#BoxedOut, la campagne américaine pour défendre les librairies indépendantes face à Amazon

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L’association américaine ABA (American Booksellers Association) a lancé la campagne #BoxedOut, pour faire connaitre les librairies indépendantes et expliquer la différence entre le shopping indépendant et le shopping Amazon. Outre-Atlantique, la résistance s’organise face au géant de la vente en ligne, et avec humour !

 
#BoxedOut est une campagne nationale lancée sur les réseaux sociaux par l’association américaine des libraires indépendants. Son message est clair :  « Don’t Box Out Bookstores », que l’on pourrait traduire en français par « N’oubliez pas les librairies ! »
 
 
Pour la présidente de l’ABA, Allison K Hill, qui représente 1750 libraires américains, « si les librairies indépendantes en difficulté devaient fermer, la cause affichée serait peut-être le Covid-19, mais la vraie raison est Amazon. » 
 
 
Plusieurs librairies membres de l’ABA aux Etats-Unis ont ainsi été « décorées » de piles de boîtes en carton, avec des messages forts et souvent humoristiques et des fausses couvertures de livres (comme « Voyage au centre de l’entrepôt » ou « Comment se faire des amis et être mis en faillite par un géant de la distribution ») toujours en carton rappelant la couleur des colis d’Amazon. 

« Achetez des livres à des gens qui veulent vendre des livres, pas coloniser la lune. »

« Notre Wifi est gratuit. Merci de ne pas l’utiliser pour rendre une entreprise de 1,6 mille milliards encore plus riche »

« Amazon, merci de laisser la dystopie à Orwell. »

« Ne laissez pas les librairies indépendantes devenir une oeuvre de fiction. »

Pourtant, aux Etats-Unis comme en France, les librairies indépendantes ne cessent de se renouveler et séduisent de plus en plus avec des services innovants : cafés, ateliers, conseils par email ou messagerie instantanée, vidéos sur les réseaux sociaux, vente de papeterie et même de t-shirts…

Ainsi, cette année, c’est une librairie bordelaise qui a été élue Pro de l’Innovation au concours national « Les Pros ont du talent » ! Pendant le confinement en France, les libraires indépendants ont même été les commerçants les plus soutenus sur notre plateforme de bons d’achat Soutien-Commercants-Artisans.fr !En France comme aux Etats-Unis, ce sont les consom’acteurs qui feront la différence ! Et nous y arriverons !

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Nos questions à Vincent Chabault, auteur du livre Éloge du magasin, qui valorise le rôle des petits commerces !

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
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  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).