Les 10 choses à retenir de l’étude LSA sur les commerces de centre-ville

la-curieuse-pret-a-porter-chartres-commercante jpg

Le magazine LSA a publié récemment une vaste étude sur les habitudes de consommation et la perception des commerces de centre-ville en France. Loin de la morosité ambiante, l’enquête montre l’attachement des Français à leurs commerçants et donne des pistes pour redynamiser les centres-villes. Voici les dix enseignements à retirer de cette étude.

Les commerces de centre-ville sont-ils fréquentés ? Pourquoi y allons-nous ? Qu’apprécient les Français dans les commerces locaux ? Une étude pour répondre à ces questions passionnantes a été menée auprès de 1  500 répondants en janvier 2024 par l’institut d’enquête Appinio mandaté par le magazine LSA, spécialisé dans la consommation. Nous avons sélectionné les dix points les plus importants de cette vaste enquête.

Ce sont les jeunes qui fréquentent le plus les centres-villes 

Près des trois quarts des Français (73%) indiquent faire des achats dans les commerces en centre-ville au moins une fois par semaine, et même plusieurs fois par semaine pour près de la moitié d’entre eux (43%).

La fréquentation des commerces de centre-ville est plus élevée dans les villes de taille moyenne et les grandes villes, avec respectivement 47% et 45% de fréquentation plusieurs fois par semaine, contre 37% pour les petites villes et zones rurales.

Ce sont les 18-24 ans qui fréquentent les commerces du centre-ville le plus souvent, avec plus d’un jeune sur deux (55%) qui déclare s’y rendre plusieurs fois par semaine contre 39% pour les seniors (+ de 65 ans).

La relation avec les commerçants est très importante

Plus de la moitié des Français (52 %) estiment avoir une relation privilégiée avec un ou des commerçants de leur quartier. D’ailleurs, seulement un tiers des Français (37 %) sont favorables à l’implantation de magasins autonomes en centre-ville.

Sur le sujet, les participants au sondage invoquent en priorité l’importance du lien social, le contact, la relation client, bref l’humain ! La crise sanitaire a montré combien les commerçants et artisans étaient importants dans notre vie. Ils le sont encore aujourd’hui.

La relation avec les commercants est importante

Les municipalités sont attendues pour soutenir le commerce local

Une large majorité de Français (83%) estime que les municipalités devraient mettre en place davantage d’initiatives pour soutenir la vie commerçante en centre-ville. Plus d’un Français sur deux (54%) craint que les commerces de centre-ville ne soient voués à disparaître.

Même si 62% des Français disent avoir vu de nouveaux magasins ouvrir en centre-ville ces deux dernières années, ils restent davantage (79%) à avoir observé la fermeture de commerces.

Les commerces sont davantage fréquentés la semaine 

Les Français fréquentent davantage les commerces du centre-ville en semaine (42%) que le week-end (24%), et indifféremment pour un tiers d’entre eux 34%.

Cette tendance est particulièrement marquée chez les seniors, qui privilégient largement les jours de la semaine (à 66%) au week-end (4%) pour faire leurs achats en centre-ville.

C’est également ce que l’on constate dans nos villes partenaires où la carte cadeau Petitscommerces est utilisée tous les jours de la semaine comme moyen de paiement.

Piétonnisation le weekend et plus de places de stationnement

La voiture est le moyen de transport utilisé par 44% des participants au sondage. Parmi, eux 79% souhaiteraient qu’il y ait plus de places de stationnement en centre-ville.

De l’autre côté, plus d’un tiers des Français (35%) se rendent en centre-ville à pied et une majorité (67%) se dit pour l’interdiction de circuler en voiture dans le centre-ville le week-end. Un souhait partagé y compris par ceux qui utilisent généralement la voiture comme moyen de transport, à 59%.

Les prix en centre-ville sont perçus comme excessifs

Près des deux tiers des répondants au sondage (62%) estiment que les prix pratiqués dans les commerces en centre-ville sont excessifs, et qu’ils y font moins d’achats à cause de l’inflation.

Parmi les facteurs qui limitent la fréquentation des commerces, le prix arrive en première position (59%), devant les difficultés d’accès (41%) et le manque d’offres commerciales (35%).

Alors comment redonner envie aux Français de découvrir un nouveau commerce en centre-ville ? D’après l’étude, la curiosité (57%) est la première motivation, derrière le bouche-à-oreille (à 51% contre seulement 17% pour les avis en ligne) et l’attractivité de la vitrine 46%, qui reste un élément fort du commerce local. Communiquer et attiser la curiosité des habitants, à l’image de nos portraits digitaux de commerçants, doit donc être une priorité pour les commerçants et les villes !

Le soutien à l’économie locale, une motivation importante 

C’est avant tout le côté pratique qui motive la moitié des Français (54%) à fréquenter les commerces de centre-ville. C’est aussi pour eux l’occasion de se balader (44%) et une source de contact humain (43%).

On remarque aussi que 39% des participants évoquent également le soutien à l’économie locale comme motivation pour visiter les commerces locaux ! Et pour plus d’un quart (27%) c’est la relation avec les commerçants qui les poussent à fréquenter ces magasins. Encore une information qui confirme notre vision d’une carte cadeau engagée qui soutient l’économie locale et ses commerçants indépendants.

Un besoin d’adapter les horaires, notamment le dimanche

D’après le sondage, un quart (23%) des Français trouve que les horaires des commerces de centre-ville sont parfois contraignants ou non adaptés.

Ils sont plus d’un tiers (38%) à indiquer une ouverture le dimanche parmi les principaux facteurs susceptibles d’augmenter leur fréquentation, et plus d’un quart une nocturne (27%). Chez Petitscommerces, certains de nos commerçants partenaires le font déjà, et cela marche !

La boulangerie est toujours le commerce alimentaire préféré

Dans cette étude comme dans d’autres, la boulangerie-pâtisserie est le commerce incontournable d’un centre-ville. La boulangerie est citée à 91%, devant le supermarché (84%) et la boucherie-charcuterie (76%). Arrivent ensuite l’épicerie en 4ᵉ position (64%), suivi du primeur (53%).

Les commerces alimentaires du centre-ville les plus visités suivent logiquement le même classement : la boulangerie-pâtisserie à 78%, le supermarché à 68%, la boucherie-charcuterie à 37%, l’épicerie à 29%, et le primeur à 24%.

Les magasins de vêtements et chaussures sont encore fréquentés

Concernant les commerces non alimentaires les plus importants, les Français interrogés citent majoritairement la pharmacie (88%), l’opticien (73%), le fleuriste (69%) et la maison de la presse (68%). Dans les grandes villes, les magasins de décoration, d’électroménager ou encore les magasins de jouet sont également cités.

Contrairement aux commerces alimentaires, les commerces non alimentaires les plus demandés en centre-ville ne sont pas forcément les plus souvent fréquentés. Le commerce non alimentaire le plus fréquenté est assez naturellement la pharmacie (68%) mais les suivants sont moins évidents. Les commerces les plus visités après la pharmacie sont les maisons de la presse (41%) et les magasins de vêtements, chaussures et accessoires (34%), et ce quelle que soit la taille de la ville. Pour les plus jeunes, les magasins de vêtements arrivent même en 2ᵉ position !

Si les grandes chaînes de vêtements ferment les unes après les autres, certains magasins de vêtements ont donc encore toute leur place en centre-ville à l’image de la boutique Just For Dress à Beauvais, élue Meilleur commerce indépendant de France en 2023 !

 

Vous êtes une collectivité impliquée dans la revitalisation de votre centre-ville ou centre-bourg ? Nous vous aidons à soutenir le commerce local en installant la carte cadeau Petitscommerces sur votre territoire.

Devenons partenaires !

 

Recevez chaque semaine notre newsletter
sur le commerce de proximité

Partagez cet article sur les réseaux

Envie d'en savoir plus sur Petitscommerces ?

⤵️

Commerçants

Gagnez du chiffre d'affaires, de nouveaux clients et une visibilité supplémentaire sur internet.

Collectivités

Nous vous aidons à soutenir le commerce local.

Annonceurs

Vous souhaitez communiquer sur le 1er site dédié au commerce de proximité ?

Ces articles devraient aussi vous intéresser

⤵️

Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).