Six associations de commerçants de la région lyonnaise ont imaginé un jeu pour faire redécouvrir les commerces locaux. À la manière de l’émission Pékin Express, les candidats sont filmés en train de s’affronter et doivent relever des défis chez différents commerçants ! Le 1er épisode du « Lyon Ouest Challenge » est sorti le vendredi 23 juin sur les réseaux sociaux. À vos écrans !
Imaginée par 6 associations de commerçants de communes de l’Ouest lyonnais – Oullins, Tassin, Francheville, Saint Genis Laval, Chaponost et Pierre Bénite – le Lyon Ouest Challenge est une première en France pour valoriser le commerce local !
Le principe ? 4 équipes de candidats doivent réaliser 25 épreuves dans les commerces de l’ouest lyonnais en un temps record. Le binôme le plus rapide et qui récupère en premier le drapeau Lyon Ouest Challenge gagne 1 500 euros de cadeaux ! Un jeu ultra original mais aussi très innovant. Le challenge sera diffusé sur Youtube en 3 épisodes de 45 minutes chacun, mais aussi sur Facebook, Instagram et Tiktok.
C’est la première fois en France que 6 associations de commerçants se réunissent pour valoriser leur territoire et le commerce local, explique Maxime Balouzat, président de l’association des commerçants d’Oullins, sur la radio locale Lyon Première.
Mettre en avant la proximité des commerçants de l’ouest lyonnais
L’objectif du challenge est d’abord de mettre en avant les commerçants de l’ouest lyonnais par des vidéos décalées, avec des épreuves sportives, intellectuelles mais aussi drôles comme le ficelage d’une paupiette !
Les candidats s’affrontent sans argent ni téléphone à la manière de la célèbre émission de Pékin Express sur M6 et doivent relever les épreuves dans les six villes de l’ouest lyonnais en se déplaçant uniquement en stop ou à pied.
Le casting des candidats a été réalisé de façon professionnelle avec un binôme d’inconnus, de copains ou encore de père et fille. Même le célèbre youtubeur lyonnais Jhon Rachid, fait partie des candidats ! Un grand bravo aux associations organisatrices du « Lyon Ouest Challenge » pour l’immense travail réalisé. Rendez-vous sur les réseaux sociaux et la chaîne Youtube dédiée pour suivre les aventures des candidats dans tout l’ouest lyonnais.
Lire aussi :
- Comment redynamiser votre centre-ville avec les « challenges » Petitscommerces
- Le « Creusopoly » : encore un jeu original pour attirer du trafic en centre-ville !
- Quand les villes incitent l’achat local grâce à des réductions dans les commerces
Organisez vous-aussi votre propre challenge avec Petitscommerces !
Vous faites partie d’une association de commerçants ou vous travaillez dans une collectivité qui souhaite soutenir le commerce local ? Organisez vous-aussi un challenge pour attirer du trafic en boutique !
À l’occasion de la Journée Nationale du Commerce de Proximité (JNCP) qui a lieu le 14 octobre prochain, Petitscommerces propose un jeu qui prend la forme d’un challenge, sans obligation d’achat, et qui incite les habitants à scanner un QR code apposé à l’intérieur des magasins. Ces QR code permettent ensuite de participer automatiquement à un tirage au sort et de gagner des lots offerts par les commerçants et artisans de la commune.
Cette opération ludique crée du lien entre les habitants et les commerçants et apporte du trafic en magasin et en centre-ville. Le système développé par Petitscommerces est flexible sur la durée du challenge, du nombre de commerces participants et à visiter, les lots à gagner…
Le challenge inclut également un kit de communication pour les commerçants et la ville et de la publicité sur les réseaux sociaux. Bref, la version numérique et simple à mettre en oeuvre des jeux de piste qui ont déjà fait leur preuve partout en France pour attirer du trafic en centre-ville !
Retrouvez toutes les modalités sur notre page dédiée.