TikTok compte désormais plus de 20 millions d’utilisateurs en France. De nombreux commerçants se sont pris au jeu et publient des vidéos quotidiennement pour attirer du trafic dans leur boutique. Et pour certains, cela cartonne !
900 millions d’euros. C’est le chiffre d’affaires que TikTok aurait permis de générer pour les PME françaises en 2023 selon une étude réalisée par le cabinet Oxford Economics pour le réseau social dans un rapport intitulé « L’Effet TikTok ».
D’après cette étude, les secteurs qui ont le plus augmenté leurs ventes grâce à TikTok sont les biens de consommation, l’alimentation et les boissons, et la mode. Autant dire que les commerces de proximité sont directement concernés et peuvent en profiter. Selon TikTok, 78% des PME françaises utilisant la plateforme déclarent un impact positif sur leur capacité à interagir davantage avec les clients et 70% indiquent des résultats positifs en termes de fidélisation. Pour télécharger le rapport d’impact d’Oxford Economics, cliquez ici.
La success story de JoJo’s Dough : 7 magasins ouverts en 4 ans !
L’exemple parfait de ce succès est la boutique de cookies JoJo’s Dough, fondée par un couple originaire de Cannes, Josephene et Jozeph, respectivement 26 et 30 ans. Après avoir lancé leur marque de cookies pendant le covid, ils ont depuis ouvert… 7 magasins ! Passionnés de fitness, ils ont confectionné « une recette secrète » qui permet d’obtenir des cookies aussi gourmands que protéinés.
Un story telling parfaitement maîtrisé, où Josephene et Jozeph ou les membres de leur équipe se mettent en scène et qui leur a permis d’exploser les compteurs sur les réseaux sociaux. JoJo’s Dough est aujourd’hui suivi par près de 430 000 personnes sur TikTok et 71 000 sur Instagram ! Et ce n’est pas que du virtuel. Selon Le Figaro, l’entreprise compte aujourd’hui une trentaine d’emplois et chacune des sept boutiques ouvertes a réalisé en moyenne 800 000 euros de chiffre d’affaires l’an dernier.
@jojosdoughfrance Vous êtes vraiment incroyable 😍✨ Merci ❤️ #jojosdough #cookies #cookie #cannes #tiktokfrance
Lancée en Europe en 2018, TikTok compte aujourd’hui plus de 21 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France, contre 27 millions pour Instagram et 32 millions pour Facebook. Régulièrement sur le podium des applications les plus téléchargées en France, TikTok est surtout la plateforme où l’on passe le plus de temps, avec le plus d’interactions et qui connaît la plus forte croissance.
Une audience féminine et plus âgée, qui se déplace en boutique
Initialement réservée aux moins de 18 ans, elle attire aujourd’hui une audience plus âgée. Seulement un quart des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans et 67% de l’audience globale de TikTok à plus de 25 ans. Autre statistique intéressante : en France, 66% des utilisateurs sont des utilisatrices ! En 2023, ce sont d’ailleurs les entreprises de la santé, de la beauté et de la mode qui ont le plus progressé sur le réseau social.
Dans un récent reportage de TF1, des commerçants montrent comment les réseaux sociaux leur permettent d’attirer des clients en boutique. Un restaurateur dans le Var prend des photos de ses plats et les poste sur Instagram avant chaque service. D’après lui, ce travail de communication lui fait gagner 10 à 15% de clients supplémentaires et des réservations reçues directement par message.
Une boutique de prêt-à-porter a de son côté choisi TikTok pour promouvoir ses sacs. Là encore, c’est le côté authentique et humain des commerces de proximité qui explique le succès. « Nos vidéos qui marchent le mieux, où on a le plus d’interactions avec nos clients, ce sont celles où on se met en avant nous-mêmes »., explique la directrice du magasin. Pour cette commerçante, le résultat est sans appel : « un client sur deux qui entre en boutique dit : je vous ai connus grâce aux réseaux sociaux. »
Un relai possible pour la consommation responsable ?
Comme tous les réseaux sociaux, TikTok a de nombreux détracteurs pour ses effets sur la santé mentale et ses incitations à consommer. Il permet aussi aujourd’hui de toucher une cible jeune dont les valeurs s’orientent vers une consommation plus responsable et locale. Les vidéos autour du fait-maison, de la couture, du vintage et de la seconde main sont aujourd’hui parmi les plus regardées.
Autre exemple marquant : les vidéos qui donnent envie de lire des livres (au format papier !) sont devenues un phénomène mondial (le hashtag #BookTok enregistre 5 milliards de vues !) et ont permis de faire redécouvrir les librairies à toute une génération. Comme elles l’ont été pour Facebook ou Instagram, les librairies sont d’ailleurs en avance sur les autres commerces et sont nombreuses a avoir saisi l’opportunité d’être sur TikTok.
@librairiemollat
@librairiegalignani
Des commerçants engagés comme Hugo l’épicier, qui tient une épicerie dans un village de Bierné dans la Mayenne, profite de TikTok pour faire connaître sa commune et défendre des causes qui lui sont chères comme le pouvoir d’achat ou la défense des agriculteurs. Ces vidéos, toujours engagées et souvent chantées, cumulent les 700 000 j’aime !
@hugolepicier53
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@petitscommerces