Chez Petitscommerces, on adore les campagnes de communication qui mettent en avant les commerçants et artisans locaux ! On vous a récemment présenté les campagnes de communication de La Teste de Buch et de Montpellier. Mais, il n’y a pas qu’en France que l’on peut trouver de belles initiatives en l’honneur du commerce de proximité !
Cap aujourd’hui sur la Suisse, dans le canton de Genève, où une campagne de communication très originale et créative a été lancée !
La campagne de communication CEKELENÔ, en faveur des commerces genevois
Une campagne de com’ originale pour valoriser le commerce local
Dans le canton de Genève, en Suisse, le commerce de détail représente 18 000 emplois. Cela représente tout de même près de 5% de l’emploi total à Genève. La concurrence liée au tourisme frontalier et à la vente ventes en ligne n’a cessé de croître ces dernières années. C’est une situation bien rude pour les petits commerces genevois.
Pour soutenir les commerçants de la région face à cette concurrence, le Grand Conseil de la République et canton de Genève a réfléchi à des solutions à mettre en œuvre. Le Conseil d’Etat a ainsi été invité à concevoir, coordonner et diffuser une campagne de sensibilisation à l’attention de la population en faveur du commerce de détail genevois.
Campagne de communication CEKELENÔ
Ce dernier a chargé la Direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation (DG DERI) de la mise en œuvre de cette campagne. L’idée de micros-trottoirs a été retenue et c’est l’agence genevoise POLOMARCO qui a été assignée pour cette tâche. Une multitude d’acteurs ont pris part à la réalisation de cette campagne. En effet, commerçants genevois, associations professionnelles et faitières (l’équivalent de nos fédérations) du commerce ont mis la main à la pâte. On retrouve notamment l’Association des artisans boulangers-confiseurs, la Chambre du Commerce, d’Industrie et des Services de Genève (CCIG), la Fédération des Entreprises Romandes (FER Genève), la Fédération Romande des Consommateurs (FRC Genève), Genève Commerces et la Nouvelle Organisation Des Entrepreneurs (NODE)…
CEKELENÔ, des micros-trottoirs humoristiques et authentiques
Ils s’appellent Alexandre Kominek, Thibaud Agoston, Cinzia Cattaneo ou encore Julie Conti et sont humoristes. Leur rôle ? Mettre en avant les commerçantes et commerçants des différents quartiers et communes du canton de Genève. C’est au total douze épisodes, d’une dizaine de minutes chacun, qui seront diffusés, pour le plus grand plaisir des habitants.
Depuis le 10 octobre, un épisode sort chaque lundi sur la plateforme cekeleno.ge.ch, et ce jusqu’au 31 décembre. Les épisodes sont présentés sous la forme de micros-trottoirs alliant humour, légèreté et authenticité. De quoi donner envie aux genevois de pousser les portes dans les 2 200 commerces de proximité du canton !
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Découvrez les cinq premiers micros-trottoirs CEKELENÔ
Episode 1 – Les commerces de Plainpalais avec Alexandre Kominek
Episode 2 – Les commerces des Acacias avec Alexandre Kominek
Episode 3 – Les commerces d’Onex et Lancy avec Nina Cachelin
Episode 4 – Les commerces de Meyrin et Vernier avec Nadim Kayne
Episode 5 – Les commerces de Meyrin et Vernier avec Nadim Kayne
Chez Petitscommerces, on adore les campagnes de communication créatives et originales comme celle-ci ! Un grand bravo à tous ceux qui se sont impliqués pour mettre en lumière les petits commerçants.
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