Après le succès de la 1ère édition du Meilleur commerce indépendant de France, nous avons le plaisir de vous présenter les gagnants régionaux du concours. Cette semaine, nous partons pour Fontenay-sous-Bois pour rencontrer Audrey de La Brique Rose, élue Meilleur commerce indépendant de la région Île-de-France !
400 commerçants participants, 60 finalistes et 13 gagnants régionaux : la 1ère édition de notre concours du Meilleur commerce indépendant de France a tenu toutes ses promesses. Au total, l’opération – qui s’est déroulée en juin dernier en partenariat avec MAIF et la JNCP – a touché 700 000 personnes et cumulé plus d’un million de vues sur les réseaux sociaux ! Un record dans le secteur qui a donné un sacré coup de projecteur au commerce indépendant !
Au total, plus de 30 000 votes ont été enregistrés pendant la phase de sélection régionale où nos finalistes ont tout donné pour remporter le titre de Meilleur commerce indépendant de leur région. Pour les aider, nos commerçants ont pu compter sur le soutien de leurs clients bien-sûr mais aussi bien souvent de leur commune et de la presse locale.
La Brique-Rose à Fontenay-sous-Bois a été élue Meilleur commerce indépendant d’Île-de-France
Que vous a apporté votre participation au concours du Meilleur commerce indépendant de France ?
De la reconnaissance avant tout (des clients m’ont même offert des cadeaux pour me féliciter ), de la visibilité avec en plus les articles de presse à ce sujet, quelques nouveaux clients. Je compte sur la rentrée pour relancer la communication ! Puis un grand regain d’énergie positive.
Ça fait quoi d’être élu le Meilleur commerce indépendant de la région Île-de-France ?
J’ai mis beaucoup de temps à réaliser. J’ai été tellement heureuse. Ça m’a fait beaucoup de bien. J’ai dépensé une telle énergie ! Merci encore !
Qu’est ce qui a fait la différence selon vous ?
La motivation, je suis joueuse. J’ai tout donné pour les votes (sans tricher !). Pour la sélection, peut être ma manière singulière de communiquer ?
Quels sont vos projets pour la rentrée et la fin d’année 2023 ?
C’est très dur en ce moment dans le commerce. Je compte profiter de cette visibilité et en faire un atout pour réussir la rentrée et Noël et essayer de gagner de nouveaux clients.
Un conseil à donner à tous les commerçants indépendants en ce moment ?
Garder le sourire ! Assurer l’accueil clientèle pour que les gens se sentent bien en véhiculant du positif afin de les faire revenir.
MAIF et la JNCP partenaires du Meilleur commerce indépendant de France
Pour réaliser ce concours, nous sommes heureux de compter sur des acteurs nationaux engagés aux côtés des commerces de proximité : MAIF et la JNCP. Devenu société à mission en 2020, le groupe MAIF est connu pour son engagement en faveur de l’humain et la qualité de sa relation client. L’assureur « militant » est aussi de plus en plus impliqué dans le commerce local. En 2020, MAIF était déjà aux côtés des commerçants impactés par la crise sanitaire en étant partenaire de Soutien-Commercants-Artisans.fr, 1ère initiative solidaire lancée par Petitscommerces pour soutenir les commerçants pendant le confinement lié à la Covid-19.
De son côté, l’association JNCP (dont Petitscommerces est administrateur) œuvre pour promouvoir les valeurs du commerce local depuis 2005 à travers l’organisation de La Journée Nationale du Commerce de Proximité, de l’Artisanat et du Centre-Ville, qui a lieu chaque année le 2ème samedi d’octobre dans plusieurs centaines de viles partout en France ! En plus de cette journée, la JNCP remet également le label » Commerce et Artisanat dans la Ville » pour récompenser les villes qui s’engagent pour leurs commerçants et artisans.