Depuis sa création en 2017, Petitscommerces aide les collectivités à attirer du trafic dans les boutiques de centre-ville. Après le succès des portraits de commerçants et de la carte cadeau locale, Petitscommerces lance les « challenges ». Zoom sur ce jeu innovant pour augmenter la fréquentation et le chiffre d’affaires des commerces.
Si vous suivez Petitscommerces sur ce blog ou sur les réseaux sociaux, vous savez que partout en France des commerçants, des associations et des communes « se bougent » pour redynamiser leur centre-ville. Depuis 2017, nous avons identifié les actions qui fonctionnent pour développer l’activité des artisans et commerçants : des campagnes de communication authentiques, des cartes cadeaux locales, et des animations pensées pour attirer du trafic en boutique.
Mais bien souvent, pour les communes, ces actions étaient chronophages, coûteuses, compliquées à mettre en place, avec des résultats difficilement mesures. Mais ça, c’était avant Petitscommerces ! Avec plus de 150 villes partenaires, des milliers de portraits de commerçants réalisés et plusieurs millions d’euros de cartes cadeaux locales vendues et encaissées, Petitscommerces lance les « challenges ».
Qu’est ce qu’un challenge Petitscommerces ? Sans le savoir, vous avez déjà certainement vu ou participé à une animation similaire : « chasse au trésor », « jeu de piste », « tombola », « rallye », « jeu-concours »… Des animations qui fonctionnent à tous les coups ! Mais pas toujours simples à organiser…
Une animation ludique pour attirer du trafic en magasin et en centre-ville
Notre différence ? Encore et toujours la simplicité de mise en œuvre et d’utilisation. Le challenge Petitscommerces est la version numérique des jeux de piste qui ont déjà fait leur preuve pour attirer du trafic en centre-ville avec des QR codes installés à l’intérieur des magasins.
Ces QR code sont scannés par les habitants sur leur smartphone, ce qui leur permet de participer automatiquement à un tirage au sort et de gagner des lots offerts par les commerçants, la commune, ou un sponsor.
Avec les challenges Petitscommerces, vous encouragez de façon ludique vos habitants à connaître les commerçants locaux ! Vous améliorez aussi leur fidélité auprès de vos commerçants et artisans grâce à la « gamification ».
Dynamisez l’image de votre collectivité et attirez vos habitants en boutique
Le challenge Petitscommerces est ultraflexible : avec ou sans obligation d’achat, durée du challenge, nombre de commerces participants et à visiter, lots à gagner… Parce que nous sommes des experts de la communication locale, le challenge inclut également un kit de communication pour les commerçants et la ville et de la publicité sur les réseaux sociaux.
Encore un avantage ? Des statistiques précises et la possibilité de recontacter facilement les participants au jeu pour de nouvelles animations ! Bref, un outil innovant pour impulser une dynamique de « consommer local » sur un territoire.
Vous faites partie d’une association de commerçants ou vous travaillez dans une collectivité qui souhaite soutenir le commerce local ? Contactez-nous pour organiser vous-aussi un challenge pour attirer du trafic en centre-ville !
Organisez un challenge Petitscommerces pour tous vos événements à venir : Pâques, Fête des Mères, Jeux Olympiques, Journée nationale du commerce de proximité…
Pâques, Fête des Mères, JO 2024… Nombreuses sont les occasions de dynamiser votre centre-ville cette année ! Vous recherchez une animation simple et efficace pour attirer du trafic dans vos commerces de proximité ? Contactez-nous sans plus attendre ! En plus, cette animation est totalement gratuite pour les commerçants participants.
L’an dernier, pour la 15ème édition de la Journée Nationale du Commerce de Proximité (JNCP), pas moins de 14 villes ont organisé avec succès un challenge pendant une ou deux semaines dans les commerces de leur territoire : Fréjus dans le Var, Achères dans les Yvelines, Dammartin-en-Goële en Seine-et-Marne, Joinville dans la Haute Marne, Beauvais dans l’Oise, Sallanches et Saint-Gervais en Haute-Savoie ou encore Morlaix dans le Finistère…
Retrouvez toutes les modalités du challenge Petitscommerces sur notre page dédiée.
Lire aussi :