Les librairies indépendantes cartonnent depuis le déconfinement (et pourquoi cela va durer !)

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Les librairies ne connaissent pas la crise ? Pendant le confinement, les librairies indépendantes ont été particulièrement soutenues par les consommateurs. Une tendance qui ne s’est pas arrêtée, bien au contraire ! Selon l’Observatoire de la librairie, les ventes ont augmenté de 19,6% entre mai et juillet par rapport à 2019. 

Avec l’opération Soutien-Commercants-Artisans.fr, Petitscommerces a aidé plus de 8 000 commerçants à surmonter la crise du coronavirus en collectant 2,5 millions d’euros de bons d’achat à dépenser en boutique. Le succès de notre initiative a montré une solidarité inédite des consommateurs envers les petits commerces.

Les librairies, petits commerces les plus soutenus pendant le confinement

Pendant l’opération, une catégorie de commerce en particulier s’est clairement démarquée : les librairies indépendantes. Les 600 librairies inscrites sur notre site Soutien-Commercants-Artisans.fr ont en effet collecté près de 450 000 euros, soit les commerces les plus soutenus de France ! 

Plus parlant encore, dans le top 10 des commerçants ayant le plus vendu de bons d’achats, on trouve 7 librairies qui ont collecté plus de 10 000 euros en quelques semaines. Des librairies à taille humaine situées dans des villes moyennes comme Auxerre, Chambéry ou encore Laval. Le record de notre site étant également détenu par une librairie dans le Rhône qui a été soutenue par 332 clients pour un total de 15 620 euros en bons d’achat !

Cette solidarité record pendant la crise et le boom des ventes en librairie depuis le déconfinement (+19,6% entre mai et juillet, selon l’Observatoire de la librairie) s’explique principalement de trois façons.

Le commerce préféré des consom’acteurs

Les consommateurs sont de plus en plus attachés aux valeurs et défendent les librairies qui sont uniques et font souvent partie du patrimoine de leur ville, à l’image de la Librairie Obliques à Auxerre. Alors que de plus en plus de personnes cherchent à consommer de façon locale et responsable, les librairies sont un symbole et un moyen facile d’améliorer sa consommation. Sans compter qu’avec le prix unique du livre, il ne coûte pas plus cher d’aller en librairie !

Ils misent sur l’accueil et l’humain

Les libraires indépendants se sont depuis longtemps adaptés à la demande et aux besoins des consommateurs. Ils misent sur l’humain et le conseil, organisent des événements, rencontres, dédicaces, lectures pour les enfants… Beaucoup de librairies proposent désormais aussi de la papeterie et de plus en plus font aussi office de café, comme le Petit b à Nantes.

Ils utilisent (bien) le numérique !

Peut-être parce qu’elles ont été les premières à être concurrencées par Amazon, les librairies se sont saisies du numérique. Elles proposent du click&collect et vendent leur livres sur des plateformes spécialisées. Surtout, elles ont su créer une communauté de clients qui les suit sur les réseaux sociaux. Il n’est pas rare de voir une librairie suivie par plus de 10 000 personnes sur Facebook, ce qui est assez exceptionnel pour les autres commerces. Grâce aux newsletters, posts, et autres stories sur les réseaux sociaux, elles entretiennent un lien humain avec leurs clients, à l’image de la Librairie des Enfants à Paris. Et cela change tout ! 

Parions que l’année 2020 sera un excellent millésime pour les librairies !

En photo : portrait Petitscommerces de la librairie des Enfants

Lire aussi :

Comment nous avons collecté 2,5 millions d’euros pour aider 8000 commerçants pendant la crise du coronavirus

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).