Le Top 3 de nos articles sur le commerce de proximité en 2019

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Une nouvelle année qui commence, c’est d’abord l’occasion de faire le bilan de l’année passée ! Voici le Top 3 des articles du blog de Petitscommerces les plus lus et partagés en 2019. Leur point commun ? Ils sont positifs et engagés, ce qui conforte notre vision d’un attachement grandissant des Français au commerce de proximité !

N°1 : Au fait, qu’est-ce qu’un petit commerce et pourquoi sont-ils si importants ?

L’article le plus en 2019 est notre tribune sur l’importance des petits commerces dans notre qualité de vie. Très pédagogique, il explique notamment la différence entre commerce de proximité et petit commerce. Un petit commerce, c’est un commerce de proximité 100% indépendant et qui a une offre unique !

On y explique aussi pourquoi les petits commerces indépendants contribuent fortement à l’identité des villes, sont plus écologiques et participent beaucoup plus à l’économie locale que les grands groupes. 

Acheter un produit, c’est acheter le monde qui va avec ! Et de plus en plus de Français sont en train de le réaliser. 

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N°2 : Comment la ville de Gaillac a gagné 55 commerces en seulement trois ans

Le deuxième article le plus lu de 2019 est un article sur la petite ville de Gaillac (15.000 habitants) dans le département du Tarn. En trois ans, Gaillac a réussi à créer 55 commerces dans son centre-ville, contre seulement 20 fermetures.

La recette ? Une politique proactive en faveur du commerce de proximité de la part de la Mairie et de l’agglomération, qui inclut des subventions, l’embauche d’une manager de centre-ville et surtout le lancement d’un événement en centre-ville qui attire des centaines de milliers de visiteurs : le festival des lanternes du Sichuan.

Au delà de cet exemple, cet article montre surtout que la dévitalisation des centres-villes n’est pas une fatalité et qu’il existe des solutions simples à mettre en place, même pour les petites villes !

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N°3 : L’activité des petits commerces de bouche progresse fortement

Le troisième article le plus lu de l’année 2019 pointe les très bons chiffres du 2ème trimestre du baromètre de la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) qui montre une forte progression de l’activité des petits commerces alimentaires : +2,8%, soit la plus forte hausse d’activité tous secteurs confondus.

Sur cette période, à l’exception des primeurs (-0,4%), tous les métiers de l’alimentation ont affiché un chiffre d’affaires en hausse et c’est celui des pâtisseries (+16,6%), fromageries (+6,8%) et poissonneries (+3,7%) qui a le plus grimpé.

Autre fait intéressant, si elles représentent toujours près des trois quarts des ventes des magasins alimentaires, les grandes surfaces alimentaires ont, elles, vu leur activité baisser…

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Petitscommerces en 2019

Visuel Petitscommerces 2019 Pour les fêtes je donne du sens à mes achats. Je choisis les petits commerçants et les artisans !

En 2019, la communauté Petitscommerces a énormément grandi, vous êtes aujourd’hui plus de 10.000 à nous suivre sur Facebook, Instagram et Twitter, et de plus en plus nombreux à visiter Petitscommerces.fr et recevoir notre newsletter ! Nous accompagnons aujourd’hui plus de 300 commerçants partout en France et travaillons avec les collectivités pour valoriser et former les commerçants de leur territoire.

Grâce à vous, nous valorisons les commerçants et les artisans et nous diffusons les valeurs du commerce de proximité qui nous sont chères : l’authenticité, la qualité, le savoir-faire et l’humain !

Grâce à vous, notre visuel pour les fêtes de fin d’année a également battu tous les records. Près d’un million de personnes partout en France ont vu le visuel de Petitscommerces sur l’importance des petits commerçants et artisans ! Son succès conforte notre vision d’un attachement grandissant des Français au commerce de proximité.

Alors pour tout cela, un grand merci et à très vite !

L’équipe Petitscommerces

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    Conditions générales de vente. 

     

    La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

     

    Article 1 : Objet 

     

    Les présentes CGV concernent la création du portrait du commerce et l’adhésion Petitscommerces. 

     

    Article 2 : Contenu et modalités

     

    La création du portrait du commerce comprend :

    • Le déplacement en boutique
    • Le reportage photo
    • L’interview
    • La rédaction du portrait
    • La publication du portrait sur Petitscommerces (www.petitscommerces.fr)
    • Le référencement optimisé du portrait sur Google
    • La publicité locale sur Facebook et Instagram

     

    L’adhésion Petitscommerces comprend : 

    • L’hébergement du portait du commerce sur Petitscommerces 
    • Un outil de Drive-to-store
    • L’accès à un espace commerçant dédié (outils de statistiques, possibilités de mise à jour du portrait, formations vidéos sur des outils de communication numérique, coach numérique dédié, services premium)

     

    Il est entendu que l’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

     

    Article 3 : Conditions financières

     

    Le prix des prestations est fixé à :

    Création du portrait du commerce : 350 € HT

    Adhésion Petitscommerces : 9 € HT / mois ou 90 € HT / an (selon la formule choisie)

     

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    Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire. Il est sans engagement ou avec engagement d’un an (selon la formule choisie).

     

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    En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

     

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