À l’occasion de la Journée Nationale du Commerce de Proximité (JNCP), des Challenges Petitscommerces ont eu lieu dans 14 villes pour attirer du trafic dans les boutiques de centre-ville. Mission accomplie aux quatre coins de la France ! Et d’autres Challenges arrivent pour Halloween et les Fêtes de fin d’année !
Pour la première fois dans l’histoire de la JNCP, un challenge était organisé pour attirer du trafic en centre-ville avec des QR codes installés à l’intérieur des magasins ! Une nouvelle animation, version numérique des jeux de piste, développée en France par Petitscommerces, avec un principe ultra simple tant pour les commerçants que pour les habitants.
1 commerce visité = 1 étoile gagnée dans l’appli Petitscommerces
Pour jouer, il suffit de visiter 3 ou 5 commerces différents pendant la durée du Challenge pour participer automatiquement à un tirage au sort qui permet de remporter des lots et cartes cadeaux utilisables pendant un an dans les commerces locaux !
Ce jeu de piste est ouvert à tous et tous les commerçants peuvent y participer gratuitement en affichant dans leur boutique un QR code à scanner pour enregistrer sa visite. Les QR codes sont scannés par les habitants sur leur smartphone depuis l’application Petitscommerces (disponible sur Android et iOs).
Pour la 15ème édition de la JNCP, pas moins de 14 villes ont décidé d’organiser un challenge pendant une ou deux semaines dans les commerces de leur territoire : Fréjus dans le Var, Achères dans les Yvelines, Dammartin-en-Goële en Seine-et-Marne, Joinville dans la Haute Marne, Beauvais dans l’Oise, Sallanches et Saint-Gervais en Haute-Savoie ou encore Morlaix dans le Finistère.
Pour toutes ces communes, ce nouvel outil innovant lancé en collaboration avec Petitscommerces a pour objectif d’impulser une dynamique de « consommer local » sur la durée. Bravo à elles pour leur engagement en faveur du commerce local !
Des scores impressionnants dans les petites villes
Si des villes importantes comme Beauvais ont organisé avec succès un challenge dans leurs commerces, des plus petites communes ont également enregistré d’excellents scores à l’image de Joinville (3 000 habitants) dans la Haute-Marne et Dammartin-en-Goële (10 000 habitants) en Seine-et-Marne où respectivement 200 étoiles et 125 étoiles ont été récoltées ! Deux communes particulièrement attachées à leurs commerçants et où la Ville a été exemplaire en termes de communication (réseaux sociaux, flyers, affichages publics…) pendant toute la durée du jeu. À Joinville, la presse locale a même relayé l’événement !
Sans obligation d’achat, cette nouvelle animation crée du lien entre les habitants et les commerçants. Pour les commerçants, le Challenge est totalement gratuit et devient une nouvelle opportunité de faire connaître leurs produits / services et d’attirer du trafic en boutique de façon ludique.
Et ce n’est pas terminé ! Depuis le 23 octobre, la ville des Clayes-sous-Bois dans les Yvelines organise un challenge Petitscommerces pour Halloween et d’autres sont en préparation un peu partout en France pour les fêtes de fin d’année, mais on vous garde toutes ces belles surprises pour autre article !
Vous avez envie d’en savoir plus sur les challenges et notre solution pour soutenir l’achat local ? Prenez rendez-vous avec notre équipe juste ici. Nous serons également présents au Salon des Maires et des Collectivités Locales, les 21, 22 et 23 novembre aux côtés de l’association JNCP.
À très vite !