De Rennes à Montpellier, ces villes qui valorisent leurs commerces de proximité

De Rennes à Montpellier, ces villes qui valorisent leurs commerces de proximité Montpellier

Depuis la crise sanitaire, les collectivités multiplient les actions en faveur du commerce de proximité, mais celles-ci ne sont pas toujours efficaces… Et si valoriser les commerçants indépendants était la meilleure solution ? Voici deux exemples réussis à Rennes et Montpellier.

À Rennes, on mise sur le shopping local et responsable !

Ce n’est pas la première fois que l’on vous parle du commerce de proximité à Rennes. Le Carré Rennais, l’une des associations de commerçants les plus dynamiques de France, communique particulièrement bien auprès des habitants en mettant régulièrement en avant ses commerçants à travers des vidéos et des portraits sur les réseaux sociaux.

Afin de soutenir les commerçants, c’est désormais au tour de l’Office de Tourisme, Destination Rennes, de valoriser les commerçants de la ville et de communiquer sur un shopping local et responsable. Sur le site de l’Office de Tourisme, une jolie page est maintenant dédiée aux commerces de la ville. L’accent est mis sur les commerces indépendants (très nombreux à Rennes !) comme les librairies, boutiques de créateurs ou les restaurants qui font de la vente à emporter.

Promouvoir l’acte d’achat engagé plutôt qu’une marketplace

À Rennes, les acteurs du commerce ont compris qu’il était plus efficace de s’adresser aux consommateurs en les incitant à acheter local que de passer en force au e-commerce avec une marketplace difficile à mettre en place et aux retombées limitées pour les commerçants.

Dans un récent article sur l’avenir des centres-villes, Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de la métropole, explique préférer communiquer auprès des habitants et accompagner les commerçants indépendants avec des aides et des outils pour que chaque commerçant puisse s’adresser à ses propres clients. Une vision citoyenne et surtout beaucoup plus adaptée aux besoins des commerçants et artisans locaux.

À Montpellier, on rend le centre-ville « unique »

« Un centre-ville unique, un choix incroyable d’adresses pour se faire plaisir » : sur le site internet dédié au centre-ville de Montpellier, on trouve en effet plein de bonnes raisons de se balader et d’acheter dans une ville au patrimoine exceptionnellement bien conservé, avec pas moins de 115 monuments historiques !

La ville de Montpellier sait valoriser ses 1 800 commerçants et artisans « qui proposent un savoir-faire précieux et une relation de proximité ». « Des hommes et des femmes passionnés par leur métier et animés par des valeurs qui vous accueillent pour vous faire découvrir leurs productions ou les produits qu’ils ont soigneusement choisis. » Là encore, c’est l’humain et les petits commerces indépendants qui sont mis en avant, à travers une série de portraits de commerçants.

Une vision relayée sur les réseaux sociaux par le maire de Montpellier lui-même, Michael Delafosse, avec des messages forts à l’attention des habitants comme celui-ci :  « Pour nos achats, faisons le choix des commerces de proximité, ils font le lien social, l’emploi, la qualité de vie à Montpellier. »

Bravo à Rennes et Montpellier qui montrent l’exemple. Nos villes sont uniques grâce aux nombreux commerçants et artisans qui les font vivre ! Faisons le choix de les valoriser ! 

Lire aussi :

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).