Depuis la crise sanitaire, les collectivités multiplient les actions en faveur du commerce de proximité, mais celles-ci ne sont pas toujours efficaces… Et si valoriser les commerçants indépendants était la meilleure solution ? Voici deux exemples réussis à Rennes et Montpellier.
À Rennes, on mise sur le shopping local et responsable !
Ce n’est pas la première fois que l’on vous parle du commerce de proximité à Rennes. Le Carré Rennais, l’une des associations de commerçants les plus dynamiques de France, communique particulièrement bien auprès des habitants en mettant régulièrement en avant ses commerçants à travers des vidéos et des portraits sur les réseaux sociaux.
Afin de soutenir les commerçants, c’est désormais au tour de l’Office de Tourisme, Destination Rennes, de valoriser les commerçants de la ville et de communiquer sur un shopping local et responsable. Sur le site de l’Office de Tourisme, une jolie page est maintenant dédiée aux commerces de la ville. L’accent est mis sur les commerces indépendants (très nombreux à Rennes !) comme les librairies, boutiques de créateurs ou les restaurants qui font de la vente à emporter.
Promouvoir l’acte d’achat engagé plutôt qu’une marketplace
À Rennes, les acteurs du commerce ont compris qu’il était plus efficace de s’adresser aux consommateurs en les incitant à acheter local que de passer en force au e-commerce avec une marketplace difficile à mettre en place et aux retombées limitées pour les commerçants.
Dans un récent article sur l’avenir des centres-villes, Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de la métropole, explique préférer communiquer auprès des habitants et accompagner les commerçants indépendants avec des aides et des outils pour que chaque commerçant puisse s’adresser à ses propres clients. Une vision citoyenne et surtout beaucoup plus adaptée aux besoins des commerçants et artisans locaux.
À Montpellier, on rend le centre-ville « unique »
« Un centre-ville unique, un choix incroyable d’adresses pour se faire plaisir » : sur le site internet dédié au centre-ville de Montpellier, on trouve en effet plein de bonnes raisons de se balader et d’acheter dans une ville au patrimoine exceptionnellement bien conservé, avec pas moins de 115 monuments historiques !
La ville de Montpellier sait valoriser ses 1 800 commerçants et artisans « qui proposent un savoir-faire précieux et une relation de proximité ». « Des hommes et des femmes passionnés par leur métier et animés par des valeurs qui vous accueillent pour vous faire découvrir leurs productions ou les produits qu’ils ont soigneusement choisis. » Là encore, c’est l’humain et les petits commerces indépendants qui sont mis en avant, à travers une série de portraits de commerçants.
Une vision relayée sur les réseaux sociaux par le maire de Montpellier lui-même, Michael Delafosse, avec des messages forts à l’attention des habitants comme celui-ci : « Pour nos achats, faisons le choix des commerces de proximité, ils font le lien social, l’emploi, la qualité de vie à Montpellier. »
Bravo à Rennes et Montpellier qui montrent l’exemple. Nos villes sont uniques grâce aux nombreux commerçants et artisans qui les font vivre ! Faisons le choix de les valoriser !
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