À Rennes, l’art s’invite dans les commerces du centre-ville !

Parcours ESOP Et si on parlait d'art Rennes Musée des beaux Arts Carre Rennais À Rennes, l'art s'invite dans les commerces du centre-ville !

La très dynamique association des commerçants de Rennes, le Carré Rennais, a trouvé un moyen original de faire revenir les habitants dans les commerces du centre-ville. Jusqu’au 29 novembre, pas moins de trente-quatre commerçants accueille dans leur boutique une oeuvre du Musée des Beaux-Arts !

Et si on parlait d’art ? C’est le nom du projet de Guillaume Kazerouni, responsable des collections anciennes du Musée des Beaux-Arts de Rennes, qui permet aux habitants de la ville de découvrir ou redécouvrir les chefs-d’œuvre de leur musée, tout en faisant du lèche-vitrine !

Pour l’occasion, trente-quatre commerçants de l’association de commerçants Le Carré rennais ont choisi une œuvre du musée en lien avec leur commerce pour la présenter dans leur vitrine. Un parcours de 13 étapes a été conçu pour arpenter la ville et rencontrer les commerçants. Plusieurs visites guidées ont également été organisées (les dernières ont lieu le 22 aout profitez-en en vous inscrivant ici !)

Une façon ludique d’attirer en boutique les rennais et les touristes !

Chaque commerçant a été invité à choisir une œuvre de la collection ancienne qui le touche et trouve une résonance particulière dans son commerce. Aux côtés de la reproduction de l’oeuvre présentée en boutique, on retrouve des explications ainsi qu’un petit mot personnel écrit par le commerçant lui même.

Avec le projet Et si on parlait d’art ?, le Musée des Beaux Arts et l’association des commerçants de Rennes font coup double. Le musée, mondialement reconnu pour sa collection du XVIIe siècle, présente ses oeuvres sous un nouveau jour, tandis que les commerçants trouvent un moyen ludique d’attirer en boutique les rennais et les touristes !

Des oeuvres d’art qui correspondent aux goûts et aux métiers des commerçants

Parmi les commerçants participants, Thomas Lucas, de la cave Vasselot a ainsi choisi Eros et Aphrodite d’Édouard Toudouze.

Germain Baranger et Antoine Pegeault, du Bistrot Cocagne, ont eux choisi La prudence amène la paix et l’abondance de Simon Vouet.

Le gérant du tabac-presse Le Guépard présente lui La révolte du papier timbré de Jean-Bernard Chalette.

Enfin, Brigitte Veillerose de la boutique pour femmes enceintes Bubbles a elle choisi Le nouveau-né de De La Tour, une des pièces les plus prestigieuses du musée !

Retrouvez toutes les oeuvres ainsi que le parcours sur le site du Carré Rennais. Si les visites guidées s’arrêtent bientôt, les oeuvres seront visibles jusqu’à fin novembre !

Lire aussi :

Comment l’association de commerçants de Rennes incite les consommateurs à acheter local

Commerçants

Gagnez du chiffre d'affaires, de nouveaux clients et une visibilité supplémentaire sur internet.

Collectivités

Nous vous aidons à soutenir le commerce local.

Annonceurs

Vous souhaitez communiquer sur le 1er site dédié au commerce de proximité ?

Ces articles devraient aussi vous intéresser

Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).