L’association américaine ABA (American Booksellers Association) a lancé la campagne #BoxedOut

#BoxedOut, la campagne américaine pour défendre les librairies indépendantes face à Amazon

Partager l'article

Restez informé chaque semaine

Ces articles pourraient vous plaire

L’association américaine ABA (American Booksellers Association) a lancé la campagne #BoxedOut, pour faire connaitre les librairies indépendantes et expliquer la différence entre le shopping indépendant et le shopping Amazon. Outre-Atlantique, la résistance s’organise face au géant de la vente en ligne, et avec humour !

 
#BoxedOut est une campagne nationale lancée sur les réseaux sociaux par l’association américaine des libraires indépendants. Son message est clair :  « Don’t Box Out Bookstores », que l’on pourrait traduire en français par « N’oubliez pas les librairies ! »
 
 
Pour la présidente de l’ABA, Allison K Hill, qui représente 1750 libraires américains, « si les librairies indépendantes en difficulté devaient fermer, la cause affichée serait peut-être le Covid-19, mais la vraie raison est Amazon. » 
 
 
Plusieurs librairies membres de l’ABA aux Etats-Unis ont ainsi été « décorées » de piles de boîtes en carton, avec des messages forts et souvent humoristiques et des fausses couvertures de livres (comme « Voyage au centre de l’entrepôt » ou « Comment se faire des amis et être mis en faillite par un géant de la distribution ») toujours en carton rappelant la couleur des colis d’Amazon. 

« Achetez des livres à des gens qui veulent vendre des livres, pas coloniser la lune. »

« Notre Wifi est gratuit. Merci de ne pas l’utiliser pour rendre une entreprise de 1,6 mille milliards encore plus riche »

« Amazon, merci de laisser la dystopie à Orwell. »

« Ne laissez pas les librairies indépendantes devenir une oeuvre de fiction. »

Pourtant, aux Etats-Unis comme en France, les librairies indépendantes ne cessent de se renouveler et séduisent de plus en plus avec des services innovants : cafés, ateliers, conseils par email ou messagerie instantanée, vidéos sur les réseaux sociaux, vente de papeterie et même de t-shirts…

Ainsi, cette année, c’est une librairie bordelaise qui a été élue Pro de l’Innovation au concours national « Les Pros ont du talent » ! Pendant le confinement en France, les libraires indépendants ont même été les commerçants les plus soutenus sur notre plateforme de bons d’achat Soutien-Commercants-Artisans.fr !En France comme aux Etats-Unis, ce sont les consom’acteurs qui feront la différence ! Et nous y arriverons !

Lire aussi :

Les librairies indépendantes cartonnent depuis le déconfinement (et pourquoi cela va durer !)

#tousenlibrairie : la très jolie campagne pour soutenir les librairies indépendantes

En Île de France, le retour des librairies indépendantes

La renaissance des librairies indépendantes aux Etats-Unis

Nos questions à Vincent Chabault, auteur du livre Éloge du magasin, qui valorise le rôle des petits commerces !

Partager

Acheter une carte cadeau locale

Rejoignez nos + 50 000 abonnés

Recevez notre newsletter positive sur le commerce local chaque semaine !

Pas de spam, que des bonnes nouvelles sur le commerce de proximité chaque jeudi.