L’IUT de l’Université de Paris lance le Diplôme Commerce de Proximité et Numérique avec Petitscommerces

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Bon référencement, réseaux sociaux, click&collect, bons d’achat… la crise sanitaire a montré que le numérique pouvait être l’allié des petits commerces. Encore faut-il choisir les bons outils et savoir comment les utiliser ! Pour aider les artisans et commerçants à passer le cap du numérique en 2021, l’IUT de Paris lance en collaboration avec Petitscommerces le tout 1er diplôme universitaire Commerce de Proximité et Numérique !

Quand on est commerçant, c’est bien connu, on doit savoir tout faire ! Et ce n’est pas toujours simple. L’un des enjeux du moment, c’est la maîtrise du numérique et notamment de la communication, éléments indispensables à la réussite d’un commerce de proximité. Pendant mais aussi après les périodes de confinements, les commerces “connectés” ont ainsi mieux traversé la crise sanitaire que les autres. Pourtant, si en quelques années, le nombre de solutions pour “digitaliser” les commerces de proximité a explosé, peu de commerçants les ont adoptées jusqu’ici, faute de budget, de temps, mais surtout de formation !

Le 1er diplôme pour les commerçants, dirigé par Vincent Chabault, auteur de l’ouvrage  “Éloge du magasin”

C’est pourquoi Vincent Chabault, sociologue spécialiste du commerce, et auteur de l’ouvrage  “Éloge du magasin – Contre l’amazonisation”, a décidé de faire appel à notre expertise pour lancer le diplôme universitaire (DU) “Commerce de Proximité et Numérique”. Une première en France !

Dès mars 2021, les commerçants et artisans pourront enfin suivre une formation complète et adaptée, qui leur donnera les moyens de s’approprier les bons outils numériques en fonction de leurs besoins, de leur stratégie et de leur maturité digitale.

Destiné aux commerçants (gérants ou salariés), aux porteurs de projet et personnes en reconversion

Le DU “Commerce de Proximité et Numérique” est entièrement dédié au numérique et est destiné aux commerçants (gérants ou salariés), aux porteurs de projet d’ouverture d’un commerce mais aussi aux professionnels en reconversion, attirés par les valeurs montantes du commerce de proximité. Il ne demande aucun prérequis en termes d’études ou de compétences numériques. Le DU est par ailleurs une formation diplômante reconnue, finançable par Pole Emploi et le Compte Professionnel de Formation.

Une formation diplômante qui couvre tous les aspects du numérique pour le commerce 

Le DU “Commerce de Proximité et Numérique” est organisé en cinq modules de formation pour un total de 100 heures de cours se déroulant les lundis et mardis pendant trois mois. La formation se déroule dans les locaux de l’IUT de Paris où les étudiants seront encadrés à la fois par des universitaires spécialistes du secteur et des formateurs reconnus dans le domaine du numérique pour les commerces. Parmi les sujets enseignés : comprendre le référencement local, maitriser la publicité en ligne, créer et gérer son site internet, vendre sur une marketplace, communiquer efficacement sur les réseaux sociaux, utiliser une caisse connectée, ou encore  gérer sa e-réputation et ses avis clients.

Retrouvez le programme et le calendrier de la formation en cliquant ici

Si quelques modules en distanciel ne sont pas à exclure en fonction des restrictions sanitaires, l’enseignement en présentiel favorise les témoignages et les échanges de bonnes pratiques entre commerçants et porteurs de projet ainsi qu’entre étudiants et formateurs. Des mises en situation, travaux pratiques et visites de commerces sont également prévus dans le programme pour accompagner chacun des commerçants en fonction de leur activité et de leurs besoins. 

Et si vous former au numérique était votre bonne résolution de 2021 ?

En seulement trois mois, vous pourrez : 

  • Acquérir une culture professionnelle relative aux mutations du commerce et de la consommation.
  • Définir et mettre en place une stratégie de communication numérique pour votre commerce et vos produits.
  • Maîtriser les principaux outils informatiques relatifs à la création visuelle, à la création de site (vitrine et e-commerce), aux relations avec les fournisseurs, au stockage, à l’encaissement et à la comptabilité.
  • Développer et diversifier l’activité de votre commerce en connaissant le fonctionnement des techniques numériques marchandes et en les adaptant suivant des objectifs définis

Au moins une des propositions ci-dessus vous intéresse ? Candidatez sans attendre avec un CV et une lettre de motivation directement sur la plateforme E-candidat de l’Université de Paris : 

https://ecandidat.app.u-paris.fr/ecandidat3/

En photo : Portrait Petitscommerces d’Elmas, fleuriste chez Au fil des fleurs à Epinay-sur-Seine

Lire aussi :

Nos questions à Vincent Chabault, auteur du livre “Éloge du magasin” qui valorise le rôle des petits commerces !

 

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    Conditions générales de vente 

     

    La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

    Article 1 : Objet 

    Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

    Article 2 : Contenu et modalités

    L’adhésion à Petitscommerces comprend :

    • Le déplacement en boutique
    • Le reportage photo
    • L’interview
    • La rédaction du portrait
    • La publication du portrait sur Petitscommerces
    • Le référencement optimisé du portrait sur Google

    L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

    Offre Essentiel :

    • L’hébergement du portait 
    • La mise à jour du portrait
    • Des outils de statistiques
    • Un outil de Drive-to-store
    • Des tutoriels vidéos 
    • Des webinars
    • Un coach numérique dédié
    • Un groupe d’entraide

    Offre Boost+ :

    • L’hébergement du portait 
    • La mise à jour du portrait
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    • Un outil de Drive-to-store
    • Des tutoriels vidéos  
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    • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
    • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
    L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

    Article 3 : Conditions financières

    Le prix des prestations est fixé à :

    Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

    Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

    • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
    • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

    Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

    Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

    Article 5 : Résiliation du contrat

    Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

    En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

    Article 6 : Facturation et paiement 

    • Adhésion :

    L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

    Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

    • Abonnement :

    L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

    L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

    Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).