Comment redynamiser votre centre-ville avec les « challenges » Petitscommerces

Ces villes qui sengagent pour les petits commerces Episode 3 Cannes David Lisnard Isabelle de Saint Leger centre-ville

Depuis sa création en 2017, Petitscommerces aide les collectivités à attirer du trafic dans les boutiques de centre-ville. Après le succès des portraits de commerçants et de la carte cadeau locale, Petitscommerces lance les « challenges ». Zoom sur ce jeu innovant pour augmenter la fréquentation et le chiffre d’affaires des commerces.

Si vous suivez Petitscommerces sur ce blog ou sur les réseaux sociaux, vous savez que partout en France des commerçants, des associations et des communes « se bougent » pour redynamiser leur centre-ville. Depuis 2017, nous avons identifié les actions qui fonctionnent pour développer l’activité des artisans et commerçants : des campagnes de communication authentiques, des cartes cadeaux locales, et des animations pensées pour attirer du trafic en boutique.

Mais bien souvent, pour les communes, ces actions étaient chronophages, coûteuses, compliquées à mettre en place, avec des résultats difficilement mesures. Mais ça, c’était avant Petitscommerces ! Avec plus de 150 villes partenaires, des milliers de portraits de commerçants réalisés et plusieurs millions d’euros de cartes cadeaux locales vendues et encaissées, Petitscommerces lance les « challenges ».

Qu’est ce qu’un challenge Petitscommerces ? Sans le savoir, vous avez déjà certainement vu ou participé à une animation similaire : « chasse au trésor », « jeu de piste », « tombola », « rallye », « jeu-concours »… Des animations qui fonctionnent à tous les coups ! Mais pas toujours simples à organiser…

Une animation ludique pour attirer du trafic en magasin et en centre-ville 

Notre différence ? Encore et toujours la simplicité de mise en œuvre et d’utilisation. Le challenge Petitscommerces est la version numérique des jeux de piste qui ont déjà fait leur preuve pour attirer du trafic en centre-ville avec des QR codes installés à l’intérieur des magasins.

Ces QR code sont scannés par les habitants sur leur smartphone, ce qui leur permet de participer automatiquement à un tirage au sort et de gagner des lots offerts par les commerçants, la commune, ou un sponsor. 

Avec les challenges Petitscommerces, vous encouragez de façon ludique vos habitants à connaître les commerçants locaux ! Vous améliorez aussi leur fidélité auprès de vos commerçants et artisans grâce à la « gamification ».

Dynamisez l’image de votre collectivité et attirez vos habitants en boutique

Le challenge Petitscommerces est ultraflexible : avec ou sans obligation d’achat, durée du challenge, nombre de commerces participants et à visiter, lots à gagner… Parce que nous sommes des experts de la communication locale, le challenge inclut également un kit de communication pour les commerçants et la ville et de la publicité sur les réseaux sociaux.

Encore un avantage ? Des statistiques précises et la possibilité de recontacter facilement les participants au jeu pour de nouvelles animations ! Bref, un outil innovant pour impulser une dynamique de « consommer local » sur un territoire.

Vous faites partie d’une association de commerçants ou vous travaillez dans une collectivité qui souhaite soutenir le commerce local ? Contactez-nous pour organiser vous-aussi un challenge pour attirer du trafic en centre-ville !

Organisez un challenge Petitscommerces pour tous vos événements à venir : Pâques, Fête des Mères, Jeux Olympiques, Journée nationale du commerce de proximité…

Pâques, Fête des Mères, JO 2024… Nombreuses sont les occasions de dynamiser votre centre-ville cette année ! Vous recherchez une animation simple et efficace pour attirer du trafic dans vos commerces de proximité ? Contactez-nous sans plus attendre ! En plus, cette animation est totalement gratuite pour les commerçants participants.

L’an dernier, pour la 15ème édition de la Journée Nationale du Commerce de Proximité (JNCP), pas moins de 14 villes ont organisé avec succès un challenge pendant une ou deux semaines dans les commerces de leur territoire : Fréjus dans le Var, Achères dans les Yvelines, Dammartin-en-Goële en Seine-et-Marne, Joinville dans la Haute Marne, Beauvais dans l’Oise, Sallanches et Saint-Gervais en Haute-Savoie ou encore Morlaix dans le Finistère… 

Retrouvez toutes les modalités du challenge Petitscommerces sur notre page dédiée.

Lire aussi :

Recevez chaque semaine notre newsletter
sur le commerce de proximité

Partagez cet article sur les réseaux

Envie d'en savoir plus sur Petitscommerces ?

⤵️

Commerçants

Gagnez du chiffre d'affaires, de nouveaux clients et une visibilité supplémentaire sur internet.

Collectivités

Nous vous aidons à soutenir le commerce local.

Annonceurs

Vous souhaitez communiquer sur le 1er site dédié au commerce de proximité ?

Ces articles devraient aussi vous intéresser

⤵️

Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).