Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a présenté lundi 29 juin un plan de soutien en faveur des artisans, petits commerçants et indépendants. Son objectif principal ? Protéger et soutenir les petits commerces pour redynamiser les territoires ! Un plan de numérisation sera également détaillé en juillet.
Bonne nouvelle ! Dans la suite des mesures prises pendant la crise du Covid-19, l’Etat vient de s’engager sur le long terme en faveur des commerces de proximité à travers un plan de soutien qui comporte des mesures immédiates mais aussi une première approche pour redynamiser les territoires, notamment via le foncier et le numérique.
Au delà des réductions et exonérations de charges sociales qui vont continuer en 2020 et du prolongement du fonds de solidarité de 1 500 euros par mois en juin, des actions plus structurelles vont être mises en place par le gouvernement afin de redynamiser le commerce de proximité et lutter contre la désertification des centres-villes et centres-bourgs.
Création de 100 foncières locales pour racheter et rénover des commerces
La clé de voûte de ce plan de soutien est, pour l’instant, la création de 100 sociétés foncières locales permettant aux collectivités territoriales – les communes, les départements ou les régions – d’acquérir et/ou de rénover au moins 6 000 commerces d’ici à 2025.
Alors que la vacance commerciale a doublé en France en 10 ans, les foncières déjà existantes ont montré leur capacité de revitalisation en proposant des locaux à loyer modéré aux commerçants et artisans, à l’instar de notre partenaire la Semaest à Paris, la Semaville à Belfort, ou encore Saint-Denis Commerces en Seine-Saint-Denis.
La Banque des Territoires, issue de la Caisse des Dépôts, assistera aussi les collectivités locales dans des stratégies visant à revitaliser les centres-villes : financement de managers de centre-ville, soutien à la logistique décarbonée et aux circuits courts…
Dernier point intéressant, une campagne de communication positive concernant le commerce de proximité sera déployée à l’automne pour promouvoir l’artisanat et le commerce de proximité auprès des consommateurs, notamment des plus jeunes. L’Etat aurait-il été inspiré par notre blog ? 🙂
Un plan d’action pour aider les commerçants à passer le cap du numérique
Le gouvernement a enfin pris conscience de l’urgence en matière de transition numérique pour les commerces de proximité ! « Ceux qui ont utilisé les outils numériques pendant le confinement ont réussi à sauver les meubles. Même si cela n’a pas couvert leur frais de structure, il y a eu une vraie différence avec les autres », indique la secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher, que nous avions rencontrée en début d’année lors d’une table ronde sur le sujet.
Un plan d’action sera détaillé cet été afin de permettre aux commerçants d’augmenter leur chiffre d’affaire grâce au numérique, en leur permettant de faire de la vente à distance mais aussi de se faire connaitre alors qu’un commerçant de proximité sur deux est encore invisible sur internet. À long terme, c’est d’ailleurs un parcours intégré, avec un accompagnement à chaque étape, qui serait souhaité par l’Etat. Une approche rare, pratiquée par Petitscommerces depuis 2017 et qui a déjà fait ses preuves auprès de 500 commerçants et 50 collectivités !
En photo de couverture : Le fleuriste et salon de thé Les Dahlias à Argenteuil