Un autre Black Friday est possible !

Rendons le Black Friday local et authentique

Un peu partout en France, le Black Friday est de plus  en plus contesté. Les initiatives se multiplient pour éviter les achats superflus et soutenir les commerces locaux. Voici des solutions pour encourager l’achat local et indépendant, pour le Black Friday et tout au long de l’année !

Comme chaque année, les grandes enseignes et géants du net font parler d’eux avec le « Black Friday », qui se déroule le lendemain de Thanksgiving, le dernier vendredi du mois de novembre.

Promotions mensongères, surconsommation, conséquences négatives sur le commerce local et la planète… cette journée, devenue semaine commerciale, fait débat. Le Black Friday provoque des dégâts environnementaux, mais aussi sociétaux et économiques, notamment pour les petits commerces qui ne peuvent pas proposer de telles baisses de prix.

Heureusement, un autre Black Friday est possible ! Un Black Friday local et authentique dans les commerces de proximité qui sont au coeur d’une économie locale vertueuse et d’une consommation responsable. 💚

Rendons le Black Friday local et authentique

Chez Petitscommerces, nous disons NON à la frénésie de surconsommation du Black Friday et un grand OUI à une consommation responsable dans les petits commerces, et ce tout au long de l’année !

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De nombreuses autres initiatives dites « green » naissent d’ailleurs chaque année pour sensibiliser les consommateurs et les inciter à reprendre leur pouvoir d’achat en main. A l’échelle nationale, de grands mouvements anti Black-Friday sont nés comme le Green Friday. La révolution a commencé avec un collectif d’associations et d’entreprises engagées comme Envie, Altermundi, Refer, DreamAct, Ethiquable et Emmaüs.

Logo Green FridayLogo Green Friday

Le principe ? Sensibiliser à la consommation responsable et dénoncer la logique du Black Friday, sans culpabilisation, mais en remettant les choix citoyens au cœur des enjeux environnementaux et sociaux liés à la consommation. Chaque membre du collectif s’engage à mener des actions concrètes tout au long de la journée du dernier vendredi du mois de novembre et milite en faveur d’une consommation responsable.

Les commerçants, communes et institutions publiques s’y mettent aussi !

La bonne nouvelle ? De plus en plus de communes partout en France, associations de commerçants et institutions publiques s’y mettent aussi !

En Charente, les commerçants du Grand-Angoulême mettent en avant le « made in France » dans leurs boutiques pendant tout le mois de novembre. Pilotée par l’agglomération de GrandAngoulême, l’opération vise à promouvoir les achats locaux. « Une opération commerciale autant qu’un acte militant. Consommer français, c’est s’assurer de la préservation de l’emploi en France. », a expliqué Xavier Bonnefont, le président de l’agglomération.

Dans le sud de la France, la Chambre d’Industrie et de Commerce d’Aix-Marseille Provence (CCIAMP) a cette année encore renouvelé son opération « Local Friday ». Le but ? Consommer local et soutenir les commerçants du centre-ville. « Consommer local est un appel qu’il faut scander à chaque occasion, car il en va de la survie de nos commerces de proximité. », assure Caroline Baron, vice-présidente de la CCIAMP, elle-même commerçante.

 

Local Friday de la CCIAMP

A Châtellerault, dans la Vienne, des commerçants vont encore plus loin ! L’opération baptisée « White Friday solidaire », lancée par la boutique Diabolo en 2021, a été suivie par deux boutiques en 2022 et pour l’édition 2023, c’est un succès inédit puisqu’une vingtaine de commerces locaux y participent !

Le principe ? Reverser un pourcentage de leurs ventes à une association solidaire et locale. Cette année, les commerçants participant à l’opération reverseront ainsi 10% de leur chiffre d’affaires du 24 et 25 novembre à l’antenne locale de l’association France Parkinson. Bravo pour cette magnifique alternative au Black Friday !

 

Vous aimez faire plaisir à vos proches ? Alors ça tombe bien ! Chez Petitscommerces, nous soutenons les commerces de proximité toute l’année grâce à notre carte cadeau Petitscommerces, disponible dans 150 villes partout en France ! 

Je découvre les différentes cartes cadeaux locales Petitscommerces

 

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

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  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).