Selon une étude publiée en février par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), 8 Français sur 10 souhaitent « vivre dans une société où la consommation prend moins de place » et se mobilisent « en faveur d’une consommation plus responsable ». Une tendance de fond qui profite aux commerces et produits locaux.
Prise de conscience écologique, crise de l’énergie, baisse du pouvoir d’achat… autant de raisons pour les Français de revoir en profondeur leur façon de consommer. Selon une étude récente de l’ADEME, 1 Français sur 2 agit déjà et déclare « consommer moins » et « limiter les achats de produits neufs ».
42 % des personnes interrogées disent également privilégient la seconde main ou l’occasion, et 24 % préfèrent louer plutôt qu’acheter. Au global, l’ADEME annonce que désormais « 76 % des Français disent se mobiliser en faveur d’une consommation plus responsable », contre 72% en 2021.
L’ADEME ajoute que « consommer responsable ce n’est pas seulement consommer mieux, c’est aussi consommer moins ». Pour 60 % des Français interrogés, consommer responsable, c’est « ne plus consommer de produits ou services superflus ou réduire sa consommation en général » et, pour 34 %, c’est « consommer autrement via des produits écolabellisés, éthiques, locaux, moins polluants ».
Les achats plaisir en hausse : restaurants, bars, loisirs…
Autre indicateur, le 1er baromètre BPCE Digital & Payments – qui analyse les transactions de plus de vingt millions de cartes bancaires – montre que les Français ont déjà fait de nombreux arbitrages en 2022. Ils ont réduit leurs achats alimentaires (-10%) notamment de viandes, mais ont décidé de se faire plaisir près de chez eux : +44% de dépenses dans les restaurants, +34% dans les bars, +18% pour les instituts de beauté et +16% pour les salons de coiffure en 2022 par rapport à 2019, dernière année dite « normale ». Une tendance qui profite aux commerces locaux !
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L’énorme potentiel des produits locaux
Selon la dernière enquête menée par l’institut IRI, 51% des Français voudraient avoir plus de choix de produits locaux dans leurs magasins. Un produit local est un produit « fabriqué dans leur région, artisanal et vendu en circuit court ».
D’après une note de la Fondation Jean Jaurès qui reprend l’étude citée plus haut, la consommation de produits locaux est étroitement liée à un facteur culturel et identitaire. Certaines régions comme l’Alsace, la Bretagne et le Pays basque sont particulièrement bien placées pour développer ce secteur de l’économie qui ne représente aujourd’hui que 2% du chiffre d’affaires des produits de grande consommation.
Les produits locaux ont donc aussi de l’avenir. D’autant que la hausse des prix de l’énergie et des transports vont conduire à changer « tous les maillons de la chaîne où qu’ils soient car, in fine, nous mangeons de l’énergie : celle des engrais, des tracteurs, des camions, des usines, des chambres froides, etc. les modes de production. » indique encore la note.
Autre élément intéressant, la population se développe là où les produits locaux sont plus forts (Ouest et Sud de la France) et l’intérêt pour le local « transcende toutes les catégories de consommateurs », quel que soit le sexe, l’âge, la catégorie socio-professionnelle, ou l’endroit où l’on vit. Bref, le local, c’est le futur !