Melun : ils ont coaché des jeunes sans emploi pour ouvrir leur magasin de sport

a-melun-ils-ont-coache-des-jeunes-sans-emploi-pour-ouvrir-leur-magasin-de-sport
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Jacques Benony et Chrystèle Sanon ont tendu la main à Jilliam et Michaël, d’Epinay-sous-Sénart (91), pour qu’ils dirigent leur boutique YSP. Une innovation sociale qui leur a valu d’être retenus à l’incubateur HEC de Station F à Paris.

« Your Store Project » n’est pas une boutique comme les autres. Située en plein centre-ville de Melun, elle propose du lundi au samedi baskets, articles de sport et surtout… l’envie d’avoir envie.

Derrière la caisse, tout sourire, Jilliam, 25 ans, avec Michaël et ses dreadlocks, 31 ans. Ils sont propriétaires de la boutique à 90 %. Ils vendent des marques telles que Puma, Timberland, Replay, Eastpak, etc., et totalisent déjà plus de 4 500 ventes depuis un an dans ce magasin indépendant. Comment expliquer ce succès alors qu’ils ne sont ni des anciens étudiants de grandes écoles de commerce, ni des nantis ?

En fait, le duo doté d’un bac pro (restauration pour Jilliam et vente pour Michaël) a rencontré Jacques Benony et Chrystèle Sanon en 2017. Un couple dont le projet est clair : « Recruter des jeunes sans emploi, les former pendant dix-huit mois pour qu’ils deviennent entrepreneurs et puissent ouvrir une franchise », explique Chrystèle Sanon.

Une innovation sociale qui leur a valu d’être sélectionnés en janvier 2018 (avec dix autres candidats sur 300 postulants) à l’incubateur HEC de la Station F créée par le fondateur de Free, Xavier Niel (lire ci-dessous).

Evidemment, le profil de Michaël et Jilliam colle bien. « Tous deux ont l’envie de progresser », souligne Chrystèle Sanon. Bingo ! Les deux jeunes résidant à Epinay-sous-Sénart (Essonne) ont reçu pendant dix-huit mois une formation maison de Jacques Benony : les pièges à éviter, la vente, les relations clientèle, la gestion d’une caisse, etc.

Il leur a cédé le fond de commerce melunais clé en main avec le stock de marchandises, la clientèle et les contrats signes avec les marques. Il les a aussi accompagnés à la banque pour qu’ils obtiennent un crédit et leur a vendu à prix d’ami la boutique pour 48 000 €.

« Ils deviendront même cadres dans mon projet d’ouvrir douze autres boutiques YSP en Seine-et-Marne », affirme-t-il. Le siège sera à Melun.

[…]

« Your Store Project », 13, rue René Pouteau à Melun.

Lire l’intégralité de l’article sur LeParisien.fr 

Journaliste : Sophie Bordier

Source : Le Parisien

Copyright Photo : Le Parisien / Sophie Bordier

Vous avez aimé ? Alors ces articles devraient vous intéresser !

mood_bad
  • Pas encore de commentaires
  • chat
    Participez à la discussion !

    Suivez Petitscommerces sur les réseaux sociaux !

    Recevez chaque semaine notre newsletter
    sur le commerce de proximité