La ville de Nice vient de lancer ses propres Assises du Commerce en faisant participer ses habitants. La Mairie a envoyé un questionnaire à 24 000 Niçois choisis de façon à représenter tous les quartiers de la ville pour connaitre leurs avis sur le commerce de proximité. Et c’est aussi possible en ligne.
Après le lancement du Conseil national du commerce en avril dernier, et si les villes se mettaient aussi à créer leur propre instance pour transformer le commerce local ? C’est ce que devrait permettre les Assises du Commerce tout juste lancées par le maire de Nice, Christian Estrosi et ses adjoints en vue d’élaborer « un diagnostic du commerce niçois et de mettre en place des solutions adaptées » pour soutenir ses commerçants et artisans. Ce lancement s’inscrit dans un contexte « aux multiples transformations auxquelles doivent faire face les commerçants niçois ».
Point important, la ville de Nice a souhaité associer ses habitants aux Assises du Commerce en leur donnant la parole. Un questionnaire a ainsi été envoyé, par email, à près de 24 000 Niçois choisis de manière aléatoire et représentatifs de trois types de quartiers : ceux disposant d’une large offre de commerces de proximité, ceux disposant d’une offre moyenne et ceux disposant d’une offre plus faible.
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Des questions sur les habitudes de consommation, les produits locaux, l’animation du centre-ville…
Mais ce n’est pas tout. La ville invite tous les Niçois à participer aux Assises du commerce jusqu’au 4 juin via un questionnaire en ligne baptisé Mon commerce et moi. Parmi les questions posées : l’animation du centre-ville et des quartiers, l’offre locale, la qualité des produits, la qualité des devantures et vitrines ou encore le service client. Le questionnaire couvre également les habitudes de consommation des niçois et les besoins non couverts actuellement les commerces de proximité. Bref, une mine d’informations !
Cette consultation locale permettra aux commerçants et aux Niçois de s’exprimer sur l’état actuel du commerce de proximité, quartier par quartier, de dresser un diagnostic commun qui identifiera les atouts et les axes d’amélioration pour répondre aux différents défis économiques et sociétaux actuels « , explique la Mairie de Nice.
Pour la ville de Nice et son service commerce, l’objectif sera de traiter les données récoltées pour établir un état des lieux général du commerce de proximité qui permettra de mettre en place des solutions adaptées aux problématiques soulevées par les Niçois. Bravo pour cette très bonne initiative !
En couverture : la photo de la boutique Em’Rod, rue du Château à Nice.