Strasbourg est régulièrement citée comme l’une des villes françaises avec le centre-ville le plus dynamique et attractif. Une situation qui s’explique par son attrait touristique mais également par la forte présence des commerçants indépendants, garants de l’identité de la capitale alsacienne, qui ne ressemble à aucune autre ville.
En 2019, le classement des centres-villes les plus dynamiques de France plaçait Strasbourg dans le top 3 des métropoles supérieures à 500 000 habitants, grâce à « une politique globale visant à renforcer les transports en commun, développer le tourisme et créer des événements culturels et de loisirs ».
Ce classement pourtant réalisé par la fédération des enseignes Procos mettait aussi en avant le fait que Strasbourg possède « des indépendants de grande qualité qui sont les représentants d’un terroir et d’une histoire » mais « également de nombreux indépendants et créateurs qui apportent des concepts innovants et attractifs ».
À Strasbourg, si les axes principaux sont occupés par des enseignes nationales en raison du niveau des loyers, le centre-ville élargi lui compte 85% d’indépendants, expliquait récemment Laurent Maennel, le manager de centre-ville de Strasbourg dans le quotidien Les Dernières Nouvelles d’Alsace.
« Un magasin en perpétuel renouvellement depuis 150 ans »
Parmi ces commerces indépendants, la Droguerie du Cygne, ouverte en 1868. Dans un podcast, sa propriétaire Diane Meyer-Stub explique comment la droguerie familiale a toujours réussi à répondre à la demande, en suivant les tendances décennie après décennie. Après l’arrivée d’une chaine de parfumerie, la droguerie a pris le tournant des produits d’entretien, puis face à un grand magasin de bricolage, de la brosserie, et maintenant du zéro déchet.