L’association américaine ABA (American Booksellers Association) a lancé la campagne #BoxedOut, pour faire connaitre les librairies indépendantes et expliquer la différence entre le shopping indépendant et le shopping Amazon. Outre-Atlantique, la résistance s’organise face au géant de la vente en ligne, et avec humour !
« Achetez des livres à des gens qui veulent vendre des livres, pas coloniser la lune. »
« Notre Wifi est gratuit. Merci de ne pas l’utiliser pour rendre une entreprise de 1,6 mille milliards encore plus riche »
« Amazon, merci de laisser la dystopie à Orwell. »
« Ne laissez pas les librairies indépendantes devenir une oeuvre de fiction. »
Pourtant, aux Etats-Unis comme en France, les librairies indépendantes ne cessent de se renouveler et séduisent de plus en plus avec des services innovants : cafés, ateliers, conseils par email ou messagerie instantanée, vidéos sur les réseaux sociaux, vente de papeterie et même de t-shirts…
Ainsi, cette année, c’est une librairie bordelaise qui a été élue Pro de l’Innovation au concours national « Les Pros ont du talent » ! Pendant le confinement en France, les libraires indépendants ont même été les commerçants les plus soutenus sur notre plateforme de bons d’achat Soutien-Commercants-Artisans.fr !En France comme aux Etats-Unis, ce sont les consom’acteurs qui feront la différence ! Et nous y arriverons !
Lire aussi :
Les librairies indépendantes cartonnent depuis le déconfinement (et pourquoi cela va durer !)
#tousenlibrairie : la très jolie campagne pour soutenir les librairies indépendantes
En Île de France, le retour des librairies indépendantes