Cette année, plus de 7 Français sur 10 ont l’intention de faire leurs courses de fin d’année dans les commerces de leur quartier ! Si seulement la moitié de leur budget était dépensé dans les commerces de proximité, près de 9 milliards d’euros pourraient être injectés directement dans l’économie locale pendant les Fêtes, selon l’Union des entreprises de proximité.
Alors que l’année 2020 a été particulièrement difficile pour les commerçants de proximité, la période des Fêtes pourrait enfin leur donner du baume au coeur. Dans de nombreuses villes, les clients sont de retour en boutique et pour les fêtes, beaucoup de Français ont fait appel à leurs commerces de proximité pour leurs repas, cadeaux, décorations, tenues et coiffures…
7 Français sur 10 souhaitent faire leurs courses de fin d’année dans des commerces de quartier
Selon la dernière étude de Yougov pour l’Union des entreprises de proximité (U2P) qui représente les deux tiers des entreprises françaises, plus de 7 Français sur 10 souhaitent faire leurs courses de fin d’année dans les commerces de leur quartier. Les Français ont d’ailleurs beaucoup plus confiance dans la capacité des artisans et commerçants à faire respecter les gestes barrières que des grandes surfaces (jugées dangereuses à 47%).
9 milliards d’euros pourraient être injectés directement dans l’économie locale pendant les Fêtes
D’après l’U2P, si chacun des 29 millions de foyers Français dépensait seulement la moitié de son budget (603 euros en moyenne) consacré aux fêtes dans les petits commerces, ce serait près de 9 milliards d’euros qui seraient réinjectés dans l’économie de proximité. Préparer les fêtes près de chez soi peut donc avoir un impact économique majeur, pour les commerçants mais aussi pour les territoires.
On ne le répétera jamais assez. Acheter un produit, c’est acheter le monde qui va avec. Aller dans les petits commerces, c’est (se) faire plaisir tout en faisant des choix. Le choix de la qualité, du savoir-faire, de l’authenticité et de l’humain !
Pour les fêtes, privilégions au maximum les commerces de proximité ! Pour les soutenir, (re)découvrez les commerces de proximité près de chez vous sur Petitscommerces. Vous pouvez également offrir des bons d’achat ou des cartes cadeaux chez vos petits commerçants et artisans : c’est un excellent moyen de faire plaisir à coup sûr tout en donnant du sens à ses achats !
Photo de couverture : Portrait Petitscommerces des Jasmins d’Andalousie, Fleuriste, Paris 18
Lire aussi :
Une carte cadeau pour soutenir toute l’année les petits commerçants et artisans !
Au fait, qu’est-ce qu’un petit commerce et pourquoi sont-ils si importants ?