La Communauté d’agglomération du libournais s’engage pour ses commerces de proximité !

La-Communauté-dagglomération-du-libournais-sengage-pour-ses-commerces-de-proximité-

Avec ses 45 communes, majoritairement rurales, la Communauté d’Agglomération du Libournais (CALI) offre un cadre authentique et privilégié à ses habitants. L’une des priorités de l’agglomération ? Développer et préserver ses petits commerces !

La Communauté d’Agglomération du Libournais (CALI), qui compte plus de 90 000 habitants, ne manque pas d’atouts : une ville historique, culturelle et portuaire avec Libourne (25 000 habitants) qui rivalise aujourd’hui avec sa grande sœur Bordeaux, mais aussi plusieurs dizaines de communes rurales dont certaines sont connues dans le monde entier, comme Pomerol et ses célèbres vignobles.

Une collectivité engagée en faveur des commerces de proximité, notamment dans les zones rurales

Ville principale de la communauté d’agglomération, idéalement placée entre Bordeaux et la Dordogne, à la fois port de rivière et de mer, Libourne est depuis sa création une ville très commerçante. Son centre historique accueille aujourd’hui encore près de 300 commerces, dont une grande majorité d’indépendants. Une vitalité que Libourne a à cœur de conserver. En 2020, pendant la période de confinement, la Communauté d’Agglomération du Libournais a ainsi injecté 700 000 euros en aides directes (aides au loyer et à la trésorerie) pour ses commerçants. Selon les derniers chiffres de l’observatoire réalisé par le service commerce, la vacance commerciale dans l’hyper-centre de Libourne ressort à seulement 8%, contre 12% en moyenne pour les moyennes et petites villes françaises.

La Cali participe aussi activement à dynamiser les petites communes de son territoire. Dans ces zones rurales, les commerces de proximité (commerces de bouche, boulangeries, épiceries, coiffeurs…) sont essentiels à la vie quotidienne et l’agglomération aide les commerçants actuels et les futurs commerçants à s’installer. Des aides à l’investissement, pour rénover ou acheter du matériel par exemple sont accordées par l’agglomération. Un vrai coup de pouce pour les commerçants des petites villes.

Si besoin, la Cali va jusqu’à racheter, rénover, et remettre en location un commerce. Une opération de ce type a récemment est actuellement menée pour sauver une épicerie dans le village des Églisottes-et-Chalaures (2 100 habitants) à 30 minutes au nord de Libourne.

Des aides pour former les commerçants au numérique

Comme beaucoup de collectivités, la Communauté d’Agglomération du Libournais travaille en étroite collaboration avec les chambres consulaires (CCI et CMA) pour former ses commerçants au numérique. Près de 130 accompagnements ont ainsi été déjà réalisés pour aider les commerçants à prendre le virage du numérique.

Plus rare, l’agglomération a accordé une aide financière de 700 euros pour des dépenses en matériel, qui a permis à de nombreux commerçants de s’équiper d’un ordinateur.

Des  cartes cadeaux à dépenser uniquement dans les commerces de proximité du territoire 

Après un premier partenariat avec Petitscommerces pour soutenir les commerçants du Libournais pendant la crise sanitaire en 2020 (+40 000 euros reversés aux commerçants), la Communauté d’agglomération du Libournais a poursuivi son engagement en 2021 en offrant à ses agents des cartes cadeaux Petitscommerces Libourne-CALI à l’occasion  des fêtes de fin d’année !

Ces cartes cadeaux sont valables uniquement dans les commerces de la communauté d’agglomération. Les centaines d’agents de la collectivité qui ont reçu des cartes cadeaux Petitscommerces Libourne-CALI en décembre 2021 peuvent ainsi les utiliser dans plus de 50 commerces inscrits sur petitscommerces.fr/libourne-cali. Un très beau cadeau de la collectivité mais aussi pour les commerçants et artisans du territoire !

Crédit photo : Tourisme Libournais

Recevez chaque semaine notre newsletter
sur le commerce de proximité

Partagez cet article sur les réseaux

Envie d'en savoir plus sur Petitscommerces ?

⤵️

Commerçants

Gagnez du chiffre d'affaires, de nouveaux clients et une visibilité supplémentaire sur internet.

Collectivités

Nous vous aidons à soutenir le commerce local.

Annonceurs

Vous souhaitez communiquer sur le 1er site dédié au commerce de proximité ?

Ces articles devraient aussi vous intéresser

⤵️

Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).