Quand les villes incitent l’achat local grâce à des réductions dans les commerces

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Pour soutenir leurs commerçants et inciter les habitants à acheter local dans un contexte d’inflation, de nombreuses villes mettent en place des opérations « pouvoir d’achat ». Cartes cadeaux remisées, bons d’achat bonifiés, coupons de réduction… voici comment les collectivités peuvent facilement booster l’achat local et réaliser des opérations gagnant-gagnant.

Face à la crise énergétique et la baisse du pouvoir d’achat, les commerçants locaux ont plus que jamais besoin du soutien des habitants et des pouvoirs publics. L’un des moyens les plus efficaces pour attirer du trafic dans les boutiques d’un centre-ville ? Offrir aux habitants une réduction valable uniquement dans les petits commerces indépendants ! Un système qui a fait ses preuves pendant le Covid-19 et qui permet aujourd’hui de continuer à soutenir les commerçants tout en améliorant le pouvoir d’achat des habitants. Voici des exemples un peu partout en France.

En Côte-d’Or, un chéquier réduc’ pour valoriser le commerce local et augmenter le pouvoir d’achat des habitants

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Le « chéquier réduc’ chevignois imaginé par la ville de Chevigny-Saint-Sauveur

À Chevigny-Saint-Sauveur, près de Dijon, la commune a imaginé le « chéquier réduc’ chevignois » qui regroupe les offres promotionnelles d’une trentaine de commerçants qui proposent chacun entre 10 et 40% de remise. Pas moins de milles chéquiers ont ainsi été distribués aux habitants de la ville mais aussi des communes alentours !

Comment utiliser ce chéquier ? Concrètement, il suffit aux habitants de se rendre dans un des commerces référencés sur le chéquier et de présenter l’offre concernée pour bénéficier de l’avantage en boutique. « Avec ce nouvel outil, nous voulons promouvoir l’achat local, indispensable à l’attractivité et au dynamisme de notre ville », explique André Delattre, adjoint au maire délégué aux commerces.

Des chèques-cadeaux bonifiés à Istres, Brest ou à Abbeville

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La queue devant l’office de Commerce et d’artisanat d’Istres (Bouches-du-Rhône)

À Istres dans les Bouches-du-Rhône, la Mairie finance chaque année une subvention qui permet aux habitants de bénéficier de bons cadeaux à un prix remisé (5 € pour un bon d’une valeur de 10 €). L’opération a pour but de redynamiser le centre-ville puisque les bons sont valables uniquement chez les adhérents de l’association Les Boutiques d’Istres.

Lancés en novembre 2020 pour relancer le commerce de proximité après le covid-19, ces bons sont aujourd’hui « un réel pouvoir d’achat pour les Istréens et du chiffre d’affaires pour les commerçants car utilisables uniquement chez les adhérents de l’association Les Boutiques d’Istres, indique Suzelle Ayot, adjointe au maire déléguée au commerce, dans le journal La Provence.

 

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Dans la Somme, la commune d’Abbeville propose, elle, d’acheter un ou plusieurs chèques-cadeaux au prix unitaire de 15 € qui auront une valeur de 20 € en magasin. La ville finançant les 5 euros de différence, soit une subvention de 12 000 euros. Ces chèques-cadeaux sont valables jusqu’au 31 mars 2023 dans les commerces de centre-ville.

Encore mieux à Brest (Finistère), où pour un chèque-cadeau de 20 € acheté, un autre de 20 € est offert dans le cadre de l’opération « Doublez la mise ». Pour en bénéficier, les habitants doivent se rendre dans un lieu annoncé au dernier moment. C’est alors la ruée vers ces points de vente : depuis le lancement de l’opération en 2020, les 4 000 chèques-cadeaux disponibles chaque année partent en seulement trois heures ! Les chèques-cadeaux seront valables uniquement dans les 250 commerces adhérents des Vitrines de Brest, un très bon moyen pour l’association de recruter des adhérents.

Enfin, à Fos-sur-Mer, même pas besoin d’acheter des bons puisque la municipalité les offre gracieusement à ses administrés, et ce, depuis 7 ans ! Cette année encore, la Mairie de Fos-sur-Mer a accordé une enveloppe de 600 000 euros pour l’opération « je défends ma commune, je soutiens mes commerces. Encore une commune engagée pour l’économie locale !

La carte cadeau locale Petitscommerces remisée

Si vous suivez l’actualité des commerces de proximité, vous avez forcément déjà entendu parler de la carte cadeau Petitscommerces. Pour une collectivité qui cherche à soutenir ses commerçants mais aussi le pouvoir d’achat de ses habitants, il est facile de lancer une carte cadeau Petitscommerces locale tout en finançant une remise sur les cartes cadeaux locales achetées par les habitants. Tout au long de ces opérations « avec dotation », les habitants du territoire peuvent acheter des cartes cadeaux en bénéficiant d’une remise de 20%.

Pour la collectivité, c’est coup double : elle apporte du chiffre d’affaires à ses commerçants tout en aidant ses habitants à faire leurs courses de manière plus locale. Surtout, la collectivité connaît précisément et à l’avance le montant de cartes cadeaux vendues : 1€ de dotation = 5 € de cartes cadeaux vendues. Une opération simple, efficace et transparente pour toutes les collectivités qui souhaitent relancer avec succès leur économie locale !

Des dizaines de villes ont déjà expérimenté ce dispositif avec succès : en Île-de-France, dans l’agglomération Roissy Pays de France (150 000 euros), et encore très récemment à Mitry-Mory (80 000 euros), mais aussi  dans la Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle dans le Rhône (330 000 euros). Les points forts de Petitscommerces pour gérer ces opérations ? Notre expérience et notre connaissance des commerçants et des consommateurs locaux (100 avis 5 étoiles sur Google !) et des retombées très positives pour le territoire en termes de communication (réseaux sociaux, presse…) comme ci-dessous ⤵️

Vous êtes une collectivité impliquée dans la revitalisation de votre centre-ville ou centre-bourg ? Nous vous aidons à soutenir le commerce local en installant la carte cadeau Petitscommerces sur votre territoire.

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).