Alors que le confinement lié au coronavirus a montré l’attachement des Français aux commerces de proximité, nombreuses sont aujourd’hui les collectivités à s’engager en faveur d’une consommation plus locale et responsable en soutenant leurs commerçants et artisans. Voici notre sélection des meilleures campagnes incitant les habitants à retourner dans les petits commerces, partout en France !
#ConsommerLocal de la CCI Seine Estuaire
Déjà connue pour ses campagnes de communication très réussies, la CCI Seine Estuaire et sa structure Les Ambassadeurs du Commerce a lancé à quelques jours de la reprise une vaste campagne pour promouvoir les commerçants, artisans, prestataires de services et producteurs locaux. Encore une fois, les commerçants ont accepté de se mettre en scène pour lancer un appel au grand public, en se déguisant en super héros !
« #ConsommerLocal c’est agir pour l’économie locale, pour l’avenir de sa ville, de son quartier, de sa rue, de sa famille et pour soi-même… » déclare la CCI Seine Estuaire. Un leitmotiv que nous partageons à 100% !
« Consommez bien Consommez vanvéen » par la Mairie de Vanves
Après avoir cartonné sur les réseaux sociaux en 2017 grâce à sa vidéo La La Vanves, la ville de Vanves dans les Hauts-de-Seine incite ses habitants à retourner au marché de nouveau ouvert mais aussi à faire appel aux restaurateurs qui proposent la vente à emporter ou la livraison à domicile.
« Soutenons nos commerçants – Relocalisons nos achats » par la Mairie de Cannes
La Mairie de Cannes, dirigée par David Lisnard un élu très engagé en faveur du commerce de proximité, a elle aussi lancé une campagne de communication forte pour soutenir les commerces cannois et promouvoir un mode de vie local. L’objectif ? Inciter tous les habitants à soutenir leurs commerçants locaux.
« Consommer local fait vivre Arcachon » par la Mairie d’Arcachon
L’office de commerce d’Arcachon qui relaie les actualités des commerçants de la ville a de son côté publié un joli visuel mettant en avant l’impact des commerçants, producteurs et artisans sur l’économie locale.
« Vos commerçants vous attendent » par la Mairie de Lille
La Mairie de Lille a elle choisi de rassurer en montrant des commerçants souriants et confiants, masques de protection à la main et prêts à accueillir leurs clients dans les meilleures conditions sanitaires possibles.
« J’achète à Asnières » par la Mairie d’Asnières
À Asnières sur Seine, la grande majorité des commerces, des commerçants sur les marchés et des supermarchés ont adapté au mieux leurs horaires et leur façon de travailler au contexte de déconfinement. Et la Mairie le fait savoir aux habitants grâce à ce visuel largement diffusé sur les réseaux sociaux !
« Tous les artisans et les commerçants de Toulouse vous sourient »
Votre ville valorise aussi ses commerces de proximité à travers une campagne de communication ? Envoyez-la nous à blog@petitscommerces.fr !