Depuis le début de la crise sanitaire, 200 000 Français ont quitté la ville pour la campagne ! Avec leur arrivée, des villages renaissent partout en France et les rideaux des commerces ouvrent à nouveau. Zoom sur ces citadins ou enfants du pays qui décident d’ouvrir un magasin à la campagne et sur les initiatives des mairies pour les attirer.
Si la campagne séduit de nouveau depuis une dizaine d’années, la pandémie a donné un coup d’accélérateur au phénomène. En un an, 200 000 Français se sont installés à la campagne, redonnant vie aux bourgs des villages, avec une conséquence directe : la réouverture de commerces de proximité !
« Petits commerces, le pari de la campagne »
Début mai, le reportage « Petits commerces, le pari de la campagne » de l’émission Sept à Huit sur TF1 racontait le parcours de plusieurs familles ayant fait le choix d’ouvrir un commerce à la campagne.
À Brasparts, petite commune de 1 000 habitants dans le Finistère, Jean-Baptiste et sa famille ont repris l’épicerie du village. Un véritable événement qui permet au coeur du bourg de recommencer à battre, après plusieurs années sans supermarché. À l’inauguration, nombreux étaient les clients mais aussi la presse locale et les élus ravis de la reprise du commerce par un enfant du pays.
Dans les Pyrénées, le village d’Espezel, 200 habitants, a vu ses commerces passer de 9 à 31 en quelques années ! Depuis la pandémie, les demandes d’installation afflux. L’une des raisons ? La Mairie achète et rénove des locaux, qu’elle propose à la location pour un loyer modique (104 euros par mois pour un cabinet médical). Stéphane et Nathalie, originaires de Marseille, s’y sont installés pour créer deux commerces : une épicerie et une droguerie. Des affaires florissantes : leur objectif de chiffre d’affaires est largement dépassé.
La renaissance des villages de la région parisienne
Le phénomène n’est pas propre aux territoires les plus reculés. En région parisienne, les villages renaissent aussi grâce à l’arrivée de Franciliens qui quittent la capitale pour se rapprocher de la nature. « Une aubaine pour les commerces alimentaires des villages », selon le Parisien, qui a interrogé plusieurs commerçants en Seine-et-Marne, en Essonne, dans Yvelines ou encore dans l’Oise.
Cette clientèle qui venait auparavant en vacances ou en weekend s’est installée durablement, grâce à l’explosion du télétravail. Le travail à distance bouleverse alors les habitudes de consommation. À la place du métro, boulot, dodo, ces nouveaux habitants restent sur place. « Ils viennent chercher à manger le midi pendant la pause, ils ont plus de temps », confirme une commerçante de Crécy-la-Chapelle (Seine-et-Marne). Ce sont aussi des familles au pouvoir d’achat plus élevé, qui dépensent plus et recherchent des produits locaux et de qualité. Bref, que du positif pour les commerçants et artisans de proximité déjà installés ou les porteurs de projet qui souhaitent s’installent à la campagne !
Le monde rural attire de nouveaux habitants
Michel Fournier, le président de l’association des maires ruraux de France (AMRF) confirme que la campagne attire de nouveaux habitants et que les petits commerces voient affluer une nouvelle clientèle. La vie à la campagne permet « d’éviter de se déplacer trop, de connaître ses commerçants, de consommer local… c’est une nouvelle réalité, même si elle est encore fragile », expliquait récemment le président de l’AMRF dans une interview au Parisien.
M. Fournier confirme également que les communes rurales ont de nombreux moyens à leur disposition pour attirer des futurs commerçants : achat de locaux, aide à l’animation, intégration du futur commerçant dans la vie du village… Reste le plus important selon lui : trouver les bons commerçants et encourager la consommation locale chez les habitants. Une mission que nous défendons au quotidien chez Petitscommerces !
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