La recette d’un centre ville vivant ? Exemple avec Compiègne !

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Alors que démarrent les Assises du Commerce à Bercy, la ville de Compiègne dans l’Oise a fait l’objet d’un reportage de France Info, mettant en avant le succès de son centre-ville ! Diversité des magasins, boutiques à l’essai, taxes sur les locaux vacants, piétonnisation… voila entre autres les facteurs de réussite.

À Compiègne (40 000 habitants), le centre-ville ne connait pas la crise. La preuve ? Le taux de commerces inoccupés est de seulement 5%, trois fois moins que dans les autres villes moyennes françaises. France Info a interrogé plusieurs acteurs du commerce compiégnois pour connaitre la recette du succès. Selon Pascal Boulaire, chargé du développement économique de l’agglomération, la diversité des magasins est essentielle, avec des enseignes nationales mais aussi des projets d’ouverture d’indépendants et des commerces indépendants installés (comme la pâtisserie Les Picantins en couverture de cet article !). Le centre-ville est ainsi la destination numéro 1 pour faire son shopping !

« Ma Boutique à l’Essai », un concept qui fonctionne aussi à Compiègne

France Info a également rencontré Olivier Bourdon, fondateur de la Fédération des boutiques à l’essai, que nous connaissons bien ! En effet, depuis son lancement en 2013, la Fédération a permis l’ouverture de 120 boutiques partout en France. Depuis, chaque année ce sont entre 20 et 30 boutiques qui ouvrent leurs portes, la plupart du temps en centre-ville !

Le concept « Ma Boutique à l’Essai » permet de tester une idée de commerce au sein d’une boutique pilote idéalement située pendant plusieurs mois. Comment ? Grâce à un bail dérogatoire (6 mois, renouvelable 1 fois), un loyer réduit (de 20 à 30% environ), des travaux et des services (comptable, banque, assurance, communication…) à prix préférentiels mais aussi un accompagnement à la création d’entreprise. Si le test est concluant (c’est le cas dans 80% des cas !), le porteur de projet peut rester dans le local et le dispositif se déploie alors sur un autre local vacant du centre-ville.​

Une Mairie qui s’engage pour le commerce de proximité

Par ailleurs, la Mairie de Compiègne a instauré depuis une taxe sur la vacance commerciale, qui inciter les propriétaires à relouer ces locaux restés trop longtemps vacants. Grâce à cette taxe, une dizaine de locaux se sont retrouvés sur le marché de nouveau.

Enfin, la ville de Compiègne a choisi de piétonniser une grande partie du centre-ville. La circulation des voitures est limitée voire interdites dans les petites rues historiques qui font le charme de la ville ! Selon Virginie Pellegry, présidente de l’association des commerçants du centre-ville, après le covid, les gens préfèrent désormais se balader en plein air que de s’enfermer dans une galerie, et en plus de profiter des animations qu’il peut y avoir dans la ville. »

Le reportage se termine avec une remarque très juste d’Olivier Bourdon, fondateur de la Fédération des boutiques à l’essai : Un centre-ville, c’est comme une plante, ça s’entretient. Il faut vraiment en prendre soin. »

Bravo à toute l’équipe de la Fédération et à tous les acteurs du commerce compiègnois !

En photo de couverture : portrait de la Pâtisserie-Chocolaterie Les Picantins à Compiègne.

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