimper en flèche et finalement doubler largement les meilleures années du passé . Qu’a fait la gérante de Trident Bookseller ? et bien en réfléchissant elle a simplement compris qu’Amazon ne pourrait JAMAIS offrir le café et a donc ouvert des espaces dans son shop pour y installer des banquettes et des cafetieres . .. . Vendre de lhumanité, un moment agréable, la possibilité de feuilleter tranquillement ,…. voila ce qui a marché la bas avant que ….tout ne brule ! Assurance et reconstruction , voila notre patronne heureuse , a posteriori , de cet incendie car dans la reconstruction elle a pu repenser entierement le lieux pour en faire un café qui vend des livres .. Aujourd’hui cette librairie a digitalisé , vend des livres aussi en ligne mais également sert , grace à Ubereats , des dejeuner du lecteur (le dejeuner + le journal livré) etc.. . . Génial non ? Merci pour cet article Cedric du blog https://je-suis-commercant.fr

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).