#BoxedOut, la campagne américaine pour défendre les librairies indépendantes face à Amazon

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L’association américaine ABA (American Booksellers Association) a lancé la campagne #BoxedOut, pour faire connaitre les librairies indépendantes et expliquer la différence entre le shopping indépendant et le shopping Amazon. Outre-Atlantique, la résistance s’organise face au géant de la vente en ligne, et avec humour !

 
#BoxedOut est une campagne nationale lancée sur les réseaux sociaux par l’association américaine des libraires indépendants. Son message est clair :  “Don’t Box Out Bookstores”, que l’on pourrait traduire en français par “N’oubliez pas les librairies !”
 
 
Pour la présidente de l’ABA, Allison K Hill, qui représente 1750 libraires américains, “si les librairies indépendantes en difficulté devaient fermer, la cause affichée serait peut-être le Covid-19, mais la vraie raison est Amazon.” 
 
 
Plusieurs librairies membres de l’ABA aux Etats-Unis ont ainsi été “décorées” de piles de boîtes en carton, avec des messages forts et souvent humoristiques et des fausses couvertures de livres (comme “Voyage au centre de l’entrepôt” ou “Comment se faire des amis et être mis en faillite par un géant de la distribution”) toujours en carton rappelant la couleur des colis d’Amazon. 

“Achetez des livres à des gens qui veulent vendre des livres, pas coloniser la lune.”

“Notre Wifi est gratuit. Merci de ne pas l’utiliser pour rendre une entreprise de 1,6 mille milliards encore plus riche”

“Amazon, merci de laisser la dystopie à Orwell.”

“Ne laissez pas les librairies indépendantes devenir une oeuvre de fiction.”

Pourtant, aux Etats-Unis comme en France, les librairies indépendantes ne cessent de se renouveler et séduisent de plus en plus avec des services innovants : cafés, ateliers, conseils par email ou messagerie instantanée, vidéos sur les réseaux sociaux, vente de papeterie et même de t-shirts…

Ainsi, cette année, c’est une librairie bordelaise qui a été élue Pro de l’Innovation au concours national “Les Pros ont du talent” ! Pendant le confinement en France, les libraires indépendants ont même été les commerçants les plus soutenus sur notre plateforme de bons d’achat Soutien-Commercants-Artisans.fr !En France comme aux Etats-Unis, ce sont les consom’acteurs qui feront la différence ! Et nous y arriverons !

Lire aussi :

Les librairies indépendantes cartonnent depuis le déconfinement (et pourquoi cela va durer !)

#tousenlibrairie : la très jolie campagne pour soutenir les librairies indépendantes

En Île de France, le retour des librairies indépendantes

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Nos questions à Vincent Chabault, auteur du livre Éloge du magasin, qui valorise le rôle des petits commerces !

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    Article 1 : Objet 

    Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

    Article 2 : Contenu et modalités

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    • La rédaction du portrait
    • La publication du portrait sur Petitscommerces
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    L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

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