Ils ont 16, 18, 19 ans et sont commerçants. Leur secret ? La passion pour leur métier et leur ambition, qui les ont conduit à entreprendre et gérer leur propre commerce. Boulangers, bouchers, gérants de friperie.. Découvrez la relève !
L’adolescence est une période de la vie souvent tumultueuse entre remises en question sur soi et quête de savoir. Mais pas pour eux ! Aujourd’hui nous vous présentons les portraits de trois (très) jeunes commerçants pour qui l’âge ne veut rien dire !
Bryan, le jeune entrepreneur qui a redonné vie à la boulangerie de son village
Bryan rêvait de devenir boulanger. Et pour réaliser son rêve, il s’est dévoué corps et âme, jusqu’à même prendre une décision radicale : racheter la boulangerie de son village natal dans les Ardennes. C’est ainsi qu’à seulement 19 ans et tout juste diplômé en boulangerie, Bryan Jonniaux est devenu le patron de La Maison des Pains à Signy-le-Petit dans les Ardennes. Et le jeune homme ne s’est pas arrêté là, il y a même embauché ses parents !
Bryan Jonniaux, gérant de La Maison des Pains à Signy-le-Petit (08)
Pour assurer et conserver la réputation phénoménale de son établissement, Bryan travaille sans relâche, nuit et jour. Fidèle à son poste de chef d’entreprise, il travaille 6 jours sur 7 à partir de 2h du matin jusqu’à 19h du soir. C’est une telle réussite que ses délicieuses pâtisseries combinées avec son professionnalisme ont fait étendre son business dans plus de 30 villages !
En plus d’être un très jeune entrepreneur, Bryan a été élu meilleur apprenti des Ardennes. Un succès qui n’aurait jamais pu voir le jour au vu de son jeune âge, qui a rebuté maintes fois les banques à lui faire un crédit pour concrétiser son projet. Mais, il a pu obtenir les finances nécessaires et le voilà aujourd’hui à la tête d’une équipe de 5 personnes dont ses propres parents !
Bravo à Bryan et nous lui souhaitons plein de réussite pour la suite !
Retrouvez Bryan à La Maison des Pains à Signy-le-Petit et venez déguster ses bons petits pains !
Gabin, le jeune commerçant qui prouve qu’il n’y a pas d’âge pour ouvrir sa boutique
Gabin rêvait de s’émanciper. Et c’est chose faite ! Samedi 15 octobre 2022, la friperie du jeune Yonnais de 16 ans a ouvert ses portes, au 17 rue Lafayette à La Roche-sur-Yon en Vendée.
Gabin Gourdy-Lamballe, gérant de La Petite Fripe, à La Roche-sur-Yon. ©Lucile AKRICH
Dans son magasin de 47 m2, tout est déjà prêt : des portants sont installés, sur lesquels on trouve des dizaines de vêtements d’occasion. Un détail rend cette boutique inédite à La Roche-sur-Yon: la vente des articles se fait au kilo. Une balance est ainsi mise à disposition des clients qui pourront peser les vêtements de leur choix, vendus entre 10 et 40€ le kilo, selon leur état et leur marque.
« Seules quelques pièces, comme des Jeans Levis, sont vendues avec un prix à l’unité » — Gabin Gourdy-Lamballe.
A La Petite Fripe, on trouve pour l’instant environ 300 vêtements de seconde-main pour hommes, femmes, enfants et bébés.
La soif d’émancipation de Gabin Gourdy-Lamballe remonte à déjà quelques années. Après une tentative dans la restauration, il se lance en 2020 dans la confection de petits objets en tissus zéro déchet dans le cadre de son auto-entreprise. Rappelé à l’ordre par l’administration, il avait dû s’émanciper pour pouvoir assumer seul son business. C’est ainsi que Initiative Vendée lui a accordé un prêt d’honneur de 4 000 €, qui lui a permis de boucler son plan de charge et de se lancer. L’école de commerce de La Ferrière, quant à elle, a collaboré avec Gabin dans le cadre d’un partenariat de communication.
Bravo à Gabin ! Nous lui espérons plein de succès pour lui et sa friperie.
Venez fouiller dans sa boutique La Petite Fripe à La Roche-sur-Yon, on parie que vous allez faire des affaires !
Lire aussi:
- Top 10 des commerces préférés des Français
-
Zoom sur Initiative France, le réseau qui aide 9 000 commerces de proximité par an !
Enzo, le plus jeune patron boulanger de France
On pourrait penser que Enzo est l’apprenti boulanger de la Boulangerie pâtisserie artisanale MH Cugnaux, près de Toulouse. Mais non, c’est lui le patron ! Ouverte le 31 mai 2022, la boulangerie de Enzo Hérenger, 18 ans, fait fureur auprès des habitants de Cugnaux.
Enzo et son père Mathieu Hérenger – Un pain bio de MH Cugnaux
A chaque sortie du four, c’est un sentiment de fierté que ressent Enzo lorsqu’il découvre son pain. Le plus jeune patron boulanger du pays travaille d’arrache-pied au quotidien pour présenter de bons produits à ses clients. Croissants, chocolatines (pains au chocolat pour les autres ), pains bios aux farines locales… il y en a pour tous les goûts !
Passionné depuis ses 3 ans par le monde de la boulangerie, Enzo venait souvent dans le fournil voir son papa, qui lui apprenait à dorer ses premiers croissants. Cette passion n’a cessé de grandir au fur et à mesure. Pour son projet d’entreprise, il a pu compter sur l’aide infaillible de son père, boulanger lui aussi, et de sa grand-mère.
Bravo à Enzo et nous lui souhaitons une bonne continuation dans sa boulangerie !
Venez rendre visite à Enzo et ses chouettes pâtisseries et bons petits pains à MH Cugnaux à Cugnaux, près de Toulouse !
Bravo à ces jeunes commerçants plein d’ambitions ! Vous connaissez quelqu’un ou êtes vous-même un jeune commerçant et vous souhaitez que Petitscommerces partage votre/son histoire ?
Contactez Laura par email laura
Vous êtes commerçant ? Rejoignez le réseau Petitscommerces et commencez dès maintenant à encaisser les cartes cadeaux Petitscommerces !