Dans un contexte de difficulté pour le commerce de proximité (impact des grèves et du mouvement des gilets jaunes, concurrence du e-commerce…), les initiatives se multiplient pour inciter les consommateurs à acheter local pour leurs achats de fin d’année. Petitscommerces a fait pour vous le tour de France des initiatives valorisant les commerces de proximité pendant les Fêtes.
Les « Samedis de l’Artisanat » de CMA France
« Chez un artisan, on vient chercher un gage de qualité, un savoir-faire reconnu, des produits made in France et même « Made in territoires ». Mais on cherche surtout à respecter de nouveaux modes de consommation responsables et durables. On encourage également l’économie de proximité en faisant travailler des artisans de son quartier, de son village, de sa ville plutôt que des plateformes d’achat en ligne » a déclaré Bernard Stalter, président très impliqué de CMA France et lui même artisan coiffeur en Alsace.
Le réseau national des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, CMA France, a ainsi lancé fin novembre les « Samedis de l’artisanat », une campagne de communication encourageant les consommateurs à « choisir l’artisanat, une consommation responsable et citoyenne » et à relayer leurs achats sur les réseaux sociaux avec le hashtag #SamediArtisanat. La CMA de l’Indre (Centre-Val de Loire) a quant à elle repris ce slogan en créant une série de visuels pour les fêtes sur le thème « Offrez local, offrez artisanal ».
« #JaimeMonCommerce » de la CCI Paris »
Lancée dès février 2019 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris en soutien aux commerçants touchés par le mouvement des Gilets Jaunes, la campagne #JaimeMonCommerce a pour objectif de mobiliser les Parisiens sur l’enjeu économique et citoyen de la consommation locale. Son slogan « J’aime mon commerce parisien, je le soutiens. Le commerce, c’est la vie ! » s’adresse aussi bien aux consommateurs parisiens qu’aux commerçants impactés.
Pour les fêtes, la CCI Paris a relancé la campagne avec le soutien de la Ville de Paris, déclinée sur les réseaux sociaux mais aussi dans les rues de Paris et les couloirs du métro. Les commerçants peuvent également s’approprier la campagne grâce à des kits de promotion (affiches, stickers, totebags…). D’autres CCI ont depuis repris le slogan parisien comme la CCI du Doubs ou de Versailles.
Les visuels à messages du CDCF
Le Conseil du Commerce de France, organisation qui rassemble une trentaine de fédérations professionnelles, se mobilise régulièrement pour représenter et défendre les commerçants auprès des pouvoirs publics français et européens.
Alors que les ventes de fin d’année sont cruciales pour de nombreux commerçants, le CDCF communique auprès des consommateurs pour valoriser les commerçants à travers une série de visuels à messages comme « Mon commerçant, un coeur à prendre », « Mon bon plan, c’est mon commerçant », ou encore « On a tous quelque chose de commerçant ».
« Offrez local ! » par la CCI Seine-Estuaire
Très active pour valoriser ses commerçants (on vous en parle bientôt dans un autre article !) via sa structure Les Ambassadeurs du Commerce, la CCI Seine-Estuaire mise en cette fin d’année sur le chèque cadeau local pour encourager les habitants à acheter dans l’un de ses 200 commerces partenaires, qui sont en grande majorité des commerçants indépendants !
Une initiative qui permettra à la fois aux commerçants de vendre des chèques cadeaux pour les fêtes et de recevoir de nouveaux clients après les fêtes ! Pour les fêtes, le slogan « Consommer local ! » des Ambassadeurs du Commerce est d’ailleurs devenu « Offrez local ! ».
« La Commerce Attitude » par la JNCP
Connue nationalement pour organiser chaque année la « Journée du commerce de proximité, de l’artisanat et du centre-ville », la JNCP a réalisé pour les fêtes un kit de communication à destination des villes et des associations de commerçants afin d’inciter les consommateurs à effectuer leurs achats de fin d’année chez les commerçants et artisans de proximité.
Un état d’esprit baptisé « La Commerce Attitude » par la JNCP.
« Pour les fêtes, je donne du sens à mes achats »
par Petitscommerces
Alors que les Fêtes de fin d’année approchent, Petitscommerces a créé un visuel sur l’importance des petits commerçants et artisans. Ce visuel authentique, mettant en avant les valeurs du commerce de proximité, cartonne sur les réseaux sociaux.
En 24 heures, ce visuel a dépassé les 100 000 vues et en dix jours il a dépassé 500 000 vues et 6000 partages dans toute la France ! Un record de visibilité dans le secteur. Le tout, sans publicité. Une nouvelle preuve que les consommateurs ont changé, et que les valeurs du commerce de proximité sont plus que jamais d’actualité.
Connaissiez-vous déjà ces initiatives ? Une autre initiative près de chez vous à partager ? Dites-nous tout en commentaires !
(Re)découvrez notre tribune sur l’importance des petits commerces à Noël
Pourquoi les petits commerces sont indispensables à la magie de Noël