Bon référencement, réseaux sociaux, click&collect, bons d’achat… la crise sanitaire a montré que le numérique pouvait être l’allié des petits commerces. Encore faut-il choisir les bons outils et savoir comment les utiliser ! Pour aider les artisans et commerçants à passer le cap du numérique en 2021, l’IUT de Paris lance en collaboration avec Petitscommerces le tout 1er diplôme universitaire Commerce de Proximité et Numérique !
Quand on est commerçant, c’est bien connu, on doit savoir tout faire ! Et ce n’est pas toujours simple. L’un des enjeux du moment, c’est la maîtrise du numérique et notamment de la communication, éléments indispensables à la réussite d’un commerce de proximité. Pendant mais aussi après les périodes de confinements, les commerces « connectés » ont ainsi mieux traversé la crise sanitaire que les autres. Pourtant, si en quelques années, le nombre de solutions pour « digitaliser » les commerces de proximité a explosé, peu de commerçants les ont adoptées jusqu’ici, faute de budget, de temps, mais surtout de formation !
Le 1er diplôme pour les commerçants, dirigé par Vincent Chabault, auteur de l’ouvrage “Éloge du magasin »
C’est pourquoi Vincent Chabault, sociologue spécialiste du commerce, et auteur de l’ouvrage “Éloge du magasin – Contre l’amazonisation”, a décidé de faire appel à notre expertise pour lancer le diplôme universitaire (DU) « Commerce de Proximité et Numérique ». Une première en France !
Dès mars 2021, les commerçants et artisans pourront enfin suivre une formation complète et adaptée, qui leur donnera les moyens de s’approprier les bons outils numériques en fonction de leurs besoins, de leur stratégie et de leur maturité digitale.
Destiné aux commerçants (gérants ou salariés), aux porteurs de projet et personnes en reconversion
Le DU « Commerce de Proximité et Numérique » est entièrement dédié au numérique et est destiné aux commerçants (gérants ou salariés), aux porteurs de projet d’ouverture d’un commerce mais aussi aux professionnels en reconversion, attirés par les valeurs montantes du commerce de proximité. Il ne demande aucun prérequis en termes d’études ou de compétences numériques. Le DU est par ailleurs une formation diplômante reconnue, finançable par Pole Emploi et le Compte Professionnel de Formation.
Une formation diplômante qui couvre tous les aspects du numérique pour le commerce
Le DU « Commerce de Proximité et Numérique » est organisé en cinq modules de formation pour un total de 100 heures de cours se déroulant les lundis et mardis pendant trois mois. La formation se déroule dans les locaux de l’IUT de Paris où les étudiants seront encadrés à la fois par des universitaires spécialistes du secteur et des formateurs reconnus dans le domaine du numérique pour les commerces. Parmi les sujets enseignés : comprendre le référencement local, maitriser la publicité en ligne, créer et gérer son site internet, vendre sur une marketplace, communiquer efficacement sur les réseaux sociaux, utiliser une caisse connectée, ou encore gérer sa e-réputation et ses avis clients.
Retrouvez le programme et le calendrier de la formation en cliquant ici
Si quelques modules en distanciel ne sont pas à exclure en fonction des restrictions sanitaires, l’enseignement en présentiel favorise les témoignages et les échanges de bonnes pratiques entre commerçants et porteurs de projet ainsi qu’entre étudiants et formateurs. Des mises en situation, travaux pratiques et visites de commerces sont également prévus dans le programme pour accompagner chacun des commerçants en fonction de leur activité et de leurs besoins.
Et si vous former au numérique était votre bonne résolution de 2021 ?
En seulement trois mois, vous pourrez :
- Acquérir une culture professionnelle relative aux mutations du commerce et de la consommation.
- Définir et mettre en place une stratégie de communication numérique pour votre commerce et vos produits.
- Maîtriser les principaux outils informatiques relatifs à la création visuelle, à la création de site (vitrine et e-commerce), aux relations avec les fournisseurs, au stockage, à l’encaissement et à la comptabilité.
- Développer et diversifier l’activité de votre commerce en connaissant le fonctionnement des techniques numériques marchandes et en les adaptant suivant des objectifs définis
Au moins une des propositions ci-dessus vous intéresse ? Candidatez sans attendre avec un CV et une lettre de motivation directement sur la plateforme E-candidat de l’Université de Paris :
https://ecandidat.app.u-paris.fr/ecandidat3/
En photo : Portrait Petitscommerces d’Elmas, fleuriste chez Au fil des fleurs à Epinay-sur-Seine
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