Destination spirituelle connue dans le monde entier, Lourdes accueille chaque année des millions de touristes. Depuis la crise sanitaire, la ville se réinvente pour devenir un camp de base à la découverte des Pyrénées. Une ville authentique où les commerces de proximité jouent un grand rôle et sont largement valorisés par la municipalité.
« La boutique des Pyrénées » pour valoriser les créateurs et producteurs locaux
Impliquée depuis longtemps dans le soutien au commerce local, la Ville de Lourdes installe chaque année une boutique éphémère de Noël au cœur de son centre-ville mettant l’artisanat Pyrénéen en vedette : savons, thés, miels, huiles essentielles, bijoux…
Face au succès de ces boutiques éphémères pendant les fêtes, la Mairie de Lourdes a décidé d’installer début avril un magasin ouvert à l’année et en plein centre-ville, entièrement dédié aux différents savoir-faire pyrénéens !
La Boutique des Pyrénées rassemble aujourd’hui onze artisans et créateurs du département. Chaque artisan y tient une permanence deux fois par mois, contre un loyer modique de seulement 50 euros. A terme, la boutique a vocation à être reprise par une association qui sera directement gérée par les artisans. Une belle idée qui pourrait inspirer de nombreuses autres communes !
Les commerçants de Lourdes proposent eux aussi de plus en plus de produits locaux. Une boutique historique du centre-ville, Marylène, est ainsi devenu un concept-store engagé et chaleureux, réunissant boutique de prêt-à-porter et épicerie fine ! Le portrait de ce magasin familial Marylène & Chez Rinou est d’ailleurs à découvrir sur Petitscommerces ⤵️
Une communication authentique et des animations pour inciter l’achat local
Sous l’impulsion de l’élu au commerce, Julien Lemaître, la ville de Lourdes a multiplié ces dernières années les communications et les animations pour soutenir les petits commerces. Une démarche qui s’inscrit dans la vision à long terme « Lourdes Cœur des Pyrénées » du maire Thierry Lavit, afin de favoriser la consommation locale et valoriser les circuits courts, à l’image de cette belle affiche réalisée pour Noël.
Dernière animation en date ? Un jeu de piste chez les chocolatiers lourdais, avec des énigmes à résoudre pour remporter une belle pièce de chocolat chez l’un des cinq chocolatiers participants. Et à chaque passage dans un magasin, une petite dégustation est offerte !
Une animation gérée par le service commerce de la ville et qui permet d’attirer du trafic en centre-ville. Selon Julien Lemaître, le jeu de piste permet de « faire connaître les boutiques et de montrer qu’il y a des sujets à des tarifs abordables chez les chocolatiers ». L’élu au commerce souhaite d’ailleurs dupliquer le rallye pour d’autres types de commerces : Rallye fleurs pour la Saint-Valentin, rallye mode une semaine avant les soldes, pour la Fêtes des pères ou des mères… Encore une super idée !
Le défi Locavore : un jeu et une étude pour améliorer sa consommation dans l’agglomération de Lourdes
Si la ville de Lourdes s’engage pour la consommation locale, c’est aussi le cas de son agglomération. Acheter et manger local pendant 3 mois, tel est le défi lancé il y a quelques semaines à 50 foyers résidant au sein de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP).
L’objectif ? Augmenter sa consommation de produits locaux tout en se faisant plaisir ! Il s’agit d’un accompagnement gratuit avec au programme : visite de fermes et producteurs, échange avec un diététicien-nutritionniste sur l’intérêt des produits locaux et leurs apports nutritionnels, cours de cuisine, trucs et astuces pour consommer local, conseils anti-gaspi…
Les bonnes habitudes et pratiques apprises par ces 50 foyers pourront ensuite être valorisées et pérennisées après le challenge pour contribuer au mieux-être des habitants de la CATLP, au renforcement de filières locales et à la découverte du territoire.
Autant d’initiatives qui méritaient bien un article sur le blog de Petitscommerces. Encore bravo à la ville de Lourdes et à son agglomération pour son soutien au commerce de proximité !
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